Aller au contenu

Quick APP REGULATION PISCINE


Manu31

Recommended Posts

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Suite à l'énorme travail de @pilou87 et une petite contribution de ma part, nous vous proposons un QA pour votre piscine.

 

Pourquoi faire me direz-vous ? 

Tous simplement pour gérer de manière complètement autonome votre piscine.
Mais ce n'est pas tout, nous avons aussi pensé à vous pour une optimisation maximum par vos soins (optimisation de la filtration et donc électrique).

 

Prérequis :

- Préalablement il faut avoir installé 

                           Une sonde de température

                           Un module domotique ON/OFF pour la pompe à filtration

Comme sur le tuto ici : 

 

Installation et configuration 

- Télécharger le QA

- Importez-le dans votre HC3

- Rendez-vous dans variable et modifier avec les ID suivants :

              idTempExt => l'ID de votre température extérieure

              IdModulePompe => l'ID de votre pompe à filtration

              IdTempPiscine => l'Id de la température de l'eau

              heureCycle correspond aux heures de début des cycles de filtration

              pCycle correspond au pourcentage  d'action de la filtration (% sur 100 de la durée globale de la filtration)

              IdPush = mettre l’ID de votre utilisateur pour recevoir les notifications push

              

              Nous avons découpé en 4 cycles la journée :

                     Heure du cycle (en heure XX:XX) = heureCycle

                     Puissance du cycle (en pourcentage XX sans le symbole pourcentage) = pCycle

              PS: si vous désirez vous passer d'un ou plusieurs cycles, il suffit de mettre le chiffre 0 dans celui-ci (heureCycle, mais aussi dans le cycle en question, variable : pCycle).

 

                          image.thumb.png.f3814276fc5cc9b0d2a0d365aad737a4.png

 

En espérant que celà vous plaise, n'hésitez pas à nous faire des retours.

Bonne journée

 

Edit : V2.1 --> Correction de la filtration 30min

 

PISCINE_REGULATION_V2.1.fqa

PISCINE_REGULATION_V2.1.lua

Modifié par Manu31
Ajout d'une image
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fredokl,

 

Ahaha, j'avais eu la même réflexion au début et pourtant cela m'est très utile.

Pour expliquer, la puissance du cycle permet de privilégier le temps de filtration.

 

Par ex : 

Ta piscine doit filtrer 8H, tu peux mettre 2H le matin à 5H / 4H à 12H / 2h le soir à 20h.

En gros influencer sur un cycle pour qu'il soit plus performant

 

Autre ex :

En hiver il faut privilégier la filtration le matin (entre 5 et 8h) là où il fait le plus froid et pas trop le soir.

En été c'est plus la journée 8H/18H

 

PS: Les règles dans le QA reprennent celle dans mon premier article. Si eau < 10 = pas de filtration & si eau < 0 filtration forcée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Manu31pour cette explication. C'est plus clair pour moi. Je n'ai pas encore fait ma piscine car je suis dans une nouvelle maison que je rénove depuis maintenant 2ans. La piscine vient l'année prochaine si tout va bien. j'ai hâte de tester ton QA qui correspond à ce que je souhaite. Dans mon ancienne maison j'utilisais un QA fait maison mais je souhaite évoluer sur quelque chose de plus "automatisé".

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite note sur la filtration dite ACTIVE l'hiver.
Le module tourne depuis plus d'un mois et je constate une économie flagrante sur la consommation électrique.
Certes nous sommes en hiver et la filtration reste limitée (explication données par manu31) voire inactive entre 1° et 10°
Une pompe de piscine consomme environ de 700W à 1KW, alors imaginez la piscine à 28° soit 14 heures de filtration en continue

et cela chaque jour. Pour info, vous n'êtes pas obliger de faire totaliser 100% de la filtration préconisée et ce en temps réel (notamment l'été)
Une information supplémentaire importante, le QA réactualise les valeurs toutes les minutes et suit constamment le changement des températures de l'eau.
Vivement le printemps.
PS : Manu31 récupère la température de l'eau à partir d'une sonde, en ce qui me concerne j'ai une installation DAVEY (super système) et j'ai développé un QA
que je tiens à disposition de ceux qui serait intéressé pour récupérer la température.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, @Manu31 merci pour ce  QA vraiment bien développer et expliquer surtout le fonctionnement selon la température,  je l'ai intégrer a mon système de filtration.

Je rencontre quand même un Pb avec le fonctionnement 30 minute 1 heure qui rebascule en auto au bout de 5 minute.

J'ai essayer de décaler les horaire de filtration pour pas retomber dans la même plage idem.

Bon ça ne gène pas le fonctionnement pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu31Merci encore pour le QA, il fonctionne bien.

En lien avec l'autre post:

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/15358-domotiser-sa-piscine/?page=2&tab=comments#comment-256430

serait-il possible d'ajouter dans le calcul, le volume d'eau de la piscine et le débit de la pompe pour encore plus affiner la filtration?

Peut-être ajouter une variable volume_piscine et une variable debit_pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredokl;

 

On pourrait effectivement rajouter volume_piscine et une variable debit_pompe.
Mais et ca va etre la question :D comment fais-tu le calcule derrière ?
Moi c'était simple T° de l'eau /2. Mais dans le cas avec le volume et débit ?

 

En te remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Manu31. Oui le calcul est simple, d'ailleurs la plus part des piscinistes l'utilisent.

Un autre mode de calcul serait du type:

(volume eau / débit pompe) x coefficient.

Ce coefficient peut être du type:

local cycleLayout = {}
cycleLayout[0]=0.1
cycleLayout[1]=0.2 
cycleLayout[8]=0.2
cycleLayout[10]=0.25
cycleLayout[14]=0.5
cycleLayout[19]=1
cycleLayout[23]=2
cycleLayout[25]=3
cycleLayout[26]=3.5
cycleLayout[30]=4
cycleLayout[35]=4

entre les [] il y a les températures et ensuite le coefficient multiplicateur.

Certains ont fait des VD à l'époque de la HC2 sur ce modèle.

Je te mets le lien:

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/4432-virtual-device-gestionnaire-filtration-piscine/?page=4

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais pas mal de pro préconise ce type de calcul pour avoir un filtration parfaite en fonction de la température de l'eau.

De plus, j'y vois aussi un possible économie d'énergie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...