Aller au contenu
vinzcenzo

Le futur de nos box HC2

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Un petit poste pour avoir vos avis sur le devenir de vos HC2… (j’espère être dans le bon chapitre ;)).

Cela fait maintenant quelques mois, que je me pose des questions sur le sort que Fibaro va réserver à nos HC2. Quand on parle technologie on sait que les constructeurs n’aiment pas maintenir des vieux produits, car ils préfèrent se concentrer sur leur nouveau « flagships ». Et j’ai un peu l’impression que c’est ce qui se passe ou va se passer bientôt avec la HC3 chez Fibaro…

Ne désirant pas me retrouver pris de court et les pieds au mur quand le « end of life » arrivera, j’essaie de réfléchir et de me projeter… mais j’ai de la peine à trouver la bonnes solutions et les bonnes réponses…

L’herbe serait-elle plus verte ailleurs ? Produit open source, produit commercial… je ne crois pas avoir trouver le candidat parfait… les applications mobiles des concurrents sont souvent moins sexy et semblent être moins fonctionnelles…

La HC3 serait-elle quand même intéressante ? mais suis-je prêt à recommencer une aventure avec un produit en perpétuelle bêta avec un support constructeur à côté de la plaque... au prix ou ils vendent la box, je ne suis pas sûr…

Rester sur la HC2 en se faisant à l’idée de ne plus vraiment la voir évoluer et sans espoirs de voir ses points négatifs un jour améliorés…

Voilà un peu ce qui me trotte dans la tête B)... et accessoirement me bloque actuellement au niveau de la poursuite de mes projets d’intégration, ne sachant pas trop ou je peux/veux aller…

Et vous ? Comment voyez-vous la suite de votre côté ?

 

Modifié par vinzcenzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question

Moi je reste pour le moment sur hc2. Elle répond parfaitement à mes attentes.

J'ai une HC3 qui traîne sur mon bureau. J'ai un peu jouer avec au début. Maintenant je vais attendre comment évolue la box. Je ne pense pas migrer avant 1 ou 2 ans.

 

La question qui faut ce poser est plutôt quel protocole j'utilise ou j'aimerais utiliser ?

 

Pour une installation full zwave je pense que la HC2 ou hc3 est parfaite

 

Par contre pour du multi protocole la je pencherais plus pour jeedon ou autres.

 

J'élimine toutes les solutions cloud.

 

Il ne reste plus grand chose comme choix de box domotique surtout si j'élimine les box propriétaires.

 

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le multi-protocol c'est effectivement ce qui pourrait me ferait changer de solutions... et encore... garder le "front-end" en Fibaro et intégrer une sorte de "HUB" opensource (pilotable avec des RestAPI/JSON) pourrait aussi être une solution intéressante de mon point de vue... mais le revers de la médaille :  ça complexifie un peu les choses.

Je trouvais intéressant la modularité (protocoles) de la Zipato... mais quitter pour repartir sur du propriétaire... je sais pas si ça vaut vraiment la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, mprinfo a dit :

La question qui faut ce poser est plutôt quel protocole j'utilise ou j'aimerais utiliser ?

Pour cette question là... de mon côté  je dirai : Zwave / 433Mhz / LoRa / Zigbee / Wifi / Bluetooth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien si Fibaro permet l’ajout du HC2 en esclave du HC3, si ce n’est pas le cas cela donnera le ton pour la suite, idem pour le HCL.

J’ai remplacé avantageusement mon HC2 par le HC3 qui assure le job 1 pour 1 avec en plus une interface plus fluide, plus de puissance et surtout les QuickApps. L’effort d’adaptation à été minime et au moins je peux continuer à faire évoluer et complexifier mon installation sans avoir la crainte de la réécriture... c’est derrière moi maintenant :)

En plus maintenant des furieux sortent des QA toutes les semaines... Non franchement je ne vois pas ce qui est bloquant aujourd’hui sauf pour celui qui envisage d’arrêter le zwave au profit d’autre chose mais ça c’est une autre histoire.

Cerise sur le gâteau en cherchant bien le HC3 se trouve à à peine plus de 400€ sur les market’s (es, de notamment). Pas d’excuses !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Krikroff a dit :

J’ai remplacé avantageusement mon HC2 par le HC3 qui assure le job 1 pour 1 avec en plus une interface plus fluide, plus de puissance et surtout les QuickApps. L’effort d’adaptation à été minime et au moins je peux continuer à faire évoluer et complexifier mon installation sans avoir la crainte de la réécriture... c’est derrière moi maintenant :)

Merci Krikroff pour ton retour, ça me rassure un peu car, j’ai souvent lu que c’était un travail fastidieux de faire la transition HC2 -> HC3 et qu’il y avait encore pas mal de choses qui n’étaient pas encore au top…

Mais effectivement Fibaro ne devrait pas faire régresser le produit avec la HC3, donc un transition 1:1 fonctionnelle c’est déjà bien. :yes:

Cependant, avec la HC3 ce qui me fait peur c'est de repartir de longues années sur un produit qui va peu évoluer… je trouve qu’entre 2015 (année de mise en service ma box Fibaro) et 2020, il n’y a pas eu de transformations phénoménales du produit alors que 5 ans en année technologique ça fait long..

 

Et aussi, il y a trois points dans la stratégie de Fibaro que je peine à comprendre et que j’ai vu même vu régresser au fils des années :

·         obliger les utilisateurs de passer au travers de leur cloud pour :

o    les notifications intégrées, oui, on peut contourner ça, mais encore une fois pour des fonctionnalités sensées être built-in c’est dommage de toujours devoir trouver des work-arround ;

o   l’application mobile… impossible sur la nouvelle application HomeCenter de s’y connecter en local ou à distance sans passer par leur cloud ;

·         le manque de logs système sur le fonctionnement de la box, en effet près 20 ans dans le domaine de l’IT à y réfléchir c’est quand même bien la première fois que je rencontre un produit qui donne aussi peu d’accès aux informations sur les erreurs et la santé du système, pas facile pour le dépannage surtout qu’on est pas à l’abri d’erreur « algorithmiques » qui peuvent produire des problèmes sur le système;

·         limitation dans le LUA, j’imagine que c’est des questions de pseudo sécurité pour éviter que se glisse du code malveillant ou de trop exposer le système ;

 

C’est un peu ça qui me refroidi aussi pour la suite…

 

Mais sinon c’est vrai que la majeure partie de mes devices/sensors sont zwave et pour l’instant je ne pense pas massivement les changer.Donc fondamentalement ça ne devrait pas être le manque de protocoles supportés qui va me freiner pour la suite… surtout comme je l’ai écrit plus haut avec des RestAPI on doit pouvoir implémenter un joli « HUB » pilotable par une box Fibaro pour les autres protocoles. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×