Aller au contenu

RHODITIS

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutral

À propos de RHODITIS

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Villers-La-Ville (BE)
  • Box
    Home Center Lite
  1. Bonjour, @Sowlinyc'est tout simple. 3 fils: +, - et out pour le voltage en fonction de l'hygrométrie. Attention, il faut la brancher sur le 3v du Smart Implant. Elle peut en fait être alimentée de 3 à 5v. Le fil blanc (valeur de l'hygrométrie) se branche sur l'Input 1 ou 2 di SI Très facile à tester même sans SInpl, à l'aide d'un simple multimètre. Lorsque vous saisissez la lame de sonde dans la main elle devait indiquer aux alentours des 2,5v, pour peu que vous ayez choisi la sonde 0->3v. Elle est évidemment étanche alors si vous voulez la plonger dans un verre d'eau, allez-y. Elle vient de Pologne, comme le SI alors si vous voulez tester avec de la vodka, Zubrowka de préférence Je ne suis pas étonné que vous ne soyez pas satisfait de vos essais avec la DHT22: elle est parfaite pour les mesures de l'hygrométrie de l'air, essentielle elle aussi pour la santé des plantes, mais pas adaptée à la mesure de l'hygrométrie du sol. Bonne expérimentations !
  2. Passionnant en effet. La sonde capacitive est constituée d'une "lame" qui s'enfonce dans le substrat et qui permet de retourner une valeur moyenne basée sur toute sa longueur. Elle ne blessera en aucun cas les racines. La résolution (en voltage) est remarquable et permet de se faire une idée très précise des variations même minimes de l'hygrométrie du substrat. Vous savez comme il est important de laisser sécher dans une certaine mesure le substrat avant d'arroser. Ce matériel, sonde, Smart Implant, la box domotique, est simplement miraculeux et ajoute au plaisir par une maîtrise sans précédent de l'environnement, et la possibilité d'agir de loin. Les amateurs de bonsai et autres végétaut asavent que lorsque l'on est appelé à voyager les contraintes de l'arrosage constituent un handicap social... :-) Voilà nous n'ennuirons plus persone avec nos apartés mais je reste à votre disposition si je peux vous aider au niveau de la sonde
  3. Magnifique Sowliny !! Très astucieuse cette mise en place. Je n'ai pas approfondi l'aspect "Petite batterie de 12V alimentée par un panneau solaire..." mais tôt ou tard je pense que j'y arriverai aussi. Ne fut-ce que parce qu'il est très satisfaisant d'imaginer un système et de le rendre aussi autonome que possible. Dans votre cas, c'est une petite pompe que pilote votre relais ? J'ai eu l'occasion de discuter des mesures d'hygrométrie du sol et c'est tout un domaine d'étude en soi. Je bosse dans une société qui emploie aussi des agronomes (que je ne suis pas !) qui supervisent des plantations de cacao sur différents continents et ils m'ont permis de comprendre la problématique de la détermination de l'hygrométrie d'un substrat en fonction de sa texture. Cette texture détermine sa capacité de rétention d'eau. Nous sommes d'humbles amateurs et n'avons pas besoin de trop de sophistication mais je vous engage si vous en avez l'occasion un jour d'essayer une sonde capacitive qui permet cette manièrede manière idéale. PS. Sublime le Pinus Pentaphylla.
  4. Pouzzolane + un bon terreau est plus qu'assez. Terre dite de Bruyère va retenir l'humidité en hiver et faire pourrir les racines ou favoriser des maladies comme la verticiliose. Il n'y a plus q'une minorité de pros qui recommandent la terre de bruyère. Si tu prends soin de ne pas sur-arroser tu devrais être bon jusqu'au prochain rempotage. J'ai servi (avec d'autres) de bêta testeurs pour cette sonde. C'est un jeune Polonais qui l'a créée. Avant cela il n'y avait que des sondes résistives chinoises à deux balles qui s'oxydent en quelques jours et des sondes capacitives profesionnelles donc hors de portée pour le particulier. On commence à en voir de nouvelles et c'est heureux. Le principe de la sonde capacitive est qu'il n'y a pas de contact physique entre les composants et l'environnement immédiat de la sonde. La lame qui s'enfonce est recouverte et hermétique. Donc pas d'oxydation et longue durée de vie. Si tu la tiens à pleine main elle indique 100% d'humidité parce qu'elle mesure ton sang sous la peau :-) Il y a d'autres avantages comme la non sensibilité aux sels présents dans le sol, densité... Elle se concentre assez bien sur son job : l'hygrométrie du substrat. Cette sonde avec le Smart Implant a une bonne résolution aussi : les variations vers le bas se font par petits changements de 0.03v environ.
  5. Bonjour, Pour les érables il faut tenir compte de de la localisation géographique. Le soleil de la Belgique (chez moi) n'est pas le soleil de la Provence... Le Bloodgood est une variété qui se porte très bien à mi-ombre. Comme tous les érables il demande un sol parfaitement drainant. En pot, on met une couche de billes d'argile dans le fond et on utilise un substrat bien drainant aussi. JAMAIS, au grand JAMAIS de terre de bruyère comme le préconisent certains pros. J'utilise avec satisfaction cette sonde: https://pino-tech.eu/product/soilwatch-10/ J'en ai essayé quelques autres mais soit elles étaient hors de prix (usage pro) ou de très mauvaise qualité. De nouvelles sortent comme celle-ci mais je n'ai pas encore testé. Elle ressemble très fort à la première. https://befr.rs-online.com/web/p/sensor-development-tools/2049905/?cm_mmc=BE-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_BE_FR_Raspberry_Pi_%26_Arduino_%26_Development_Tools_Whoop-_-(BE:Whoop!)+Sensor+Development+Tools-_-2049905&matchtype=&pla-300807621254&gclid=EAIaIQobChMI6aXFxL6o8gIVGqd3Ch3apQAaEAYYASABEgLcD_D_BwE&gclsrc=aw.ds Il n'y a pas de valeur standard pour déterminer à quelle valeur retournée par la sonde je déclenche l'arrosage. Cette valeur sera différente d'un pot à l'autre. La veleur retournée dépendra en effet du positionnement de la sonde, profondeur, présence de cailloux à proximité, densité du substrat à cet endroit, température au moment de la lecture... Alors voici comment je procède pour déterminer cette valeur pour chaque pot... J'installe la sonde et j'arrose bien. Un bon arrosage c'est lorsque l'eau s'écoule sous le pot... J'attends ensuite jusqu'à ce que le sol soit assez sec sur quelques cm à la surface du pot. J'utilise mon doigt qui est un instrument très précis pour cela :-). C'est le signal qu'il faut arroser. La valeur donnée par la sonde à ce moment-là est celle que je note et que je considère comme la valeur pivot pour ce pot. Il ne faut ne pas arroser à intervale régulier si la plante n'en a pas besoin. Un sol qui reste humide en permanence est source de problèmes... Et c'est tout. Le Smart Implant retourne une valeur (+/- entre .5v et 2.5v) qui est parfaitement exploitable pour cette application. L'arrosage des plantes, surtout pour les amateurs de bonsai est un véritable esclavage, surtout si pour des raisons professionelles on passe 40% de son temps à l'étranger et qu'on ne veut pas se décharger de la corvée arrosage sur quelqu'un d'autre. La domotique est une bénédiction dans ce cas. Mais on est largement récompensé :-) Et avant de me faire virer par les modos pour m'être vautré dans le hors sujet... J'expérimente avec une seule sonde mais avec deux entrées / sorties par module la solution vaut le coup d'y penser. Tellement rassurant quand on est loin de lire 1.5 v :-) ...
  6. RHODITIS

    Eclairage allumé sans raison ( Fibardo FGD212 )

    Bonsoir, cela se produit-il à heure régulière ? Si oui, essayez de mettre le paramètre 38 à 0 et voyez si cela fait une différence. Dans mon cas ce n'était pas un allumage mais un changement d'intensité intempestif, dû aux signaux envoyés par le gestionnaire du réseau.
  7. Bonjour à tous, J'utilise avec bonheur le Smart Implant sur ma HCL pour lire la températire ainsi qu'une sonde capacitive pour l'hygrométrie du sol. Cette dernière est analogique 0-> 3v. Tout cela est couplé avec un relais qui permet de mettre sous tension une pompe ou une valve. Pour l'instant je me contente de lire la valeur retournée par la sonde et de déclencher l'arrosage manuellement. Oui je suis amateur de beaux érables Japonais et je m'absente souvent... J'ai voulu reproduire cette configuration sur un second Smart Implant. Tout allait bien. Il a bien été reconnu par le système. Malheureusement j'ai voulu installer le dernier firmware et là... Catastrophe. C'est très curieux, le Smart implant retourne les températures donc il est bien vivant mais quasiment plus rien n'apparaît sur la page des paramètres. Je ne peux plus rien paramétrer, même pas changer le nom du Smart Implant, pièce.... Le système ne le reconnaît même pas comme un Smart Implant. Je soupçonne bien sûr que c'est lors de la mise à jour du firmware que quelque chose a foiré. J'ai tout essayé: désinstallation, ré-installation, reset et retour au paramètres fabriquant... Rien n'y fait. Bon, ce n'est pas un drame financier, hien, mais c'est frustrant de jeter un chouette petit appareil qui semble être encore fonctionnel. Comment faire pour récupérer les paramètres du Smart Implant ou alors pensez-vous que la cause soit désespérée ? Mille mercis.
  8. RHODITIS

    The Button

    Merci beaucoup pour cette première prise en main. C'est exactement le niveau de technicité qui me convient: la domotique est làpour me servir et pas l'inverse.
  9. RHODITIS

    Hcl V4.090 Stable 04/08/2016

    Je suis en 4.80 et j'essaie la 4.90. Access delied. Je pense que je ne vais pas trop insister. Je ne sais pas si c'est liè mais depuis que la diode clignottait pour m'indiquer une nouvelle version, la centrale avait perdu mes identifiants. J'ai reboutté ce matin pour pouvoir me logger... Je n'avais encore jamais eu de problèmes avec cette centrale grâce à une installation des plus simples. Peut-être lié aussi au fait que depuis que j'étais en 4.8 (venant de la 3.601) l'accès était aussi refusé si j'essayais de faire un back up...
  10. RHODITIS

    Noeud Mort

    Je dois être l'un des rares àapprécier la version 4.8. Depuis que je l'ai installée (venant de la version 3.6) je n'ai plus jamais eu le moindre noeud mort.
  11. RHODITIS

    Choix D'alarme

    Je te suggère de faire un tour sur le forum Myfox avant de te decider définitivement. ... Je viens de Myfox. Je suis en déplacement,une grande partie de mon temps. J'en ai eu assez des alarmes intempestives, du silence radio du support, du manque de retour d'état... Les intellitags, c'est très bien sur papier. Le jour où àtour de rôle ils t'indiquent qu'ils sont hors portée radio alors que tu n'as rien modifié, que les piles sont neuves, c'est moins drôle...
  12. RHODITIS

    Hc2 & Hc Lite- V4.080 Stable - 03/03/2016

    Mon tout petit témoignage... Je suis passé de la 3.6 en 4.8 sur mon HCL. Au départ un petit moment de solitude lorsque j'ai constaté que les thermostats n'étaient pas reconnus directement mais en insistant un peu ils sont passes. D'après ce que je lis plus haut j'ai eu du bol. Tout fonctionne. Mais je dois ajouter qu'àpart les thermostats je n'ai que du materiel Fibaro et une installation des plus simples.
  13. Merci pour le retour. Je suis un peu inquiet par les critiques lues sur Amazon.com.
  14. Très intéressant. Comme l'a déjàdit quelqu'un, de tellesouveautés ont au moins le mérite de suciter une saine concurrence don't le consomateur ne peut que sortir gagnant... Comme vous tous, je suivrai avec attention...
  15. RHODITIS

    Radiateurs Sans Fil Pilote - Fgs221 Et Puissance

    Ce qui précède signifie-t-il que l'usage de prises murales FGWPE-101 pour cet usage est déconseillé ?
×