Aller au contenu
darkblue68

Télérupteur avec commande TBT

Recommended Posts

Bonjour,

Dans mon tableau, j’ai plusieurs télérupteurs,  220 V mais qui sont commandés en 12 V.

 y a-t-il moyen de les domotiser? Si je branche les BP en s1 et s2 il ne se passe rien.

 

une idée ?

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais rien aux télérupteurs (pas utilisés en Belgique), mais ce que j'ai lu sur ce forum, c'est que les FGS les remplaçaient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, comme écrit partout sur le forum, quand on domotise, il faut virer les télérupteurs et les remplacer par les modules domotiques.... FGS ou FGD selon le besoin.

Conserver les 2 c'est complexifier son installation, il n'y a aucune bonne raison de conserver les télérupteurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d accord...

Par contre mes boutons poussoirs sont alimenté en 12V et non pas en 220V.

ceci ne marche pas sur un FGS... ou alors je me trompe?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les FGS223 sont exclusivement 230V

Avec les FGS224, il y a une entrée IN qui te permet d'y mettre la tension que tu veux, donc du 12V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c est S1 et S2 qui sont en 12v chez moi

D’ailleurs, c’est du 8 V et non du 12 V

 

Ci-joint la photo du telerupteur 

IMG_9716.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais te proposer de remplacer le 12V de tes interrupteurs par du 230V, mais quand je vois la section de tes câbles, oublie tout de suite cette idée !!

 

Dernière piste, utiliser un FGS-224 comme suggéré par @jojo

Mais attention, je ne suis pas certain, d'un point de vue sécurité et isolation des tensions, qu'il soit possible de mixer 230V et 12V sur le même module... il faudrait poser la question au support Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n' connais RIEN en télérupteur, donc je ne dirai rien sur tes photos, car je ne souhaite pas être responsable de l'incendie de ta maison ...

Mais sur le IN du FGS224, tu mes la tension que tu veux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire je ne le domotise pas je crois bien!

effectivement, pour mettre du 220, c’est mort, c’est du câble téléphonique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, jojo a dit :

Mais sur le IN du FGS224, tu mes la tension que tu veux ...

Bah... euh.... pas sûr...  c'est le doute que j'ai justement, voir mon message précédent.
Car ça veut dire que sur le même PCB il va passer du 12V et du 230V, et par rapport aux distances d'isolations réglementaires entre les pistes, je ne sais pas si c'est toléré.
Et je n'ai rien vu dans la doc qui précise ce point.

 

Il y a une différence entre "techniquement ça marche" et "ça marche en sécurité"... car à ce jeu là, tu peux faire passer du 230V sur du câble téléphonique aussi... ça va marcher, juste que ça ne durera pas longtemps :lol:

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nos messages s'étaient croisés ...

 

S'ils ont prévu un IN séparé du L (alimentable lui en 230VAC ou 24 VDC) c'est pour pouvoir y mettre une autre tension, sinon inutile.

Alors d'un point de vue sécurité, si on veut mettre du 0 ou 12 V sur le IN, il serait plus prudent d'alimenter le module en 24VDC.

 

Perso, j'utilise depuis TRES longtemps un FGS224 (alimenté en 220V) pour faire un contact sec sur le moteur de ma barrière (idem pour le volet et l'éclairage de ma piscine).

Mais depuis qu'on a expliqué ici comment commander les OUT indépendamment des IN du FGBS-222, je vais tout faire avec un FGBS-222.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jojo a dit :

S'ils ont prévu un IN séparé du L (alimentable lui en 230VAC ou 24 VDC) c'est pour pouvoir y mettre une autre tension, sinon inutile.

Non pas exactement.

C'est pour y mettre un autre circuit.
Mais un autre circuit, de la même tension !

 

Car comme dit, pas sûr que les pistes du PCB soient suffisamment espacées pour créer l'isolation nécessaire pour faire cohabiter du 230V et du 12V.

Les termes techniques, c'est de la BT (Basse Tension, le 230V) et de la TBT (très basse tension, en dessous de 60V, donc le 12V dans le cas présent)

 

Sinon, si l'isolation n'est pas suffisant, comme dit plus haut, ça va fonctionner, mais rien ne garantie que le 230V ne va pas sauter de piste et se retrouver sur le circuit 12V. Et là, c'est le drame....

 

Pour mon portail, le module domotique est entièrement alimenté en 24V (prise depuis l'électronique du portail), ainsi je ne mélange pas les tensions.

 

Bref, dans le doute : soit on utilise le micro-module domotique en TBT, soit en BT, mais on ne mélange pas les deux, sauf à avoir la confirmation du Fibaro... ce qu'on n'a pas pour le moment.

Pour les télérupteurs, contacteurs, etc, c'est différent, car le fabricant (Legrand par exemple) nous dit clairement que c'est possible dans la doc, d'ailleurs c'est même conçu pour ça.
Et puis quand on voit la taille du module DIN, on se dit logiquement qu'il y a largement la place pour assurer l'isolation entre les circuits de tensions différentes. Ce dont je ne suis pas sûr du tout dans un micro-module, d'où ma mise en garde.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, je comprends mieux maintenant, c'est très logique en fait.

Mais du coup, je ne comprends pas "d'un autre circuit".

"un autre circuit" = un autre disjoncteur ? Car je croyais qu'on ne pouvais pas mélanger sur un même appareil différents disjoncteurs.

 

J'avais donc +/- bien compris quand je disais que si on alimentait le FGS224 en 24V (= TBT) il pouvait commander un contact sec (= TBT).

 

J'utilisais donc de manière risquée (pour ce qui était commandé par le contact sec) depuis des années des FGS221/2/4 alimentés en 220V (=BT) pour piloter des contacts secs (=TBT).

Ceci va donc accélérer la migration de mes FGS224 vers les OUT1/2 des FGBS222.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2024 à 17:40, jojo a dit :

"un autre circuit" = un autre disjoncteur ? 

Oui c'est ça

 

Le 29/03/2024 à 17:40, jojo a dit :

Car je croyais qu'on ne pouvais pas mélanger sur un même appareil différents disjoncteurs. 

Oui et non.
Dans ce cas précis, le module relai contact sec, c'est le même câblage qu'un contacteur de puissance, un télérupteur, ou autre appareil du même type, on a en fait 2 circuit :

- le circuit d'alimentation du module

- le circuit de la charge
Pour bien faire, par exemple si on est en 230 VAC, on devrait alimenter le FGS 214/224 avec un circuit protégé par un disjoncteur de 2A, et le circuit contact sec, lui, est protégé avec un disjoncteur au calibre adapté à la charge (en n'oubliant pas que le 214 est donné pour 6.5 A seulement, et le 224 pour 9.5 A au total)

Personne ne le câble de la sorte, d'ailleurs la doc Fibaro ne donne même pas de schéma correspondant, mais c'est ce qu'on devrait faire si on voulait respecter parfaitement la norme NF C 15-100 (ça c'est pour la France, dans les autres pays d'Europe, dont la Belgique, c'est peut être différent)

 

Le 29/03/2024 à 17:40, jojo a dit :

J'utilisais donc de manière risquée (pour ce qui était commandé par le contact sec) depuis des années des FGS221/2/4 alimentés en 220V (=BT) pour piloter des contacts secs (=TBT).

Comme dit précédemment, ça fonctionne, mais je trouve cela risqué.
Je viens de vérifier la documentation, et rien ne dit si on peut, ou pas, mélanger de la BT et de la TBT simultanément.... c'est dommage.
Dans le doute, je préfère ne pas prendre de risque et m'abstenir.

 

Dans ton cas, en restant avec le même module FGS 2x4, il faudrait l'alimenter avec une petite alimentation 230VAC => 24VDC.... ou bien un FGBS qui lui sera obligatoirement alimenté en TBT DC (entre 9 et 30V, ça facilite la vie)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×