Aller au contenu

Quick App ICON CUSTOMIZER (gestion et attribution d'icônes personnalisées)

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui aiment bien que l'aspect visuel de l'interface Fibaro soit agréable, et non pas rempli d'icônes de petites boîtes avec un point d'interrogationimage.png.4333f35d995971d083f94ab30e4dbdbe.png, et pour ceux qui veulent attribuer facilement des icônes d'une catégorie (deviceType) à une autre sans les uploader plusieurs fois, voici une QA assez cool qui m'a mis pas mal de temps à concevoir.

Comme toujours j'insiste sur le fait qu'elle répond à un besoin personnel et que je la partage volontiers sans pour autant garantir qu'elle répondra à vos attentes. Mais ça ne coute rien d'essayer :D

Je prévois d'y ajouter une table de traduction en français, mais ça reste fort intuitif et facile d'emploi en anglais.

Voici la traduction française de la page marketplace :

Icon Customizer

image.png.98df67e2a5abc7cc70850ffb9e758f5d.png

Avez-vous déjà voulu attribuer rapidement une icône personnalisée à l'un de vos modules ou QA, sans devoir parcourir les paramètres de chaque appareil un par un ?

C'est exactement ce que permet Icon Customizer.

Fonctionnement

Cette QuickApp propose une interface claire et visuelle permettant de parcourir toutes vos icônes personnalisées importées, de sélectionner un module ou une QA cible, de prévisualiser le résultat avant application et de restaurer l'icône d'origine en un seul clic si vous changez d'avis.

L'interface repose sur deux menus déroulants : l'un pour sélectionner l'icône source, l'autre pour sélectionner le module ou la QA cible.

image.png.411f8186261117827b0be271cad9b016.png

Un tableau de confirmation visuelle affiche les deux icônes côte à côte afin que vous sachiez toujours exactement ce qui va être modifié.

Le bouton Apply n'apparaît que lorsque la taille du jeu d'icônes correspond à celle du module cible, évitant ainsi toute incompatibilité susceptible de perturber les indicateurs visuels d'état (ouvert/fermé, allumé/éteint, etc.).

Vous pouvez également cliquer sur l'icône du module cible afin d'afficher sa fiche détaillée dans son contexte. Cette fonctionnalité n'est toutefois pas disponible pour les modules masqués.

image.png.6cb85f90cb3b71515f4a7a5dbf1b22d2.png

image.png.ee5f0af85fd2ac9b3f6b40d8e2fa2004.png

Une fois une icône attribuée, un bouton Cancel devient immédiatement disponible pour restaurer l'icône d'origine (y compris son chemin, sa source et ses états).

Cette option disparaît dès que vous sélectionnez une autre icône ou une autre cible dans les listes déroulantes.

image.png.fc0a142dfdec8c67e830bd972ad5fd49.png

Options avancées

Une section Options Avancées est disponible pour les utilisateurs ayant configuré leurs identifiants encodés en Base64 dans la variable Base64Auth.

Cette option permet d'afficher également les icônes précédemment importées mais qui ne sont actuellement attribuées à aucun appareil. Cela peut être utile pour réutiliser certaines icônes ou faire le ménage dans votre bibliothèque.

image.png.4dc992512349c322506814c98b1362e2.png

Pour activer les Options Avancées, vous devez définir la variable Base64Auth avec vos identifiants HC3 encodés en Base64.

Pour cela, rendez-vous sur https://www.base64encode.net pour encoder vos identifiants sous la forme username:password

Si vous n'êtes pas familier avec cette procédure, vous pouvez effectuer un test avec MyLogin:MyPassword1234

Le résultat obtenu doit être exactement : TXlMb2dpbjpNeVBhc3N3b3JkMTIzNA==

Si c'est bien le cas, l'outil fonctionne correctement et vous pouvez encoder vos propres identifiants de la même manière.

image.thumb.png.784a3abdf9e96a5c9790e6039a932b1c.png

image.thumb.png.675f0c1b039964c709f64a224aad9546.png

Points d'attention pour l’installation

Lors de l'importation du fichier .fqa, assurez-vous que l’option "Utiliser les nouvelles vues dans l'application mobilereste décochée dans les paramètres avancés de la QA.

image.png.1d1c0381e6e01b3e9828e74bf594efa5.png

↑ Décochez ceci ↑   

À chaque démarrage, la QuickApp vérifie automatiquement si une version plus récente est disponible. Si une mise à jour est détectée, un lien de téléchargement direct est affiché dans l'interface.

image.png.d8475de598171899322767a414a27d23.png

Veuillez également noter que cette QA est principalement conçue pour une utilisation locale depuis un ordinateur. L'accès distant ou l'utilisation depuis un smartphone peuvent entraîner certains problèmes d'affichage en raison de l'interface HTML employée.

Icône de la QuickApp

L’icône de la QuickApp est installée automatiquement lors de l’import du fichier .fqa.

image.thumb.png.e31546cf1f00469cc6f95f997e1744d0.png

Elle est également fournie séparément sous forme de fichier .png dans l'archive ZIP si vous souhaitez la réattribuer manuellement ou la personnaliser ultérieurement.

image.png.0eb6a1880fd387d776fa47c5b688ae44.png

Note finale

Je ne suis pas un développeur professionnel — j’ai créé cette QuickApp pour mon usage personnel pendant mon temps libre.

Il y a probablement encore quelques bugs cachés ici ou là, et la QA peut occasionnellement planter ou se comporter de manière inattendue.

Si vous souhaitez m'aider à l’améliorer ou participer au débogage, vous êtes les bienvenus.

Et si cette QA vous plaît, n’hésitez pas à laisser une note ou un avis… ou même à m’aider à rester concentré pendant le codage en m’offrant un café 

Changelog 

v1.0 - 18/05/2026 

• Première version
  • Installation automatique de l'icône personnalisée au premier lancement
  • Prise en charge des thèmes sombre et clair
  • Les icônes de pièces peuvent être activées dans le code Lua
  • Interface à deux menus déroulants avec prévisualisation en temps réel
  • Détection des incompatibilités entre la taille du jeu d'icônes et le module/QA cible
  • Sauvegarde complète et restauration en un clic
  • Options avancées : affichage des icônes non attribuées (nécessite Base64Auth)
  • Détection et correction automatiques du paramètre « Utiliser les nouvelles vues dans l'application mobile »
  • Vérification automatique des mises à jour disponibles (GitHub) avec lien de téléchargement

image.png.0eb6a1880fd387d776fa47c5b688ae44.png

> > >    Lien de téléchargement - Icon Customizer    < < < 

• Like 2
  • Créer...