Aller au contenu
Barelle

Quick App - Ecodevice v1

Recommended Posts

Alors là, je sèche...

Il paraît que la nuit porte conseil, je m'inscris en faux contre une généralisation de cet adage.

 

Le constat : dès la lecture de la trame de l'EcoDevices, les données reçues sont erronées :

  • Présence des champs T1_BASE et T2-BASE alors que l'abonnement parait être en HPHC ;

Donc, et en bref :

  • La trame reçue ne comprend pas les données attendues.
  • Quels sont les changements effectués avant l'arrêt du bon fonctionnement ?
  • Utilises-tu bien la version originale du QA que j'ai posté ? Sinon, vérifie ton code ou envoie moi ton fichier fqa.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié ce matin... je reçois bien les infos via l'explorateur et j'utilise bien la version originale du QA, sans modifications ni ajouts de ma part.

je vais faire d'autres tests...

 

Stef

 

 

 

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori, les infos remontent après moultes installation/désinstallation. du QA, en supprimant la variable "globalVarName" et en la recréant... etc...

Je ne sais pas trop ce qui pu "libérer" la remontée des infos ???

 

Stef

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des traces communiquées, j'avoue avoir du mal à faire le lien avec la variable globale.

 

Ce qui est certain, c'est que dans la fonction changePeriode, on vérifie que les derniers index sont bien supérieurs aux précédents, sinon on les remets à zéro, puis on les mémorise dans la variable globale.

 

Le surprenant est que dans les données directement lues de l'EcoDevices, les index sont nuls et on y trouve même les champs T1_BASE et T2_BASE qui ne devraient même pas exister dans le cas d'un abonnement HPHC :

{
	"product": "Eco-devices",
	"T1_PTEC": "----",
	"T1_PAPP": 0,
	"T1_BASE": 0,
	"T2_PTEC": "----",
	"T2_PAPP": 0,
	"T2_BASE": 0,
	"INDEX_C1": 11463,
	"INDEX_C2": 0
}

 

Bug de l'Ecodevices ? Dans quel version est-il ( la dernière est la 1.05.25) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le QA semble ronronner pour le moment et madame est aux anges :)

 

petit aparté :

 

je souhaite avancer dans mes connaissances perso et utiliser une méthode simple pour extraire les données de l'Eco Devices.

j'ai fait ceci mais ça coince quelque part...

 

[30.03.2021] [16:38:27] [ERROR] [QUICKAPP445]: main.lua:3: attempt to index a nil value (global 'http')

 

 local address = "http://192.168.0.40"
 response = http:request(address, {"/api/xdevices.json?cmd=10"},
        {
            checkCertificate = false,
            method = 'GET'
        }
)
        
response  = json.decode.data(response)  
fibaro.setGlobalVariable("eau", response.INDEX_C1)
eau = getGlobalVariable("eau")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'initialiser la variable http...

Par exemple dans onInit :

self:http = net.HTTPClient({timeout=3000});

mais attention les appels sont asynchrones, comme dans les scènes de la HC2.

Modifié par Barelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Barelle ! une fois de plus ;)

 

très bonne soirée

 

Ste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis intéressé par cette QA pour mon HC3.

 

Mais question :

J'ai 2 compteurs d'eau à impulsion que je souhaite connecter à l'Eco-Devices sur C1 et C2 (dès que j'aurai terminé l'installation de celui-ci).

Est il possible d'avoir l'affichage des m3 pour les 2 C, C1 et C2 ? Et donc pas de KWH pour C2 ?

(je n'ai pas encore installé cette QA donc je ne connais pas encore sa présentation)

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible, même si le paramétrage des unités des compteurs C1 et C2 n'existe pas encore sous la forme de paramètres du QA (c'est dans la liste des améliorations...).

 

Pour l'instant, il faudra adapter les unités qui figurent dans la table childsConfig pour le compteur C2 en s'inspirant de celles figurant pour le compteur C1.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, effectivement on peut modifier le C2, sur l'Eco Devices, pour un compteur d'eau :60:

 

image.png.850b6becc639b178d1ca238dc2d6dcad.png

 

Barelle, ici en Belgique nous n'avons pas (encore ?) de compteur électrique comme chez vous.

Donc toute la partie "électricité" n'est pas utile, d'autant plus pour moi car j'ai le Elios4you pour l'affichage des données des onduleurs SMA (app dédiée de 4-Noks et aussi sur HC3 via une app dédiée)

 

J'ai regardée le fichier de la QA Eco-Devices-0.92

Super bien documenté avec les commentaires, mais pour moi les 3/4 ne sont pas utiles vu ce que je viens de dire.

En fait seule la partie concernant les compteurs d'eau m'intéresse.

Mais je suppose qu'il est trop compliqué de réduire le fichier à cette partie.

Je peux évidemment mettre à la poubelle les dispositifs inutiles sur l'affichage du HC3, c'est mieux que rien ;)

Par contre je constate lors de l'installation de ce QA dans mon HC3 que, bien que présent dans le fichier, le C2 n'apparait pas :huh:

J'ai loupé quelque chose ?

 

image.thumb.png.f7385fe137694e0f23faa76c298fa781.png

 

image.png.ea83505ee183b6c4fd4436d9d5b7f36c.png

 

 

image.png

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient de modifier la variable childs du QA pour lui préciser que seuls les childs de C1 et C2 seront à afficher.

Dans ton cas elle devrait donc être égale à "C1,C2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est fait, merci

Maintenant c'est limité à 3 lignes :

image.png.8c41f080d2a17309f65104e9412c950f.png

 

Reste l'unité de C2 qui est sur KW au lieu de L

image.png.a3a79c5f25101dc170ed4077078c2071.png

 

Et malgré que j'ai bien encodé l'adresse IP dans la variable concernée, les données ne sont pas visibles

Où est l'erreur ?

image.thumb.png.a05f248847b48804d9ad4fac1e265774.png

 

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 0.95, disponible en première page, devrait corriger le problème.

 

Remarque : il est inutile de modifier le code source, tout le paramétrage se faisant par les variables du QA, les paramètres inutiles étant supprimés lors de l'initialisation. De plus, l'ajout ou la suppression de lignes chamboulant la numérotation, cela rend particulièrement ardue toute forme d'identification de la source du problème.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Barelle pour cette nouvelle version.

 

La situation évolue pour mon cas, maintenant je vois dans le détail de la variable mes consommations d'eau

 

image.thumb.png.01f34964c48030fa0786329946509b28.png

 

Mais ce détail n'est pas reporté dans les 2 icônes dédiées, elles restent à 0 (idem sur l'app "Home Center")

 

image.png.c054d178cb1ad48dd6c14229e7c64a3b.png

 

L'affichage de l'"appareil" reste figé sans info en temps réel dans les "label" (affichage figé donc aussi sur l'app "Home Center")

 

image.png.bdebde8c2801f730d5e3a7e3febe04da.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voilà

image.png.22ae87ae1b1b1d94f9e42100e626a2f5.png

 

et un morceau du log :

image.thumb.png.4d153c292488f06fe882eea0f996e9c9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, il y a un problème...

Pourrais-tu me donner les lignes du log qui précède le plantage et qui commencent par :

readEcodevices>>>OK, response.data=

changePeriode>>>globalVarName

 

En attendant, je te suggère de :

  • Supprimer les variables CoutAnnuelHPHC, CoutKWHPHC, CoutAnnuelBASE, CoutKWBASE ;
  • De modifier les variables :
    • toBeDisplayed = C1,C2
    • childs = C1Index,C2Index,C1Jour,C2Jour

Remarque : la variable displaySimul est inutile, mais elle sera recrée, il est donc vain de la supprimer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouvé la cause, il faudrait supprimer la variable globale qui contient quelques scories, puis relancer le QA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, supprimer la variable globale fait avancer.

et j'ai fait ce que tu as suggéré dans ton post précédent

Les conso du jour sont toujours à 0 * mais j'ai les index maintenant, MAIS le total, 116 L, en dessous de l'icône C1 se retrouve aussi sous C2, ce qui n'est pas correct.

image.png.c228ae7178c98ee94643cdf695a2175d.png

 

Il y a aussi peu être un problème de traduction ?

Sur la page web de eco devices, il est indiqué "votre consommation aujourd'hui" et c'est le total en litre à ce jour

ensuite l'index du compteur en m3

Donc pour le compteur d'eau, conso jour n'a apparemment pas lieu d'être (sur base des données de eco devices.

Peut être que Conso jour correspond à "votre consommation en cours" ? mais chez moi c'est toujours sur 0 (pourquoi ? je ne sais)

* Je viens de tester et oui, la conso du jour fonctionne donc j'annule ce que je viens de dire

Mais le libellé devrais être modifié. Je vais regarder dans le fichier

 

 

Et le log maintenant

image.thumb.png.ca04ba404ec44305f4be23989eebf5f6.png

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le mode d'emploi (un peu léger ^_^) de l'Eco Devices

 

* le bloc supérieur mesure la consommation instantanée (je ne vois pas trop l'intérêt pour l'eau…)

* le bloc en dessous mesure la consommation de la journée (là je dois modifier la case "remise à zéro", qui est sur ..:.. donc désactivée, afin de reseter chaque jour le nombre affiché à par exemple 00h00)

* le bloc du bas indique l'index (ok)

 

Donc "C1/2 Conso.jour" correspond à "Votre consommation aujourd'hui" sur l'Eco Devices (je regarderai ce soir après avoir corrigé la case "remise à zéro")

Et "C1/2 Index" à "Index Compteur (en m3)"

Mais pour ce dernier, réflexion : l'index est en "m3" alors que l'affichage indique des "L".

Il est vrai que 1 m3 = 1000 litres, donc soit l'affichage sur l'icône indique "0,116 M3" mais quand on sera à 100 au-dessus de "0", donc 100,000, ca va devenir difficile de tout afficher...

Ce n'est pas capital, c'est juste pour info ;)

Le plus intéressant est l'affichage dans l'app "Home Control"

 

image.png.7315a0c30832e9b6bf63ed1f8cdb9af0.png   image.png.b3fbb2d808b0a88e81835b747f21ec22.png

 

A voir

- le total de C1 en "L" qui s'affiche aussi sous les icônes de C2 (mais en W)

- Et l'affichage en "W" pour C2 au lieu de "L"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, une nouvelle version corrigeant deux anomalies arrive. 

Pour changer l'unité affichée pour c2, il conviendra de déclarer la variable C2JourUnit avec la valeur L/j (cf. première page). Ce paramètre sera correctement pris en compte dans la nouvelle version.

 

Il est vrai que l'Eco-Devices affiche l'index du compteur en m³, toutefois, la valeur affichée  en litres est exacte, c'est celle retournée par l'Eco-Devices, faire http://<ip Eco-Devices>/api/xdevices.json?cmd=10 pour s'en assurer.

 

Je réfléchirai sur la possibilité de calculer dynamique l'affichage des multiples du litres en fonction de la valeur du compteur. Pour l'instant seules les valeurs pour le mois et l'année font l'objet d'une division par 1000.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version est disponible en première page, n'oublie pas de déclarer la variable C2IndexUnit à la valeur L, pour avoir l'affichage en litres ou en m³, sauf pour l'index qui restera dans l'unité précisée pour indexUnit.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×