Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! J'espère que tout le monde se porte bien !

 

PetiteS questionS aux Afficionados de Kodi !

 

Je l'utilise "brut" depuis des années et je cherche aujourd'hui à le rendre présentable :D

 

Mon monde est simple : Shield dans la Cuisine ; Salon & Chambre  ( peut être ne pas commencer à centraliser l'ensemble ? ou oui ou non ? ) + un NAS avec mes dossiers

\\serveur\Video\
        ....\ 0 Blu-Ray
        ....\ 1 Series
        ....\ 2 Boxset
        ....\ 3 Anime
        ....\ 6 4K
        ....\ 7 Jeunesse

 

 

Alors j'ai testé avec l'histoire des nœuds pour accéder à mes dossiers ..... bahhh  Ok j'ai les films mais sans les fanarts dans le salon, alors que  dans la chambre j'ai des résultats ..... vas comprendre !

Donc je suppose que je passe a coté de " la base "

 

1 Comment doivent être mes répertoires ?

2 Comment les indiquer "proprement" dans Kodi ' media ?? 

3 Quel interface /addon ajouter conseillez vous ?

 

Bref avoir un truc simple avec en bas de l'écran : Film ==> ( dosser Blueray ) ; Animes ( dossier Animes ) ; Jeunesse ( dossier jeunesse ) etc .... mais avec des images :D

 

Et pour les fonds de menu un format ? 

 

Sérieusement.... moins de pb avec mon Tvix 6600  :D 

 

Merci pour votre aide !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kodi a sa propre base de données locale pour indexer les films, donc si tu as plusieurs instances de Kodi, tu as autant de catalogue de films... pas forcément super ergonomique, sachant que la mise à jour est effectuée au démarrage de Kodi (ou manuellement selon la config, dans ce cas il faut le faire autant de fois que tu as d'installations de Kodi)

 

Perso j'ai déporté la base de données de façon centralisée sur mon NAS, dans MariaDB (voir la doc de Kodi pour ça)
Du coup chaque instance de Kodi se connecte à la DB et récupère le catalogue à jour.
Mais le cache des images (affiche, fanart, photo d'acteur) reste local dans tous les cas, donc ces images seront quoi qu'il arrive rechargées depuis Internet depuis chaque instance de Kodi pour être stocké dans la mémoire cache locale.

 

Note que centraliser la DB n'est pas forcément la panacée : plus complexe à mettre en place, le NAS doit impérativement être opérationnel pour le démarrage de Kodi, etc.

Mais apporte des avantages : synchro entre les machines, donc le catalogue, les films vu/pas vu, le film en cours de lecture, la possibilité de sauvegarder la DB facilement depuis le NAS, etc.

 

Pour le classement des fichiers médias, il faut différencier ces grandes familles : films, séries, et musiques

Donc toutes les 3 dans des dossiers différents.
Du coup chez moi tout est sur le NAS, dans des partages différents.

 

Pas besoin de classer les films, tu les mets tous dans le même répertoire, des milliers, ça ne pose aucun problème.

Pour les séries et les musiques, il faut les ranger par sous-dossier. Voir le site de Kodi qui explique ça, mais en fait c'est simple, par exemple un dossier pour chaque série, et dedans tu crées des sous-dossier pour chaque saison.

Reste le nommage des fichiers.
Ceux que tu télécharges sont déjà correctement nommés (enfin normalement, ce n'est pas toujours le cas...), mais globalement la syntaxe est la suivante :

nom.du.film.année.avec.du.bla.bla.mkv (ou autre extension, AVI, etc)

Par exemple :

Le.meilleur.film.du.siecle.2023.Bluray.HDR.x265.DTS-Release.mkv

Le bla bla on s'en fout, il n'est là que pour décrire la "qualité" d'encodage du fichier, c'est le début qui est important : nom et année.

Car Kodi va aller chercher sur tmdb.org le film pour connaitre le résumé, les acteurs, la catégorie, etc pour classer tout ça dans ta médiathèque.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,

Du coup mon classement est bon sur mon serveur, mais dans kodi avec " video " il groupe les films avec les animes, séries. 

Est-ce possible de les différencier directement avec les menus / noeud? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que sont tes animés... mais dans Kodi, il différencie bien les films (qui peuvent comprendre des films d'animation) et les séries, qui sont dans des menus bien distincts

 

image.png.287d9ad8e0b48bf7e3da44571027550a.png

 

 

Ensuite les films sont catégorisés, donc tu peux aller chercher le style qui te plait :

 

image.png.aaa5f7ce8a682f7e6ac9209feb24530a.png

 

y compris les animés :

 

image.png.f366d8de13853fe6d4d5346c9279283b.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animes sons "dessin animé" et "jeunesse" des films pour enfants.

Je souhaite bien séparer dès le début le classement. pour obtenir un menu comme

  • Films
  • Série
  • Animes
  • Jeunesse 
  • Music....

J'y arrive avec d'autres skins qui permettent de modifier le menu d'accueil et pointent les bons dossier avec les nœuds mais j'ai pas forcement la présentation/visuel qui fonctionnent correctement. 

 

je vais continuer à fouiller

merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je n'avais pas compris que tu voulais modifier la structure des menus.
Effectivement, je ne pense pas que ça soit possible avec le skin par défaut, qui est assez peu personnalisable.

J'ai seulement trouvé le moyen de créer des filtres personnalisés accessibles directement dans les catégories qu'on voit en haut de l'écran, mais pas pour le menu principal de gauche (on peut cacher des menus proposés par défaut, mais pas en ajouter)

 

Dans ce cas pas d'autre choix que de te tourner vers une skin personnalisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×