Aller au contenu
Philou039

câblage single switch 2 (FGS-213) en va-et-vient

Recommended Posts

Bonjour, est-il possible de réaliser un câblage d'un single switch 2 (FGS-213) sur une configuration va-et-vient à deux interrupteurs bi-stables ? J'ai tenté, cela fonctionne avec les fonctions domotiques envoyées par le réseau z-wave depuis la box Home Center 2 en v4.570, mais je ne récupère pas l'intégralité des fonctions avec les positions des boutons sur les deux interrupteurs. 
Ma séquence de test :
interrupteur 1 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 1 sur OFF --> ça s'éteint (normal !)
interrupteur 2 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 2 sur OFF --> ça s'éteint (normal !)
interrupteur 1 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 2 sur OFF --> ça s'éteint pas :(

interrupteur 2 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 1 sur OFF  --> ça s'éteint pas :(
Bref, cela ne fonctionne plus comme un vrai va-et-vient en n’utilisant que les interrupteurs d'origine lorsque j'avais pas encore inclus le FSG-213.
Est-ce vraiment compatible ? Dois-je utiliser des boutons poussoirs à la place des interrupteurs bi-stables ?
Dois-je utiliser un autre module comme le FGD (dimmer) par exemple, en désactivant le fonction de variateur ?
Ci-joint le va-et-vient d'origine, et le câblage que j'ai réalisé avec le FGS-213.
Merci.
Philippe
 

va-et-vient.jpg

va-et-vient_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Philou039,

Je ne comprends pas ton interprétation:

Il y a 21 heures, Philou039 a dit :

Ma séquence de test :
interrupteur 1 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 1 sur OFF --> ça s'éteint (normal !)
interrupteur 2 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 2 sur OFF --> ça s'éteint (normal !)
interrupteur 1 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 2 sur OFF --> ça s'éteint pas :(

interrupteur 2 sur ON --> ça s'allume --> interrupteur 1 sur OFF  --> ça s'éteint pas :(

Puisqu'il n'y a pas de on et off, si tu appuies sur le vv opposé, ça devient l'inverse, je dirais plutôt position 1 et 2.

Tu es bien sur bistable? (toggle switch) valeur 1 dans le paramètre 20.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je veux dire "1" et "2" pour les deux interrupteurs bi-stables. J'ai le même problème si le paramètre 20 est sur 1 ou sur 2.
J'ai réalisé un câblage va-et-vient de même nature avec un FGD-212 (dimmer switch 2) et je n'ai pas ce problème-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour moi, le premier plan de câblage avec le module est le bon, je ne comprends pas pourquoi ça déconne.

Valeur 1 dans le paramètre 20 mais je ne connais pas trop les subtilités des autres paramètres du FGS-213.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premier plan est en effet le bon, surtout si notre dieu l'a confirmé.

Je pense que tu as mis ton FGS derrière le mauvais interrupteur, essaie derrière l'autre. Le S1 doit être alimenté par la sortie de l'interrupteur qui va à la lampe. Avec des va-et-viens, tu n'as pas le choix, il faut  chercher où le mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec des VV, le premier qui est à la phase ne bouge pas, il faut mettre le module entre la sortie lampe (que l'on branche sur Q1) et le commun du second VV (qui ira sur S1), et bien sur, il faut un neutre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est exactement ce que j'ai fait (le FSG au niveau du 2ème interrupteur où j'ai le neutre et le retour lampe). Cela fonctionne parfaitement en passant par les commandes fibaro envoyées par le réseau z-wave, mais je me suis peut-être mal exprimé : en gros, depuis l'installation du module, je ne conserve pas toutes les fonctions des deux interrupteurs quand je les actionne manuellement. Le but est d'allumer la lumière dans tous les cas (comme avant lorsqu'il n'y avait pas encore le module), avec n'importe quelle action sur le premier ou sur le deuxième interrupteur. Mais il y a des situations ou cela ne fonctionne pas, entre toutes les combinaisons relatives des deux interrupteurs.

Modifié par Philou039

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et c'est là où je ne comprends pas ce qui cloche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai cablé de très nombreux chez moi, et c'est bon. Il doit donc y avoir une erreur. Essaye sur l'autre VV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×