Aller au contenu
Ghoosti

Domotiser Portail double battant

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Je souhaiterai domotiser mon portail (double battant).

Pourriez-vous conseiller concernant l’achat des modules FGS 224 ou FGS 214 ? ou autre chose ?

Les moteurs sont de marque ROGER TECHNOLOGY et la carte est une H70/200 AC

 

PS: je n'y connais pas grand chose en électricité :blink:

 

Merci pour votre aide et conseils....

Bonne journée

20201217_163919_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela se fait facilement, il faut un FGS 224, car il faut piloter séparément l'ouverture et la fermeture à priori, sur ma R70, j'ai câblé le IN du FGS sur COM , Q1 sur AP, Q2 sur CH ( plus phase + neutre du module).

Il faut peut être régler les paramètres du module, coté HC2, pour avoir une simple impulsion sur Q1 et Q2 (0,5 secondes par exemple) ou une temporisation, fonction du contact attendu par ta carte , tu peux tester avec un simple interrupteur monostable en volant.

 

Pour cela , regarde les paramètres 151,152,154,155.

 

Tu auras donc 2 devices/boutons dans ton HC2, un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture. Pas de risque à ce niveau, si tu appuis sur l'un puis sur l'autre, cela stoppe simplement les moteurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dgille,

 

Merci pour les infos. Si je comprend bien, je n'ai besoin que d'un FGS 224 pour les 2 moteur ?

Modifié par Ghoosti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la carte qui pilote les moteurs, pas ton FGS (heureusement, il risquerait de fumer un peu). Il faut juste donner l'ordre à la carte via les contacts secs prévus. Il est possible que la borne d'ouverture soit déja câblée sur ton portier par exemple, s'il pilote ton portail en plus d'un portillon, à câbler en // dans ce cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dgille,

Avec la télécommande je sais ouvrir uniquement le battant de droite, donc si je veux faire un Open / Close c'est 1 modules et si je veux en plus l'ouverture du battant droit (PED), il me faut un autre module ?

 

Sinon pour mon raccordement c ok :)

20201217_163919_2.png

Merci

Modifié par Ghoosti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui, l'ouverture partielle nécessite un troisième contact sec, dans ce cas, il te faut un FGS 214 (ou un 224, mais on n'utilisant qu'une seule sortie).  Il faudrait vérifier si l'on peut désolidariser les entrées des sorties sur ces modules (sinon, en utilisant un smart implant),ce qui te permettrais de  récupérer le contact de la lumière de courtoisie et ainsi détecter l'ouverture  lorsqu'elle est actionnée par la télécommande ROGER (pour piloter un autre éclairage ou une porte de garage par exemple).

Modifié par Dgille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La doc complète sur le site de Cap Sud Est que je recommande pour les pièces détachées Roger.

http://www.cap-sud-est.fr/userfiles/capsudest/file/H70 200AC Istruzioni IS43 Rev07.pdf

 

Modifié par Dgille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dgille,

Oppss j'avais oublié  le retour d'état, avec un FGBS-222 se serait possible ? et de l'alimenter en 24v directement sur la carte ou il faut absolument un transfo ? 

La lampe de sécurité clignote quand j'utilise la télécommande.... pas bon çà ? :angry:

et certainement dire une connerie, pas possible de récupérer l'info du fin de course ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un 222 peut être alimenté en 24v.

pour la lampe , elle doit être câblée sur LAM, c est pour cela qu elle clignote. il faut récupérer le signal via le contact COR, qui ne clignote pas.

j ai un doute sur le cablage direct en 220 sur l entrée de fgbs, il faut peut-être mettre un relai entre les deux, si des gens du forum ont déjà tenté ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Dgille a dit :

j ai un doute sur le cablage direct en 220 sur l entrée de fgbs, il faut peut-être mettre un relai entre les deux, si des gens du forum ont déjà tenté ?

Dgille, 220v c  sur l'entrée du FGS 224 pas sur le FGBS 222 (il ne va pas aimer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Je viens d'installer le FGS-224, ok ça fonctionne (merci Dgille) :60:

Petit retour:

- Lors de l'inclusion j'obtiens 4 devices

- 357.0 (je sais pas à quoi il sert)

- 357.0.1 (je pense qu'il sert pour les scènes)

- OPEN_Portail

- CLOSE_Portail

image.png.7eb103ac1160874cf1c9eb1310a723cb.png

 

Dans OPEN j'ai ceci

image.png.b2f1905c631574912563156b7268193d.png

 

Donc si je clic sur le Bt ON, le portail s'ouvre MAIS le Bt reste sur ON

- J'ai modifié les paramètres suivants: 

Paramètre 150 et 151 sur 2  « AutoOff »

Paramètre 154 et 155 sur (défaut 0,5s)

 

Cela vous semble t'il correct ?

 

Prochaine étape, essayer de récupérer le retour d'état, ça c pas gagné :blink: 

 

Merci pour votre aide et conseils :)

 

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je sèche toujours concernant le retour d'état.

 

Rappel, suis vraiment nul en électricité d'où certaines demandes qui peuvent paraître ridicule, désolé  :huh:... 

 

1. Puis-je connecter un FGBS-222 directement sur ma carte, je dois bien avoir une sortie 24 V ?

2. Suis-je obligé d'utilisé un capteur d'ouverture magnétique connecté au FGBS-222 ? Je ne pourrais pas me connecter sur les fin de course ?

 

merci pour votre aide 

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis un peu dans la même situation, c'est à dire que je souhaite piloter mon portail via ce FGS-224.

Mon portail fonctionne avec une impulsion (contact fermé) pour ouvrir, pour fermer ou pour stopper l'action.

 

Depuis l'application Fibaro, je passe le bouton de OFF --> ON = le portail s'ouvre, mais je n'arrive pas à faire en sorte que le bouton (sortie Q1) repasse à OFF automatiquement (contact ouvert). Je dois toujours le faire manuellement en re-passant le bouton de ON --> OFF.

 

J'ai essayé de bouger le paramètre 150 à 2 puis à 3, mais ca ne change rien, le bouton reste dans son état.

Pourriez-vous me dire ce que j'oublie ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Exor a dit :

repasse à OFF automatiquement

c'est un des paramètres du module : 150 = 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jojo

 

En effet le paramètre 150 sur la valeur 2 permet de faire en sorte que la sortie Q1 repasse à OFF automatiquement (monostable). Mais l'interface Fibaro ou bien l'application Yubi reste sur ON. Je dois donc à chaque fois refaire une action pour le repasser manuellement à OFF.

 

Y a t il une solution pour que l'interface de cette sortie passe à OFF automatiquement ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×