Aller au contenu
Gwendal

Kira128 : Contrôleur Ir Ethernet

Recommended Posts

Salut a tous ;)

@admin et modérateur je ne sais pas si je poste au bonne endroit merci de déplacer le post si ce n'est pas bon ;)

 

 

Alors voilà  je viens de découvrir ce petit boitier qui me plait bien car j'ai une télécommande universel Logitech harmony one avec lequel je peux contrôler ma TV, mon home cinéma, ma PS3 et mon aspirateur. Mais la PS4 ne passe pas :(

Enfin bon du coup je me dit qu'avec ce petit boitier magique je pourrais contrôler ma domotique aussi ou avec ma domotique contrôler ma TV etc.

 

Est ce que quelqu'un sur le forum a des retours a me faire sur ce produit ?

 

http://domotique-info.fr/2011/08/kira128-infrarouge-ethernet-keene/

 

KIRA1281.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un global cache avec Irule sur un IPod mais je ne l'ai pas interfacé avec ma HC2

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Cédric utilise le keene, il y a certainement un article sur son blog.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je contrôle une télé et un ampli SONY, pour le PCHC je le pilote en IP avec Irule.

 

La télé est pilotable en IP sauf le ON (c'est très c..) et l'ampli pas du tout.

 

J'utilise le blaser sur le global cache pour arroser toute la pièce, pas besoin de pastille à  coller sur les appareils à  piloter.

 

J'en suis très content c'est fiable, le boitier est derrière le meuble TV et je l'oublie totalement.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

Débutant dans la domotique (afin de prévoir tout comme il faut pour mon futur logement), j'ai une interrogation concernant ce petit module. En mode standalone, qu'est-il fait d'un signal IR reçu par le boitier kira ? Est-il possible d'en faire une requête ? ou de transmettre le code reçu à  une IP ?

Mon objectif : 
- Depuis une logitech harmony, pouvoir déclencher des scenarii sur une box domotique (ex : je démarre le VP + descend l'écran depuis la télécommande --> les volets du salon se ferment)
- Depuis ma box domotique, pouvoir faire des actions IR (ex : allumer un élément) : cela est la base de ce boitier si je me trompe pas, je pourrai donc faire une requête http.

J'ai du mal à  voir si je trouverai mon bonheur avec cette solution (et sinon, avez-vous une éventuelle piste) ?

Merci d'avance de vos retours !

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je bannis tout ce qui est IR de mon installation excepter climatiseur car je n'ai pas le choix.

Si j'étais toi j'utilisais plutôt une petite télécommande aeon labs, un module pour volet pour ta toile plus un module pour l'écran.

Enfin moi c'est ce que je recommanderais un mes clients car tiré des cables partout pour le kira je trouve sa pas très esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écran se contrôlera en IR et non en filaire. J'apprécie l'idée de la télécommande logitech pour en avoir une seule (pour les gouverner toutes) qui me permet : de mettre en pause le film sur le média center, si je joue avec le son, cela agit sur le home cinema, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en IR d'accord, mais le kira a des fils, et si tu veux l'utiliser pour autre chose il te faudra déporter des émetteurs IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il peut recevoir et émettre ? 

 

Emettre, je peux installer un émetteur discrètement au dessus de mon VP pour arroser large + un autre émetteur juste pour le VP si nécessaire...

 

La question qui se pose aujourd'hui est sur sa capacité de réception. Puis-je, s'il est dans la ligne de mire de ma télécommande, recevoir un ordre spécifique, et transmettre une trame quelconque (avec un paquet data) à  une IP donnée qui déclencherai une scène ? (je peux passer par un serveur intermédiaire si nécessaire !).

 

En tous cas, merci de ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu et relu tout ça, j'ai fouiné également dans l'API du kira. Aucun soucis pour émettre, j'ai juste du mal à  voir ce qu'il/comment il transmet.

 

Je pense que je vais être obligé de passer par la case "achat" et de faire un peu de wireshark pour voir ce qui passe précisément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jerome, perso j'utilise irule sur ipad pour piloter mon système en plus de la hc2, le vidéo projo est connecté àun itach rs232 (ip -> rs232) , un itach IR (IP -> IR) pour piloter une motorisation (que je n'arrive pas àdomotiser :( ) de tv qui se plaque conte un mur lorsque l'écran de cinoche descend. Le reste du système est piloté en ip. Des requêtes sont envoyées au HC2 pour les volets, ecran de cinéma, lumières etc... L'avantage de la solution réside dans la simplicité de programmation et dans la puissance du binôme irule/hc2.

Les + puissance incomparable par rapport àn'importe quelle telco du marcher, en tous cas de celles que j'ai testé, et j'en ai testé ;)

Les - pour certains les touches d'une telco restent incontournables mais àpart ça, vois pas...

J'espère t'avoir donné quelques pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Irule (sur un IPod pour moi), il fonctionne sous IOS ou Android

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce retour !

 

Effectivement, l'IP peut être une solution. Ce que j'appréciais dans la solution logitech, c'est le fait de ne pas avoir besoin d'une tablette pour faire des actions simples telles que mettre en pause, changer le volume, etc. (sans avoir à  conserver les 6 télécommandes sous le coude)

 

Je vais voir comment tout ceci peut être intégré ! Alors bien sur, si logitech ouvrait une API sur sa solution harmony hub, je n'aurai besoin que d'un récepteur IR... Mais effectivement, il y a le problème de la fiabilité de la transmission IR !

 

Cette soirée est très constructive pour moi, je vous remercie tous pour votre accueil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre détail, j'ai remplacé la carte RF de l'ecran par un fgrm222, bien plus pratique que de l'ir que j'ai comme Shad dégagé du système sauf pour ma motorisation de tv que je ne désespère pas de modifier un jour et aussi l'allumage de la samsung qui une fois sur Off coupe sa carte ip et n'est plus accessible, bien que ça, ça puisse se hacker... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue irule est àla telco se que le hc2 est àla domotique. Y a p'être mieux mais c'est pas le même prix.

Irule coûte moins chère qu'une harmony récente, enfin je défend le truc mais chez pas d'actions chez eux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort hansolo je l'attendais, je surveillais, je ne voyais rien et là!!! La vecat tiens ça sent le vécu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave, s'ils tiennent parole, la hc2 va se voir offrir une nouvelle interface maison!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir un débrief rapide sur l'outil irule, et sur ce qui va être possible avec cette nouvelle version ? (j'avais en tête le kira 128, mais si je vois qu'une autre solution est meilleure, et bien je change, je suis sur le forum pour ça !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version semble embarquer des conditions IF, ELSE, ELSEIF, AND, OR, c'est ce que je lis (merci hansolo!!)

Le principe d'irule est basé sur une programmation graphique et pas par un langage. Mais c'est vraiment bien pensé, avec cette nouvelle fonctionnalité et la logique actuelle ça va ouvrir des portes voir même les veluxs qui vont avec !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anglais ne me rebute pas, je vais pouvoir regarder ça (au passage, le lien que tu as mis pointe vers ce post, mais j'ai bien compris l'idée ;) ).

 

Ce qui me freine/me freinera un moment, c'est de devoir recourir à  la tablette pour faire toutes les opérations autour du HC.

 

Autant cela ne me dérange pas pour tout ce qui est domotique (quoique, beaucoup d'actions gardent leur actionneurs manuels, que ce soit les lumières, les stores, etc.), autant j'avoue pour le moment préférer avoir une télécommande physique qui pourra réellement remplacer les télécommandes de tous les autres équipements.

 

Scenario simple : mon téléphone sonne, je veux juste muter le son.

Cas tablette : il faut que je prenne la tablette, la déverrouille, lance la bonne appli le cas échéant (ou la réouvre si elle s'est fermée), et enfin actionne le son. La tablette "prend de la place" et ne se laisse pas trainer juste à  côté de moi sur le canapé. Et il faut alors avoir pensé à  bien muter tous les endroits (admettons je regarde la tv sans l'ampli home cinema, il faut que je mute la tv)

Cas télécommande : Je prends la télécommande, j'appuie sur le bouton physique "mute", ma télécommande mute l'appareil qui a besoin d'être muté.

 

 

Pour le moment, en terme d'expérience utilisateur, je continue à  apprécier des boutons "physiques" pour certaines actions. A moi d'évoluer peut être avec "mon temps" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×