Aller au contenu

Capteurs Zwave pour plantes


Recommended Posts

Pour une telle application il vaut mieux être passablement sûr de ce qu'on fait. Dans mon cas ce n'est pas une question de confort mais plutôt vital pour mes plantes parce que je suis absent très fréquemment.

 

J'utilise la technique très éprouvée des Smart implants qui renvoient la lecture de la sonde et déclenchent l'arrosage, automatiquemnt ou manuellement. Ces Smart Implants sont d'ailleurs une très, très grande réussite de Fibaro je trouve. Jamais le moindre problème de connexion alors que je ne pux pas en dire autant des autres modules.

 

Côté sondes, des sondes capacitives qui retourneront une valeur entre 0 et 3v en fonction de la saturation du sol en eau. J'en ai trouvé d'assez bonnes en Pologne (Soilwatch) et encore meilleures aux USA chez Vegetronix. Plus cher...

Ce n'est pas vraiment donné mais je ne souhaite pas retrouver une collection d'érables du Japon tous en pots morts à mon retour. Jamais eu le moindre soucis avec cet aménagement.

 

 

Modifié par RHODITIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, 

 

Pour les sondes :

https://pino-tech.eu/product/soilwatch-10/

Je recommande la version 3v

 

Aux USA Vegetronix

https://www.vegetronix.com/Products/VH400/

 

J'ai commandé aux deux endroits sans soucis.

 

Pour l'interprétation du voltage par les Smart Implant,c'est simple, ils sont faits pour cela avec leurs deux entrées. Et tu peux aussi les commander pour actionner deux relais qui ouvriront les valves. Je ne travaille qu'en 12v en ce qui me concerne.

 

Peut-être quelques éléments utiles dans cette ancinne dicussion.

 

 

Modifié par RHODITIS
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, merci beaucoup pour le partage, c'est génial, je vais m'y mettre. J'ai essayé pleins de trucs mais j'ai jamais été satisfait. Il y a très longtemps, j'avais des "Koubachi". Très très chers, mais ça marchait au top. Depuis, je me suis fait une scène en LUA avec un mini "algorithme" qui me calcul le temps d'arrosage "idéal" en fonction de la saison, de la température, de l'humidité, de la pluie, etc... Mais avoir l'info qui remonte directement de la terre est le mieux :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider je viens de remettre la main sur mes notes.

Atention, je ne suis pas technicien...du tout, donc attention à la terminologie que j'utilise et qui n'est sans doute pas adéquate.

Un pro l'aurait sans doute fait autrement, soyez indulgents :-)

 

Attention aussi à la sonde utilisée. Pour Soilwatch, maximum est 5v. C'est la raison pour laquelle j'utilise un petit transfo (step down) sur le diagramme.

La sonde Vegetronix supporte les 12v et même au-dela sans problème.

 

Le relais en haut à gauche montre comment j'a câblé dans le cas d'un simple relais vers un seule valve.

 

 

 

2023-07-12 15_05_36-Arrosage - PowerPoint.png

Modifié par RHODITIS
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair ! Tu utilises quoi comme électrovanne ? J'ai fait plusieurs essais aussi, jamais trouvé la solution vraiment idéale... Au final, j'ai pris un "Woox". Bizarrement, le truc fait un peu "cheap", mais ça fonctionne très très bien... Pas encore beaucoup de recul, mais pour le moment j'en suis plutôt satisfait. 

 

Au passage, très bon choix pour le bloodgood, perso je trouve que c'est le plus beau ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ben le bloodgood en est un mais il y a aussi les Deshojo, Beni Maiko et quelques autres ... Ravi d'avoir à faire à un érudit !!

 

Les électrovannes sont des modèles simples trouvées sur Amazon.fr. même pas une marque connue mais je n'en ai jamais eu une qui ait flanché jusqu'à présent.

 

Modifié par RHODITIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence exacte de l'électrovanne mais il y a certainement mieux.

Sur Amazon.fr

Voir :

EXLECO DC 12V Electrovanne G1/2" N/C Normalement Fermée Robinet de débit pour contrôle de l'eau Électrovanne en Laiton Électrovanne NC

Modifié par RHODITIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté HC3, pour un boîtier avec 1 Smart Implant ça donnera ceci :

Les fenêtres 2 et 3 indiquent le voltage respectifs des deux sondes et les fenêtres avec les deux électrovannes sont les boutons qui les déclenchent. J'ai limité leur fonctionnement à 1 minute mais je peux bien sûr les déclencher aussi souvent que je le souhaite.

 

Sur le plan écologique, j'évalue dans mon cas à des milliers de litres d'eau économisée par le simple fait de n'arroser que les plantes qui en ont besoin, au moment précis où elles en ont besoin et en quantité sffisante mais sans excès.

 

2023-07-12 15_36_18-Home Center.png

Modifié par RHODITIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me permet de m'occuper de ces érables à travers les saisons et le monde.

Une autre utilisation du Smart Implant outre l'arrosage, est d'allumer 'léclairage du petit jardin Japonais que j'ai aménagé dans un coin perdu de la cour qui autrement ne servirait à rien.

Ce Smart Implant et sa flexibilité ont été pour moi une révélation et m'ont fait adopter la HC3 sans regret.

 

 

 

 

 

Erables 1.jpg

2023-06-10 09.23.58.jpg

Modifié par RHODITIS
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...