Aller au contenu
minaetdave

Ouverture/fermeture Volets Haut et/ou Bas

Recommended Posts

Bonjour,

 

En cette période de confinement, j'en ai profité pour installer le matos que j'avais acheté pour la domotisation de mes volets.

Pour vous expliquer rapidement, j'ai divisé les volets en 4 'zones'

 

#1 Volets Bas côté rue

#2 Volets bas côté Jardin

#3 Volets Haut côté rue

#4 Volets Haut côté jardin

 

J'ai donc installé 4 module FGS-222 qui pilote chacun un module bubendorff compatible avec mes volets.

 

à ce jour, tout est fonctionnelle pour chacune des zones...j'ai créé un bouton ouverture + 1 bouton fermeture pour chaque zone.

 

2.png.0ff6a241249f9c1462f3f6788e409d61.png1.png.4457810756a20b8775435f3b500233d0.png

 

Ce que je cherche à faire c'est créer 1 seul bouton par étage avec la fonction ouverture/fermeture sur chacun

 

J'aimerais pouvoir créer:

 

1 bouton avec ouverture/fermeture pour la totalité des volets

1 bouton avec ouverture/fermeture pour les volets du bas

1 bouton avec ouverture/fermeture pour les volets du haut

 

Je découvre un peu la programmation de la HC2 donc pas évident :)

 

Quelqu'un saurait m'aiguiller sur le chemin à prendre pour y arriver?

J'aimerais pouvoir commander l'ouverture ou la fermeture sur la base des 3 boutons envisagés par le biais de mon assistant vocale ensuite (Alexa)

 

 

L'étape suivante sera la possibilité de créer des scénarios pour leur fermeture/ouverture en fonction du couché/levé du soleil OU en me permettant de paramétrer des heures fixes (en prenant en compte les week-end et jours feriés :) )

 

Merci d'avance,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà ce que j'ai fais pour le moment...

 

J'ai créé 3 modules virtuels

 

445173410_Sanstitre.png.5f8bad1a6d3caf441b5c5fd495ba1372.png

 

j'ai créé une télécommande avec plusieurs boutons:

 

863794022_Sanstitre.png.61c95e2d978b923fc4b34192552320a3.png

 

et j'ai utilisé les codes suivant pour chaque bouton

 

Ouvrir total:

--[[
%% autostart
%% properties
%% weather
%% events
%% globals
--]]

fibaro:call(76,"turnOn"); --Volets du bas côté Jardin
fibaro:call(80,"turnOn"); --Volets du bas côté Route

Fermer total:

--[[
%% autostart
%% properties
%% weather
%% events
%% globals
--]]

	fibaro:call(78, "turnOn"); --Volets du bas côté Jardin
	fibaro:call(82, "turnOn"); --Volets du bas côté Route

 

..et pour les boutons unitaire/zone, j'ai le même code en ne gardant que le fibaro:call qui va avec.

 

Le Soucis c'est que par exemple sur le module 'volet BAS', si j'utilise l'ouverture/fermeture par zone, tout est OK mais si j'utilise la commande totale (aussi bien ouverture que fermeture), le côté Jardin semble se fermer systématiquement sans problème...par compte  le côté route, les volets commencent à descendre puis s'arrête puis parfois reprends la descente jusqu'à fermeture ou ouverture complète.

 

Aurais-je une correction a apporter à mon code?

 

Merci,

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @minaetdave et bienvenue dans le monde de la domotique chez Fibaro!

Félicitations pour la création des Virtual Devices, c’est exactement ce qu’il fallait faire!

Au niveau des codes des boutons, cela devrait plutôt être des actions du genre fibaro:call(id, "setValie", « Valeur de 0 à 100% ») avec 0 pour un volet fermé et 100 pour un volet totalement ouvert.

 

Aussi, ce que tu décris peut aussi refléter une erreur lors de l’auto-configuration des points hauts et bas du module. Dans ce cas, il faudrait refaire cette configuration sur les volets concernés.

 

Mais, dans l’ordre, commence par changer simplement le code LUA avec le paramètre "setValue".

 

Note : Les commentaires suivants peuvent être supprimés car inutiles dans les boutons de VD. Ils ne peuvent être nécessaires que pour les scènes en LUA ^_^

--[[
%% autostart
%% properties
%% weather
%% events
%% globals
--]]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, mais mon installation c'est des FGS-222 + micro-module bubendorff 229018 (je n'ai pas de 'Boutons pour VR'...ils sont tous équipés de télécommande sans fils)

 

Bubendorff-Interface-Universelle-229018-et-Fibaro-FGS-222.png.7015e52936ac0e87d8a583e1add43db5.png

 

Le FGS-222 ne gère pas la commande Setvalue"" je pense.

J'ai tout de même testé le "SetValue" mais rien de fonctionne.

 

J'ai tout de même dégagé les commentaires inutiles :)

 

Test à l'instant, SI j'utilise la commande 'fermer tout', cela a ferme les 5 volets du bas (2 côtés Rue + 3 côté Jardin) MAIS lorsque j'ai voulu utilisé la commande 'Ouvrir tout', les volets côté rue s'ouvre mais pas ceux côté jardin :(

 

Les codes:

 

1788518972_Sanstitre.thumb.png.f3be54a689dae082f0fecf39c1ea32d2.png

 

 

Modifié par minaetdave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, tu utilises un FGS en contact sec et non un FGR!

Peux-tu montrer le code de ton bouton "Ouvrir tout", s'il-te-plaît?

Tu confirmes bien que lorsque tu appuies directement sur le bouton "Ouvrir" du VD qui concerne les volets côté rue, cela fonctionne systématiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le code du bouton "ouvrir tout" c'est celui posté précédemment

 

en fait ID 76 = Volets bas côté Jardin (3 Volets)

ID 80 = Volets bas côté Route (2 volets)

 

863794022_Sanstitre.png.61c95e2d978b923fc4b34192552320a3.thumb.png.e9c72b916127023493143fb4e5840e8b.png

 

Si j'appuie seulement sur les boutons 'par zone' pour n'ouvrir que côté Rue ou Jardin OUI cela marche sans aucun problème

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi @minaetdave, je n'avais pas tout bien saisi sur le VD.

C'est désormais très clair! Et je te félicite au passage pour ce schéma extrêmement clair!

Lorsque tu as plusieurs fibaro:call à la suite, mets cette ligne entre chaque commande : fibaro:sleep(500);

Est-ce mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, marche Nikel..j'ai juste dû passer la valeur à 1000 au lieu de 500.

C'est ce que je cherchais, une pause entre 2 commandes mais ne connaissais pas la commande....

 

Du coups cela à résolu mon soucis avec mon Alexa...seul Hic, j'ai dû définir une tempo de 5 secondes car pas possible de mettre moins

 

Par contre, pas trouvé pour mon google home comment utiliser une pause/tempo entre 2 commandes dans une routine

 

 

Merciiii pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait si ça a pu t'être utile!

Effectivement, j'utilise 1s par défaut entre deux call, mais ça peut normalement marcher avec une plus petite durée.

À mon avis, le soucis doit venir du fait que les ordres sont envoyées sur le même périphérique physique.

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour les solutions Alexa et Google, je n'en ai jamais implanté dans un environnement Fibaro, mais il y a des sujets qui le traitent sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait avec GEA

 

--Gestion des volets roulant
  --Ouverture-Fermeture
GEA.add({{"Time","Sunrise+5"},PreschamHaut},30,"Ouverture des volets chambres haut à #time#",{{"turnOn",id["COMMOVOLCHH"]}})
GEA.add({{"Time","Sunset+5"},PreschamHaut},30,"Fermeture des volets chambres haut à #time#",{{"turnOn",id["COMMDVOLCHH"]}})
GEA.add({{"Time","Sunrise+40"},Carotrav},30,"Ouverture du volet de notre chambres à #time#",{{"turnOn",id["COMMOVOLCHN"]}})
GEA.add({"Time","Sunset"},30,"Fermeture du volet de notre chambre à #time#",{{"turnOn",id["COMMDVOLCHN"]}})
GEA.add({"Time","Sunrise-10"},30,"Ouverture des volets du réz de chaussée à #time#",{{"turnOn",id["COMDVOLETRC"]}})
GEA.add({"Time","Sunset+120"},30,"Fermeture des volets du rez de chaussée à #time#",{{"turnOn",id["COMDVOLETRC"]}})
  
 --Contrôle état des volets  
GEA.add(id["DETOUVVOLB"],-1,"Volets bas ouverts le #date# à #time#")
GEA.add(id["DETOUVVOLB"],-1,"Volets bas fermés le #date# à #time#",{{"Inverse"}})
GEA.add(id["DETOUVVOLH"],-1,"Volets haut ouverts le #date# à #time#")
GEA.add(id["DETOUVVOLH"],-1,"Volets haut fermés le #date# à #time#",{{"Inverse"}})
GEA.add(id["DETOUVVOLC"],-1,"Volet chambre nous ouvert le #date# à #time#")
GEA.add(id["DETOUVVOLC"],-1,"Volet chambre nous fermé le #date# à #time#",{{"Inverse"}})

 

J'ai rencontré beaucoup de souci avec alexa pour gerer chaque volet. En fait j'ai un peu de mal à me souvenir du nom donné à chaque volet! J'ai donc fait une commande générale qui me permet de gerer tous les volets du rez de chaussée sauf notre chambre qui se gere automatiquement. Mais Alexa n'accepte  pas la commande ouvre ou ferme alors la phrase magique est "Alexa allume la fermeture ( ou l'ouverture) des volets". Les chambres du haut se gère automatiquement s'il n'y a personne. 

Sur les volets j'ai mis un détecteur ouverture fibaro ce qui me permet de connaitre l'état des volets (un détecteur par groupe).

La prochaine étape sera la gestion des volets pour les fermer automatiquement par temps chaud.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2020 à 10:43, jmg38 a dit :

Voilà ce que j'ai fait avec GEA

 

--Gestion des volets roulant
  --Ouverture-Fermeture
GEA.add({{"Time","Sunrise+5"},PreschamHaut},30,"Ouverture des volets chambres haut à #time#",{{"turnOn",id["COMMOVOLCHH"]}})
GEA.add({{"Time","Sunset+5"},PreschamHaut},30,"Fermeture des volets chambres haut à #time#",{{"turnOn",id["COMMDVOLCHH"]}})
GEA.add({{"Time","Sunrise+40"},Carotrav},30,"Ouverture du volet de notre chambres à #time#",{{"turnOn",id["COMMOVOLCHN"]}})
GEA.add({"Time","Sunset"},30,"Fermeture du volet de notre chambre à #time#",{{"turnOn",id["COMMDVOLCHN"]}})
GEA.add({"Time","Sunrise-10"},30,"Ouverture des volets du réz de chaussée à #time#",{{"turnOn",id["COMDVOLETRC"]}})
GEA.add({"Time","Sunset+120"},30,"Fermeture des volets du rez de chaussée à #time#",{{"turnOn",id["COMDVOLETRC"]}})
  
 --Contrôle état des volets  
GEA.add(id["DETOUVVOLB"],-1,"Volets bas ouverts le #date# à #time#")
GEA.add(id["DETOUVVOLB"],-1,"Volets bas fermés le #date# à #time#",{{"Inverse"}})
GEA.add(id["DETOUVVOLH"],-1,"Volets haut ouverts le #date# à #time#")
GEA.add(id["DETOUVVOLH"],-1,"Volets haut fermés le #date# à #time#",{{"Inverse"}})
GEA.add(id["DETOUVVOLC"],-1,"Volet chambre nous ouvert le #date# à #time#")
GEA.add(id["DETOUVVOLC"],-1,"Volet chambre nous fermé le #date# à #time#",{{"Inverse"}})

 

J'ai rencontré beaucoup de souci avec alexa pour gerer chaque volet. En fait j'ai un peu de mal à me souvenir du nom donné à chaque volet! J'ai donc fait une commande générale qui me permet de gerer tous les volets du rez de chaussée sauf notre chambre qui se gere automatiquement. Mais Alexa n'accepte  pas la commande ouvre ou ferme alors la phrase magique est "Alexa allume la fermeture ( ou l'ouverture) des volets". Les chambres du haut se gère automatiquement s'il n'y a personne. 

Sur les volets j'ai mis un détecteur ouverture fibaro ce qui me permet de connaitre l'état des volets (un détecteur par groupe).

La prochaine étape sera la gestion des volets pour les fermer automatiquement par temps chaud.

 

 

SAlut,

 

Merci de ton retour,

Côté GEA, j'ai réussi à faire tourner un truc qui marche à présent :)

 

Pour Alexa, après plusieurs essais j'ai finalement réussi à avoir qqchse qui fonctionne mais j'ai dû utiliser les phrases

 

'Alexa, ouverture/fermeture du bas'

'Alexa, ouverture/fermeture du haut'

'Alexa, ouverture/fermeture totale'

 

au début j'ai testé

 

'Alexa, fermes les volets du bas' ...mais lorsque je testé elle me disait qu'il y avait plusieurs instance bas..blablabla

 

Bref, ça roule à présent...reste juste mon nest hub max, je ne sais pas le faire fonctionner (car j'ai besoin d'insérer des 'pause' entre chaque commande d'ouverture/fermeture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×