Hello tout le monde,    Merci à ceux qui prendront le temps de lire ces quelques lignes...   Je me suis donc mis à sniffer les trames zwave... C'est très intéressant, mais pas toujours compréhensible...  (à mon niveau) J'espère ne pas montrer des infos "confidentielles" avec les captures...     1ère découverte à laquelle je ne m'attendais pas, et bien c'est plutôt calme... Je pensais à voir plein de trames dans tous les sens (cf, sniffer LAN avec Wireshark), et bien pas du tout ! Donc c'est plutôt une bonne nouvelle j'imagine.   2ème découverte, et bien faut pas se mélanger les pinceaux avec les ID des modules (colonne Src et Dst) qui sont les "nodeID" et nom l'ID du device dans la base de donnée de la HC3. Certain le savait certainement déjà..   J'ai donc amélioré mon application qui me lister le maillage du réseau zwave, en interrogeant l'API, afin d'afficher les infos nécessaires. Les lignes en grises sont simplement les device qui servent de passerelle pour un autre device.   1ère lecture :   Là je viens d'actionner un switch :   On voit clairement le chemin que prend la trame avec les sauts de device en device. Ainsi que le retour d'état. Si je compare avec mon soft de maillage :   Tout est nickel.   2ème lecture :   Là on voit que visiblement, une route n'a pas fonctionnée ?? 28 -> 2 ne répondait pas... donc il a pris 28 -> 3   Par contre je comprends d'où il sort la route 28 -> 2 ?? Parce que clairement, d'après ce que je lis dans mon soft (donc dans l'API), c'est bien 28 -> 3... Et ça revient presque à chaque fois (le node 28 = une tête Danfoss, je dis ça parce que j'ai l'impression que c'est le bordel avec eux... je surveille ça du coin de l'oeil)     3ème lecture :   là je constate une erreur (y en a quand même de temps en temps...) cette route n'est pas bonne :   elle aurait du être (d'après l'API) : (36) -> 33 -> 34 -> 71 -> 333 -> (1)   d'ailleurs quand je vois la ligne CRC_ERROR, tu peux être sûr que je comprends plus la route, comme si elle était perdues   4 ème lecture :   Je comprends pas du tout ce scénario ?? qui revient souvent...   Surtout que le Node 22 est en lien direct selon l'API... (et au passage, encore une tête Danfoss...)     Ben voilà c'est quel le début des aventures     Si qqun a des réponses/remarques/explications ... merci d'avance !!