Aller au contenu
crazymonster999

Remontée De Température Depuis Un Arduino + Ds18B20

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Etant un acquéreur d'un HC2 depuis peu, et aimant jouer avec un peu d'électronique, j'aimerai faire cohabiter un arduino avec la box de Fibaro.

 

L'idée étant d'avoir un réseau de capteurs de température (1 par pèce de la maison) le tout sur un bus one-Wire avec des sondes DS18B20 connectées à  un arduino + Ethernet shield.

 

L'ardui serai interrogé en http (GET), ou ferait du push vers la HC2, peu importe, tant que la box récupère la valeur des capteurs.

 

Ma question est la suivante :

- Est-il possible de faire un module virtuel (voir un par pièce), qui serait traité comme un capteur de température par le Home Center, afin par exemple de l'afficher dans l'interface web ou sur téléphone à  l'esprit de la remontée de température d'un module de porte FGK-101 ?

 

- J'ai remarqué qu'il était possible de sélectionner pour chaque pièce "The main temperature sensor". Ainsi, est-il possible de sélectionner le capteur connecté à  l'arduino comme référence de la pièce.

 

- Est-il possible d'afficher les remontées de température dans le panneau d’événements, comme c'est le cas avec les capteurs connectés sur le FGK-101 ?

 

Merci à  tous pour votre aide  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, un module virtuel ne peut pas être reconnu comme un capteur de température.... on attends tous ça avec impatience dans l'hypothétique v4.

 

Perso, j'ai connecté mes sondes sur des Fibaro Universel (4 sondes maxi par module), et c'est bien reconnu en capteur de température.

En plus le Fibaro Universel n'est pas cher, et communique nativement en Z-Wave, donc pas de passerelle IP à  configurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Merci pour ta réponse. Concernant la création d'un évènement dans le panneau d’événements, il n'existe pas de commande en LUA pour en générer un ?

Je vais étudier la question du module FB Universel.

Quelle est la limite de distance entre le module Fibaro et une sonde (sachant que je veux utiliser le câblage réseau en CAT5E awg24) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'existe pas de commande LUA pour générer un évènement.

 

Je ne sais pas trop quelle est la limite de distance... chez moi j'ai quelques mètres sans souci (par exemple un module dans le grenier, avec des câbles qui redescendent dans les chambres en dessous). Et du bête câble téléphonique de récup fonctionne très bien pour cet usage.

 

Regarde ça pour les conseils avec du câble réseau, apparemment il vaux mieux utiliser 3 fils sur 3 paires différentes : http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1065#.UqC8jsTTv_M

Le seul truc qui ne me plait pas dans son install, c'est de mettre les sondes au ras du sol, alors qu'elles doivent idéalement être situées à  1,5m de hauteur, comme un thermostat d'ambiance.

 

Je les ai intégré au mur dans derrière des grilles de hauts-parleur Legrand Céliane, comme par exemple dans la chambre de ma fille :

 

DSC_0104.png

 

DSC_0105.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai placé la mienne dans le creux du cache de l'interrupteur existant ce qui permet d'avoir en effet la sonde à  la bonne hauteur.

Le  Fibaro Universel est placé directement dans la boite derrière l'interrupteur avec un convertisseur de tension 220V 12V vu que le module n'accepte qu'une tension entre 9 et 30v DC

J'ai comparé la précision de prise de température en plaçant une sonde à  l'extérieur et c'est tout à  fait correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonne nouvelle, l'utilisation des plugins et tout particulièrement celui de Krikroff pour les Virtual Sensors va très probablement solutionner mon problème !

Tout particulièrement avec une librairie d'API REST pour arduino proposée par Adafruit.

 

Je vais faire quelques tests sur la beta en attendant la version 4 officielle...

 

Bien vu l'idée des capteurs intégrée dans une boite murale.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×