Aller au contenu
Moicphil

Projet Jeedom

Recommended Posts

Ouais j'ai vu l'autre jour, ça parait très intéressant... Après il faudra voir une fois la box dehors, mais ça semble très intéressant et l'aspect communautaire me plaît bien. Et puis ànoter que l'équipe derrière àun bon recul d'utilisation de la domotique, donc on risque de voir beaucoup d'éléments qui nous dérangent sur nos solutions actuelles être gommés... On verra si Cédric a fait du good job lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien !

 

Juste une toute petite précision, Cédric ne fait pas partie de l'équipe du projet...(pour le moment on est que 2... Loic et moi même), nous avons une petite équipe de beta testeurs que Cédric a rejoint récément dans le cadre de son blog et partenariat avec Domadoo, il testera la solution sur son célèbre blog...

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah navré je n'avais pas bien saisi ;-)

Moi je veux bien envisager des tests si besoin.

Plusieurs points me tarodent: la portée radio avec l'EnOcean vu que le réseau n'est pas maillé; le nombre de devices supportés (j'ai une grosse installation et avec la eedomus ça pouvait plus en avant passé le cap des 30 devices zwave; les applications mobiles c'est un site web responsive design ou c'est une application hybride?

razowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci !

C'est avec plaisir que l'on t'accueillera comme testeur...

 

Pour le moment nous n'avons pas encore implémenté le EnOcean, cependant comme tu dis c'est le protocole qui n'est pas maillé, mais ça on ne peut pas y faire grand chose, après ce sera à  l'utilisateur de choisir ....

 

Au niveau du nombre de device, il est clair que la version Mini est fait pour de petites installations, par contre la CENTER pourra encaisser sans problème une grosse config, nous allons débuter bientôt les tests de charge sur de grosse installation, pour le moment on est sur des installations autour d'une bonne 20 en de module...et on est plus rapide (mesure+sensation) que sur une Fibaro HC2 par exemple...

Je dis ça car j'ai une HC2 aussi en test.....

 

Concernant la version mobile, il s'agit d'une version commune tablette / smartphone qui s'adapte automatiquement à  la taille de l'écran sans aucune perte de qualité grâce aux images vectorielles. La version tablette aura quelques spécificités supplémentaires permises par la grande taille d'écran. Il s'agit d'une appli web HTML5 et Jquery mobile. Cependant elle a été conçue pour offrir des temps de réponses équivalents à  une application native...Ainsi par exemple elle fonctionne parfaitement en Edge, c'est juste le temps de chargement qui sera plus long qu'en 3G, comme une vrai appli, ensuite la navigation et l'interaction c'est de l'instantané.

 

Cordialement

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces réponses font plaisir Si tes dires se confirment je suis preneur. Pour le EnOcean j'imaginais la possibilité de greffer une grosse antenne genre comme le modèle PI EnOcean avec antenne externe 7dBi. J'utilise ça dans une maison et ça marche bien point de vue couverture. Avec la clé USB c'était vite une couverture réduite d'une techno grandissante àmes yeux. Zwave c'est bon c'est maillé et RFXCom bonne portée selon votre installation je pense. Pour le mobile je pense que c'est une bonne approche et que l'utilisateur est surtout embêté si le switch mode remote/local se fait pas rapidement, le reste c'est moi pressant et si c'est bien monté, JQuery Mobile permet de faire de bons trucs, réactifs, avec un design qui présente une excellente "user experience".

Bon pis elle sort quand la Center alors qu'on investisse un peu

razowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe projet ... je suis passé de la Vera à  la HC2 pour bénéficier d'une box plus rapide et avec plus de fonctions natives.

C'est mieux mais pas encore au top.

Par contre après avoir lu le descriptif de cette BOX on y retrouve absolument tout ce dont on a besoin.

Alors j'attends avec impatience sa sortie pour tester tout cela :-)

 

Encore BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjàtester si tu as un raspberry. Juste àinstaller jeedom sur la sd.

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai deux mais ils sont déjà  utilisés .... FHEM et Squeezbox :-)

mais je vais donc en acheter un autre lol la famille va s'agrandir :-)

 

par contre pour les modules Zwave à  intégrer je me demande comment on doit peut faire ? car si c'est si simple que cela pourquoi les constructeurs ne le font pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos soutient!

Si tu dois racheter un raspberry et un raz pour tester je te conseil d attendre la Jeedom Mini En vente d ici quelques semaines...

Pour intégrer un module inconnu...

Et oui c est aussi simple, on récupère en brute ce que renvoi la puce zwave, il suffit alors d analyser les log pour récupérer les commande class et configurer un nouveau module....

Pourquoi les autres ne le permettent pas? Car ce sont tous des systèmes fermes , et ainsi garde la main sur leur client...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du système fermé , hormis fibaro qui construit ses propres capteurs, les autres constructeurs de BOX ne sont pas plus prompts à  intégrer les modules alors qu'ils ont de l’intérêt à  le faire ... 

Vu que vous êtes associé à  Domadoo et que ce n'est pas compliqué, et bien tous les capteurs seront donc intégrés à  Jeedom alors ! ca c'est une bonne nouvelle :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui tout a fait!

Je ne ciblais pas fibaro en disant ça...

En effet grâce àdomadoo on reçoit régulièrement de nouveaux modules et petit a petit on aura de plus en plus de module...

Mais le gros intérêt est que chaque utilisateur peut partager sa config avec les autres grâces au Market Jeedom.

Et on le voit des maintenant la communauté commence a ajouter eux mêmes des nouveaux modules...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet donc très intéressant sur le papier reste àvoir en réel :-)

Les capteurs EnOcean d'ouverture de porte seront ils intégrable facilement dans le système d'alarme avec la possibilité d'attribuer aussi la fonction Arm / Disarm facilement ?

(je galère avec la Fibaro àce sujet car cela demande bcp de scripts ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le enocean est compatible avec fibaro??? Ou tu passes par une autre box ?

Pour jeedom le enocean ce sera le prochain protocole intégré ... Pour le moment on a le zwave et le rfxcom de pris en charge..

Il y a un truc d important sur jeedom c est que du point de vue utilisation le protocole est transparent pour l utilisateur...

Donc que tu es un détecteur en zwave ou enocean ou autre , son utilisation sera identique par exemple dans une alarme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passe par une passerelle FHEM sur rapsberry, cela fonctionne bien et est tres rapide sauf qu'il faut aller bidouiller dans le fichier de config de FHEM et créer des scenes et device virtuels dans la HC2.

 

Par contre il faudra m'exliquercomment rendre uniforme ensuite la présentation des capteurs avec les mêmes fonctions (Arm / Disarm) etc car cela n'existe pas sur EnOcean... 

cela doit etre cependant possible grace à  un "suqeltte" generique que l'on attribue à  n'importe quel device.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors attention.... le concept du "armer" "desarmer", est un concept purement virtuel qui a été amené par la plateforme MIOS. Plateforme commune à  la VERA et à  FIBARO... Les autres box ont pour certaines copier ce concept... d'autre pas.

Il n'y a aucun paramêtre dans un module z-wave qu'il lui dit s'il est armé ou pas....

 

L'interêt de ce concept, est de ne pas s'embeter (pour le constructeur) à  faire un vrai système d'alarme, qui peu être parfois complexe... L'utilisateur va avec des scénarios déclencher des évènements en fonction de cet état pour gérer son alarme...

 

Sur Jeedom l'esprit est différent. Nous avons voulu apporter un vrai système d'alarme, personnalisable et configurable. Au final on peut faire tout ce qu'on veut, mais l'utilisation est unifié et grandement simplifié... On configure son alarme comme une vrai, en faisant des zones, des modes et en y ajoutant des capteurs avec ou pas des délais...etc...

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien alors c'est tres séduisant cette affaire ...

le projet comble tous les manques des solutions actuelles je trouve.

 

Bon courage à  vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a essayé de se servir de nos expériences en domotique (moi presque 3 ans avec bcp de box VERA/ZIPABOX/MYFOX/FIBARO..)

Et de faire au plus proche de l'utilisateur...

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu.

 

3 jours que je test Jeedom, je vais me permettre quelques petites remarques...

 

J'ai installé le soft sur Raspberry, pour tester l'interface en attendant une carte RaZb.

 

Premières impressions à  chaud :

 

-Installation du soft sur carte SD > pas de pb particulier mais faut tout de même un minimum de base en commande Unix ( sudo, etc...) même si tout est expliqué sur le site Jeedom.

( j'ai pas vu d'explication sur le site comment se connecter au rasp en SSH (Putty, etc...), peut être le préciser pour celui qui débute ? )

 

-Installation faite, première connexion en ayant récupéré l'IP du rasp sur le routeur

(peut être proposer un utilitaire pour récupérer l'Ip plus facilement ? )

 

- Connexion à  l'interface Php Jeedom...cool ! mais...que c'est long à  charger, environ 3/4 sec entre chaque changement de page !

Je suis sur un Rasp donc c'est pas une bête de course mais j'ai vu d'autre serveur/soft tourner rapidement sur ces produits.

Est-ce du la la Base de donnée Jeedom ?

 

- Au démarrage on arrive donc sur une page vide, normal, j'ai rien configuré encore...mais...

Cela aurait était top de proposer un mode "Démo" avec quelques fonctions implémentées au départ, pour se rendre compte des arborescences.

 

- Sur le site, toutes les fonctions et paramétrages sont bien expliqués, ca c'est top ! ( des tutos vidéo sont à  venir il me semble ?)

 

- Le principe de Market est judicieux, déjà  plein de fonctions disponibles ( gratuites ou non ), la communauté pourra au gré proposer de nouveau pluggin via un kit de développement.

De même, la possibilité de paramétrer à  sa guise ses widgets et vues, c'est très appréciable.

 

 

Voilà , ce projet qui démarre a un énorme potentiel, et votre équipe de passionnés est trés réactive.

Une box open Source, multiprotocole... que demander de mieux !?

 

( Maintenant, je vais attendre la sortie de la mini ou la center pour continuer mes investigations car la lenteur du système sur Rasp me rebute. )

 

Bonne continuation...  ;)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir essayer Jeedom !

 

- Concernant l'installation, en effet il faut avoir quelques bases minimum en linux, bien que ce soit des scripts d'installations qui fassent tout le boulot...

Il y a bien une commande sur le site pour se connecter en SSH, mais à  partir d'un linux ou d'un mac, comme je n'ai pas windows je n'ai pas pu faire la doc associé...

Mais bon je pense que ce doit être faisable facilement.

C'est aussi un parti pris... car le but est aussi de vendre des box MINI et CENTER qui elles seront configurés et pré installé... donc pas de souci pour les débutants...

 

- Bonne suggestion, nous allons travailler pour avoir un soft qui trouve l'IP sur son réseau (un peu comme fibaro...)

 

- Alors tu as du installer la dernière version stable, depuis qu'on a lancé le projet nous avons pas mal de retour sur l'utilisation sur un rasp et nous avons optimisé le code sur les dernières versions en beta et on a divisé le temps de chargement par 2, et certaine fois par 3... (pour l'avoir il faut que dans configuration tu passes jeedom sur la branche développement). La dernière version optimisée date de ce weekend et c'est elle qui fait vraiment la différence.....

Maintenant, j'ai une VERA 3, et ma VERA 3 mets plus de 4 s à  changer de page..... J'ai une FIBARO HC2 aussi et pour être équipé d'un ATOM je trouve pas que ce soit super rapide... certaine page sont dans les 2s....

Sur la CENTER on est en dessous de la seconde... La MINI (sur rasp) étant réservé à  de petites installations type appartement.

 

- On arrive sur une page vide en effet, mais un petit texte explique quoi faire, comment faire et à  quoi ça sert...Difficile de faire un mode démo... sans module sans rien...

 

- Et comme tu dis, on essaye de faire une doc vraiment complète .... oui y a des tutos vidéos de prévu pour que ce soit encore plus explicite...

 

- En effet l'esprit communautère est primordiable pour le projet Jeedom, et la possibilité de personnaliser son interface était une des priorité, et on est pas encore arrivé à  tout faire, donc on en a encore sous le coude...

 

Merci

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Beau projet.

Les briques logicielles que vous utilisez pour le Zwave laissent penser qu'il faudra du temps pour voir intégrer les derniers périphériques ...

Avez vous réfléchi à  une solution ? C'est aujourd'hui là  que ce jour l'avantage d'une box. Donc ce point est clé.

Cdt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ? les briques logicielles?

 

Notre partenariat avec Domadoo nous permet d'intégrer les derniers modules.... oeil fibaro par exemple ....

Pour le reste la communauté active va permettre d'intégrer des modules pas très répandus... ou même des nouveaux... chacun peut faire sa conf, on ne dépend de personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais....

 

On n'utilise pas la brique openzwave !

 

On utilise l'API Z-Way... qui est beaucoup plus pratique pour nous et qui permet à  la communauté de configurer ses modules eux mêmes...et donc de ne pas dépendre de nous ou de quiconque...

 

L'avantage de cette API, c'est qu'elle renvoi en brute, toutes les infos reçus par le chipset Z-wave..... donc on ne dépend de personne....

 

Avec un tuto on explique comment trouver les infos, et un nouveau module peut être intégré très rapidement, d'ailleurs la communauté c'est déjà  mis au travail et a rendu dispo plusieurs conf de modules....

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×