fel-x Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Salut, Il y a un bon moment que je travaillais dessus pour l'améliorer, et j'ai enfin terminé d'y ajouter un système de mise à jour et une installation automatique de l'icône. Pour éviter de polluer le topic de @mprinfo concernant sa Quick App - Jour Férié, je crée un sujet dédié à Day Off Tracker. Je prévois d'y ajouter une table de traduction en français, mais son usage ne requiert vraiment pas de maitriser l'anglais pour s'en servir. Voici la traduction française de la page marketplace : Day Off Tracker J’avais besoin de gérer certaines QuickApps, scènes et scénarios d’automatisation différemment les week-ends et les jours fériés. Par exemple, mes stores s’ouvrent normalement tôt les jours de semaine… ce qui devenait vite agaçant les jours de congé lorsque tout le monde voulait dormir un peu plus longtemps. Même chose pour la machine à café et plusieurs autres routines matinales… J’ai donc créé une solution simple basée sur une variable globale appelée DayOffToday. Lorsque DayOffToday = YES mes scènes/QA peuvent automatiquement empêcher ou retarder leur exécution les week-ends ou jours fériés. Fonctionnement Day Off Tracker identifie d’abord votre pays en géolocalisant votre box HC3 via l’API Nominatim/OpenStreetMap. (Vous pouvez également sélectionner manuellement votre pays parmi plus de 100 pays pris en charge.) La QA récupère ensuite les jours fériés de votre pays via l’API Nager.Date et définit automatiquement la variable globale : DayOffToday = YES lorsque la date actuelle correspond à un jour férié. La QuickApp affiche également un compte à rebours jusqu’au prochain jour férié. Utilisation de la variable globale Vos scènes et QA doivent simplement vérifier la valeur de DayOffToday. Ces deux méthodes fonctionnent : hub.getGlobalVariable("DayOffToday") ou api.get("/globalVariables/DayOffToday") La variable a toujours l’une des deux valeurs suivantes : YES NO Pour les utilisateurs de GEA, la condition à ajouter est la suivante (utilisez YES ou NO selon votre besoin): {"Global", "DayOffToday", "YES"} Mode Weekend Un nouveau bouton WEEKEND MODE permet d’activer ou désactiver la prise en compte des week-ends en tant que jours fériés. Icône de la QA L’icône de la QuickApp est installée automatiquement lors de l’import du fichier .fqa. Cependant, l’icône est également fournie séparément au format .png dans l’archive ZIP, au cas où vous souhaiteriez la réassigner manuellement ou la personnaliser ultérieurement. Points d'attention pour l’installation Après avoir importé le fichier .fqa, vous devriez renseigner votre adresse e-mail dans les variables de la QA. Ceci est recommandé afin de respecter la politique d’utilisation de Nominatim/OpenStreetMap lors des requêtes de géolocalisation. (La QA fonctionnera malgré tout sans cette information, mais il est préférable de respecter les bonnes pratiques.) Assurez-vous également que l’option "Utiliser les nouvelles vues dans l'application mobile" reste décochée dans les paramètres avancés de la QA. ↑ Décochez ceci ↑ La QA utilise un affichage HTML, et activer cette option peut casser l’affichage dans les applications mobiles. Une routine de sécurité a été ajoutée afin de forcer automatiquement le bon réglage lorsque cela est possible. Lorsqu’une mise à jour est disponible, un lien de téléchargement apparaît automatiquement en bas de la QuickApp. Note finale Je ne suis pas un développeur professionnel — j’ai créé cette QuickApp pour mon usage personnel pendant mon temps libre. Il y a probablement encore quelques bugs cachés ici ou là, et la QA peut occasionnellement planter ou se comporter de manière inattendue. Si vous souhaitez m'aider à l’améliorer ou participer au débogage, vous êtes les bienvenus. Et si cette QA vous plaît, n’hésitez pas à laisser une note ou un avis… ou même à m’aider à rester concentré pendant le codage en m’offrant un café ♥ Changelog v2.1 - 28/05/2026 Mise à jour de l’icône de la QuickApp + installation automatique de l’icône Ajout d’un système de vérification des versions Support de 123 pays via l’API Nager.Date Amélioration des couleurs de l’interface pour une meilleure intégration des thèmes clair/sombre v2.0 - 14/09/2025 Ajout du bouton WEEKEND MODE Forçage du paramètre "Utiliser les nouvelles vues dans l'application mobile" Ajout du compte à rebours jusqu’au prochain jour férié Amélioration de la mise en page et de la structure générale de l’interface v1.0 - 07/09/2025 Première version Vérification de la validité de l’adresse e-mail Rechargement automatique si aucun pays ou un pays invalide est défini Support de 117 pays via l’API Nager.Date > > > Lien de téléchargement - Day Off Tracker < < <
Messages recommandés