J'ai dans mon jardin plusieurs détecteurs de mouvements traditionnels, c'est à  dire alimentés par le secteur 230V, et destinés à  commander directement la charge. Donc rien à  voir avec les détecteurs sans-fil Z-Wave.   Les avantages de ces détecteurs : économiques étanches solides/durables pas de piles à  changer   Inconvénient : indépendants (il est possible de mettre plusieurs détecteurs en parallèle sur un circuit, mais un détecteur d'un circuit ne peut pas déclencher l'éclairage d'un autre circuit, sauf au prix d'une incroyable complexité de câblage avec des contacteurs) tout ou rien, donc pas de variation de la luminosité (certains Legrand en sont cependant capables) non pilotables à  distance, via des scénarios (certains Legrand en sont capables, mais cher et protocole propriétaire)   Donc je souhaitais utiliser ces détecteurs en combinaisons avec des modules Dimmer Fibaro FGD-211.   J'ai réalisé le câblage suivant :     Pour simplifier, le détecteur de mouvement joue tout simplement le rôle d'interrupteur pour piloter le Dimmer.   Mais il y a un souci de taille : dans ces détecteurs, on a généralement 3 paramètres réglables (via des petits potentiomètres) : Sensibilité de détection Luminosité minimale de déclenchement Durée de l'éclairage : réglable en général de 10 seconde à  plusieurs minutes. C'est le dernier point (durée minimale de 10s) qui limite la configuration que l'on peut faire du Dimmer : puisqu'il n'est pas possible d'utiliser le Dimmer comme un interrupteur de type monostable (l'impulsion devrait être inférieur à  1s), on doit configurer le Dimmer en mode bistable (paramètre n°14). Donc il faut veiller à  ce que la durée réglée sur le détecteur corresponde réellement à  la durée de l'éclairage, exactement comme si le Dimmer n'était pas présent.   Mais également, il faut modifier la valeur du paramètre n°19 Assigns bistable key status to the device status => 1 - Device status depends on key status: ON when the key is ON, OFF when the key is OFF. Sans cela, si on déclenche le Dimmer depuis une scène ou une association d'un autre Dimmer, le statut de l'interrupteur monostable (=détecteur de mouvement) sera inversé, et on aura une lumière qui fera l'exact opposé de ce qu'on souhaite.   Il reste un inconvénient que je n'ai pas pu résoudre : Si on allume manuellement le Dimmer (par exemple pour accueillir des invités), puis que quelqu'un passe devant le détecteur, après la durée d''éclairage programmée, le détecteur va ouvrir le contact, donc le dimmer va automatiquement éteindre l'éclairage. Le seul moyen de contournement que j'ai trouvé c'est de faire 2 scènes : la première affecte une variable globale lorsque l'utilisateur allume volontairement la lumière, et la seconde se déclenche lorsque la lumière s'éteint afin de vérifier si la variable globale était définie, et rallume la lumière le cas échéant.   Maintenant qu'on a mis un Dimmer sur chaque détecteur de mouvement du jardin, on peut déclencher des scènes sympas, comme par exemple l'allumage automatique de toutes les rampes de spots des 2 côtés d'une allée, toutes les façades de la maison, etc... Utilisation aussi possible en simulation de présence. Quand j'aurai mis en place la récupération du statut de mon alarme, je pourrai faire clignoter toutes les lumières extérieures de la maison pour attirer l'attention en cas d'intrusion.
    • Upvote
    2