Aller au contenu
SebDel

AEOTEC HEM Gen5 et HC3

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de basculer un HEM Gen5 (version triphasé) de la HC2 vers la HC3. 

Je précise que sur la HC2, le module fonctionnait parfaitement.

A priori le device apparaît bien sur l'interface serveur web mais pas dans l'appli mobile... Pas grave, j'ai fait un QA pour remonter tout ça.

Je que je constate :

- Une fois configurer, aucunes informations remontent en automatique... Même en réveillant manuellement le module.

- Quand on utilise le bouton "interroger cet appareil" les infos remontent.

- Je me retrouve avec une tonne d'enfants et de sous enfants dont les informations ne sont pas pertinentes (Volt, Ampère, Watt Kw/h) et rien n'est en fait au bon endroit.

- Quelque soit le paramétrage (101,102,103) ce sont toujours les mêmes infos qui sont dispatchés.

- Impossible de régler le paramètre 111, il remet un nombre négatif aberrant

- Quand j'interroge l'appareil de façon régulière, le simple fait de redémarrer la box efface tous les historiques et remet le module en silencieux...

 

Avez vous réussi à faire fonctionner ce module sur la HC3 ?

 

Par voie de conséquence, je me suis intéressé à un autre produit (EcoJoko) mais malheureusement la sonde est composé d'un seul capteur et il marche très mal en triphasé du coup. De plus aucune API pour l'instant donc inintéressant au regard de nos applications sur la HC3.

Donc je ne désespère pas refaire fonctionner le HEM sur la HC3

Merci à tous de vos soutiens.

Séb

Modifié par SebDel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut. J'ai un Aeotec HEM Gen5 (triphasé). J'ai pu l'inclure sans problème sur la HC3.

Le seul souci c'est pour l'app qui ne remonte pas les Puissances (W).

Les tuiles "Puissance" n'apparaissent pas sur l'app iPhone. Pas testé sur Androïd.

As-tu essayé d'exclure et ré-inclure le HEM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SebDel Et mets à jour ta signature avec la version actuelle de ton firmware ;)

 

Car là on ne sait pas, et n'oublie pas que l'inclusion des modules est bugguée sur le firmware actuel 5.080

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui par 2 fois... Je pense qu'il doit y avoir sur le marché plusieurs versions de ce HEM. Le mien est référencé 1.5 et 3.43 au niveau de zWave.

Actuellement je suis toujours obligé de faire une interrogation forcée.

Sur l'appli je n'ai strictement rien de visible. 

@LazerBonjour, je m'occupe de mettre à jour mon profil. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous si à ce jour les infos de mesure sont disponibles sur l'appli mobil ou est ce seulement sur la page web...sur une hc2 ?

merci de l'info !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mémoire, certains modules remontent si on les "dé-cache", j'ai souvenir que par défaut beaucoup sont en mode cachés voir disabled.

Après ce module étant très versatile sur la HC2, il vaut mieux s'occuper de l'interroger plutôt que de le laisser décider des rapports à envoyer.

A l'époque, j'avais juste un rapport qui remontait la puissance totale des 3 pinces et ensuite une routine qui interrogeait tous les paramètres qui m'intéressaient.

Cela me permettait d'avoir pas trop d'infos circulant sur le réseau. Ma pince se trouvant proche du compteur donc loin de la box la connexion était pas top.

Donc pour répondre à la question, oui les infos sont dispos sur la HC2 mais après une petite config de paramètres qui vont bien selon ton usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci SebDel, ...j'ai lu qu'il était possible d'afficher les infos au travers un VD ce qui permettrai d'avoir ces infos sur l'appli. ! penses tu cela faisable très simplement ...je débute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma config/utilisation :

  • J'ai également un HEM3 pour mesurer le courant général de la maison de chacune des 3 phases.
  • je remonte l'info A de chaque phase (param 101) toutes les 2s (param 111) pour faire du délestage de ma PAC et ainsi éviter le blackout

Cela a parfaitement fonctionné jusqu'il y a 2-3 semaines (sur la HC3 & l'app Androïd).

Je me creuse la tête depuis lors (sans succès) pour trouver la cause.

 

Donc, on est 2 (au moins) dans la même galère, mais pas plus heureux malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le FW upgrade vers 5.150.18, mais rien ne change :20:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Utilisant maintenant le module HEM3 (triphasé) sur ma HC3, il y a quelques temps (1 mois ou plus), mes modules distants de la box ont commencé sérieusement tous à posé problème.

Depuis la mise à jour de la HC3 avec le nouveau diagnostique permettant l'analyse du traffic zwave, je me suis aperçu que la HEM3 était devenu très bavarde et qu'elle monopolisait une grosse partie des connexions.

 

En fait je pense qu'elle n'avait même pas le temps de terminé qu'elle remettait la sauce au niveau transmission.

Pour un usage toutes les 2 secondes, typiquement ca doit bien être l'origine du problème à savoir une saturation du réseau zwave avec les blocages qui en découlent.

 

De mon coté j'ai fait, dans un script HC3, un petit process qui gère les paramètres de la HEM3 dynamique afin de faire un pooling variable en fonction des besoins.

Genre toutes les 10 minutes quand pas necessaire d'avoir trop de précision et toutes les 15s quand j'ai besoin de consos plus fines.

Evidemment je reste le moins longtemps avec un pooling court pour laisser le réseau reprendre ses esprit.

Pourquoi est ce arrivé récemment, j'ai un doute sur une mise à jour récente qui a justement joué sur la dynamique du réseau.

 

Ce que j'ai pu constaté aussi est que cela concerne les modules éloignés et potentiellement ceux qui pouvaient être relayés par d'autres.

 

Il est dommage de ne pas avoir une map synthétique des échanges à l'instant T pour analyser et affiner les paramètres de communications.

En tous cas je suis passé de 4600 requêtes par heure à 86... C'est pas pareil.

Bon courage pour vos investigations

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @SebDel pour tes pistes de réflexionS.

Je pensais également un problème de FW, c'est pourquoi j'a fait l'ugrade.

Avec une remontée toutes les 2s, mes autre appareils continuaient de répondre immédiatement.

J'ai testé avec 111=15s, ça ne change rien.

Dans le nanneau de diagnostique, je ne vois que les devices 2 à112 (donc pas la box (id=1), et j'ai des id jusqu'à > 950 (donc je n'y comprends rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Personnellement j'utilise une HEM Mono (pour ma PAC) et 2 HEM tri (Une pour la conso générale et une pour mon chauffe-eau qui est en tri) et je n'ai aucun soucis.

Je fait également du délestage pour mon chauffage et ma voiture électrique. Egalement aucun soucis.

Je "n'utilise" ni le pooling (réglé sur 440s) ni l'envoi auto sur intervalle (réglé sur 3600s), mais seulement le power change sur 50W, et le délestage est instantané et aucun soucis de saturation du réseau Zwave (119 appareils). 

J'ai bien toutes mes info dans l'appli également pour mes 3 HEM.

 

1071369291_Screenshot_20231212_202103_Yubii(002).thumb.jpg.7b4596cb5deec21de9001b9c6fa3c2fd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stillwatter, merci de me remonter le moral.

Pourrais-tu partager tousles paramètres de ton HEM3 pour la consommation totale de la maison (je suppose que c'est celui que tu utilises pour le délestage de ton chauffe eau)?

(je vais mettre EXATEMENT les mêmes et espérer que ça fonctionne.)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'i tout remis comme toi, mais rien n'y fait.

Comme j'en ai un autre juste à côté, j'y ai connecté mes pinces, et là TVB => c'est mon module qui est mort => je suis bon pour un gros investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×