Aller au contenu
Dom100

Gestion du chauffage à eau via un Thermostat

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Débutant, et un peu perdu, loll... Désolé pour mes questions naïves...

 

Je souhaiterais placer sur ma Home Center Lite un thermostat chaudière eau murale gaz (Bulex Thema Condens) avec production d'eau chaude instantanée :

 

On me conseil de placer ce matériel :

- un thermostat d’ambiance : Manual_Heatit_Z-Temp2_FW 1.1_Ver2020-A_ENG.pdf

- un module contact sec (pr la chaudière) : 214 : FGS-2x4-T-EN-0.6.pdf

- un bouton de dérogation on/off : FGPB-101-EN-T-v1.2.pdf

et dans le futur des vannes thermostatiques télégérées avec retour du point de température ...

 

Peut on juste utiliser le panneau de chauffage  ?

 

il faut  associé la sonde du thermostat au module 214

 

J'ai essayé, fais des recherches, mais rien de concret pour la HCL proprement dit :(

 

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse chers tous :)

 

Modifié par Dom100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Débutant, et un peu perdu, loll... Désolé pour mes questions naïves...

 

Je souhaiterais placer sur ma Home Center Lite un thermostat chaudière eau murale gaz (Bulex Thema Condens) avec production d'eau chaude instantanée :

 

On me conseil de placer ce matériel :

- un thermostat d’ambiance : Manual_Heatit_Z-Temp2_FW 1.1_Ver2020-A_ENG.pdf

- un module contact sec (pr la chaudière) : 214 : FGS-2x4-T-EN-0.6.pdf

- un bouton de dérogation on/off : FGPB-101-EN-T-v1.2.pdf

et dans le futur des vannes thermostatiques télégérées avec retour du point de température ...

 

Peut on juste utiliser le panneau de chauffage  ?

 

il faut  associé la sonde du thermostat au module 214

 

J'ai essayé, fais des recherches, mais rien de concret pour la HCL proprement dit :(

 

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse chers tous :)

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai donc essayé de brancher et configurer le tout, et bien le résultat n'est pas terrible :(

 

Le circuit d'eau chaude chaudière continue à tourner et continue à chauffer les radiateurs, je me suis retrouvé avec plus de 26 degrés le matin, en demandant 19 dans le panneau de chauffage

 

Je suppose que c'est parce que j'ai seulement des vannes sur mes radiateurs, qui sont ouvertes ou fermées

 

1964259934_2021-11-2300_01_44.thumb.jpg.39f121d771bafb9c86f81fc90bc37cd2.jpg

 

Mais je ne comprends pas pour quoi la boucle de chaud, reste à température chaud, je pensais qu'elle deviendrait plus froide avec le temps dès que le bruleur s'arrête

 

Bien à vous

Modifié par Dom100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris : tu as branché un thermostat d'ambiance qui commande ta chaudière, pas tes radiateurs qui gardent un robinet manuel vu la photo.

Dans ce cas ça veut dire que ça fonctionne uniquement dans la pièce commune thermostat / radiateur.

 

Ma crainte dans cette installation est que ça fonctionne un peu trop en ON/OFF.

 

Avant de continuer, est-ce qu'au moins ton thermostat coupe bien ta chaudière lorsque la pièce dans laquelle il est installé atteint ta consigne de temp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Fredmas

 

Hier soir, il coupait la chaudière, il restait le faite que le circuit chaud continuait a tourner et envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs, je pensais que la température du circuit allait diminuer jusqu'a la prochaine demande de chaud...

Et ce matin, en me levant il y avait 26 degrés au lieu de 19, donc la chaudière à du redémarrer, en dessous le panneau de chauffage et la pièce où le thermostat est posé.

 

image.thumb.png.435925223671e107313c91dd81a987ac.png

 

image.thumb.png.74d096521031e7ae78cd7cd1d428a816.png

image.thumb.png.cdba6df2d9b9602671961aca24e4a424.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il me semble que si ton thermostat a bien coupé hier soir ta chaudière et que tu es sûr de ça :

- c'est qu'il remonte bien la température dans la pièce dans laquelle il est

- et que le panneau de chauffage lui a permis de comprendre qu'il était trop élevé

- et que ton contact sec a reçu l'ordre du thermostat pour couper la chaudière

 

Par contre ton contact sec coupe ton bruleur seul ou également le circulateur ? J'imagine que tu as du le brancher sur une entrée thermostat de ta chaudière ou un truc comme ça.

Car je ne comprends que tu dises qu'il avait bien coupé ta chaudière mais que ton eau continuait de circuler. Normalement ton choix devrait être de couper le circulateur également il me semble.

Difficile sans connaitre ton installation.

 

Je ne maitrise pas les associations comme tu as du faire entre ton thermostat et ton contact sec.

Apparemment tu as associé ton contact avec ta sonde, et pas ton contact avec ton thermostat ?

Mais si tu es sûr que ton panneau de chauffage a permis à ton thermostat de comprendre qu'il faisait trop chaud, et surtout si tu es sûr que c'est bien lui qui a coupé ta chaudière (mais apparemment pas ton circulateur), je ne vois pas en regardant ton panneau pourquoi il l'aurait redémarrer et gardé allumée jusqu'à 26° ce matin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Fredmas a dit :

Donc il me semble que si ton thermostat a bien coupé hier soir ta chaudière et que tu es sûr de ça :

- c'est qu'il remonte bien la température dans la pièce dans laquelle il est

- et que le panneau de chauffage lui a permis de comprendre qu'il était trop élevé

- et que ton contact sec a reçu l'ordre du thermostat pour couper la chaudière

 

Par contre ton contact sec coupe ton bruleur seul ou également le circulateur ? J'imagine que tu as du le brancher sur une entrée thermostat de ta chaudière ou un truc comme ça.

Car je ne comprends que tu dises qu'il avait bien coupé ta chaudière mais que ton eau continuait de circuler. Normalement ton choix devrait être de couper le circulateur également il me semble.

Difficile sans connaitre ton installation.

 

Je ne maitrise pas les associations comme tu as du faire entre ton thermostat et ton contact sec.

Apparemment tu as associé ton contact avec ta sonde, et pas ton contact avec ton thermostat ?

Mais si tu es sûr que ton panneau de chauffage a permis à ton thermostat de comprendre qu'il faisait trop chaud, et surtout si tu es sûr que c'est bien lui qui a coupé ta chaudière (mais apparemment pas ton circulateur), je ne vois pas en regardant ton panneau pourquoi il l'aurait redémarrer et gardé allumée jusqu'à 26° ce matin.

 

Bonsoir @Fredmas

 

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de vérifier aujourd'hui, mais je vais le faire demain

Mon contact sec je l'ai branché à la place de la borne de commande de mon ancien thermostat en In et en Q, je dois t'avouer que je ne sais pas s'il coupe de circulateur, mais avec l'ancien thermostat Theben, oui

 

J'ai refait l'association entre la sonde température thermostat et le module sec dans le groupe 3 (on/off) de la sonde.

 

Juste en jetant un œil au module du thermostat dans HCL, je constate que :

18° au lien de la demande de 19° du panneau de chauffage et dans la pièce c'est bien 21.5°, je trouve ça bizarre, est que c'est a cause du module sec qui est bougé, j'en doute

image.png.dcb15702341ea13217b6bf28c8de0507.png

image.thumb.png.8f7ccd2d5a75dda28fd8e64023f115e4.png

 

Je te tiens au courant de mes essais de demain (dimanche) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 3 fichiers :

 

PART 1 : situation de départ

PART 2 : Situation que j'essaie d’implanter actuellement dans Fibaro HCLite

PART 3 : Situation finale quand j'aurai plus d'argent pour les tête thermostatique

 

Bàt :)

 

Schema principe installation chauffage Home PART 1.pdf

 

Schema principe installation chauffage Home PART 2.pdf

 

Schema principe installation chauffage Home PART 3.pdf

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×