Aller au contenu
WeetA

Intégration Satel / Diverses Questions

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai intégré mon Integra 32 dans ma HC2 3.590 sans trop de soucis.

J'ai associé mes Zones Satel (Input HC2) à  leur pièce respective (entree, couloir, salon, chambre, ...)

J'ai créé des sorties virtuelles sur l'intégra pour voir remonter l'état de l'armement de mes partitions (maison, garage, ...)

De ce que j'ai compris, la HC2 gère l'armement zone par zone (Input) donc tant que toutes les zones de la partition ne sont pas armées, l'integra considère que la partition n'est pas armée.

De plus, si on arme/désarme via l'interface HC2 et qu'on désarme/arme via le clavier physique (ou KPD), on se retrouve avec des différences d'état:

- armement via KPD / désarmement via HC2 : les partitions sont bien armées mais les zones (input) ne sont pas marquées comme armées dans l'interface HC2

- armement via HC2 / désarmement via KPD : les partitions sont bien désarmées mais les zones sont toujours marquées comme armées dans l'interface HC2

Sinon j'ai vu qu'on pouvait armer une partition d'un seul coup mais uniquement à  partir de la configuration du panneau Satel (pas pratique).

 

1) Doit-on passer obligatoirement par des scènes ou un virtual device pour armer/désarmer toute(s) une(les) partition(s) ? C'est un peu "contraignant" de devoir sélectionner toutes les zones et appuyer sur Set Alarm dans l'application :)

2) Doit-on utiliser des scènes pour armer/désarmer les zones Satel (Input HC2) lorsque les sorties virtuelles changent d'état ? Par exemple, désarmer toutes les zones (input) de la partition maison lorsque j'ai désarmé avec le clavier physique (ou KPD).

 

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai crée un virtual device qui me permet d'arme / desarme / effacer les alertes pour chaque partition.

 

L’intégration entre la Satel et le "centre d'alarme Fibaro" n'est pas franchement au point, c'est pourquoi je ne travail QUE sur l'armement / désarmement des partitions et non pas des zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armer/Désarmer une partition avec HC2 arme/désarme toutes les zones (input) de cette partition.

C'est un problème lorsqu'on utilise aussi le clavier physique (ou KPD) qui ne gère que l'armement/désarment des partitions et non pas des zones individuelles (normal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas sur de bien tout comprendre, pour moi une zone = un détecteur et non une pièce. Une partition est un ensemble de zones qui peut définir de 1 pièce àla maison entière. J'arme et désarme ma/mes partitions et jamais les zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord :

1 zone Satel = 1 entrée HC2

1 partition Satel = 1 zone HC2

 

Avec KPD ou le clavier physique, on arme/désarme la/les partitions Satel (qui contiennent 1 ou plusieurs zones satel)

Si on arme la/les partition(s) côté Satel, on ne voit pas l'alarme comme armée dans la partie Alarme de l'appli Fibaro (Android) ou dans la vue pièce (icone gyrophare). On voit la/les partitions armées dans la configuration du panneau Satel.

Du coup, j'ai l'impression que l'interface HC ne considère l'alarme comme armée uniquement lorsque les zones Satel sont également armées.

J'ai créé la scène suivante pour synchroniser l'état côté HC2 lorsque le clavier physique (ou KPD) est utilisé.

 

--[[
%% properties
748 value
%% globals
--]]

-- 1 seule instance autorisée car lors de l'armement de la 1ère zone de la partition
-- celle-ci peut repasser en désarmé côté Satel. Du coup une 2ème instance est
-- exécutée avec ordre de désarmer les zones soit l'inverse du but de l'instance initiale
if (fibaro:countScenes() > 1) then
  fibaro:debug("Une seule instance. Exit")
  fibaro:abort()
end

local sortieEtatMaisonValue = tonumber(fibaro:getValue(748, "value")) -- Sortie Virtuelle Satel
local entreeIRZone1Armed    = tonumber(fibaro:getValue(590, "armed"))
local entreeIRZone2Armed    = tonumber(fibaro:getValue(591, "armed"))
local entreeIRZone3Armed    = tonumber(fibaro:getValue(592, "armed"))
local entreeIRZone4Armed    = tonumber(fibaro:getValue(593, "armed"))
fibaro:debug('sortieEtatMaisonValue: ' .. sortieEtatMaisonValue)
fibaro:debug('entreeIRZone1Armed:    ' .. entreeIRZone1Armed)
fibaro:debug('entreeIRZone2Armed:    ' .. entreeIRZone2Armed)
fibaro:debug('entreeIRZone3Armed:    ' .. entreeIRZone3Armed)
fibaro:debug('entreeIRZone4Armed:    ' .. entreeIRZone4Armed)

if (sortieEtatMaisonValue == 0) then
  fibaro:debug("Partition Maison désarmée")
  if (entreeIRZone1Armed == 1) then
    fibaro:debug("Désarmement de l'entrée IR Zone 1")
    fibaro:call(590, "setArmed", "0")
  end
  if (entreeIRZone2Armed == 1) then
    fibaro:debug("Désarmement de l'entrée IR Zone 2")
    fibaro:call(591, "setArmed", "0")
  end
  if (entreeIRZone3Armed == 1) then
    fibaro:debug("Désarmement de l'entrée IR Zone 3")
    fibaro:call(592, "setArmed", "0")
  end
  if (entreeIRZone4Armed == 1) then
    fibaro:debug("Désarmement de l'entrée IR Zone 4")
    fibaro:call(593, "setArmed", "0")
  end
else
  fibaro:debug("Partition Maison Armée")
  if (entreeIRZone1Armed == 0) then
    fibaro:debug("Armement de l'entrée IR Zone 1")
    fibaro:call(590, "setArmed", "1")
  end
  if (entreeIRZone2Armed == 0) then
    fibaro:debug("Armement de l'entrée IR Zone 2")
    fibaro:call(591, "setArmed", "1")
  end
  if (entreeIRZone3Armed == 0) then
    fibaro:debug("Armement de l'entrée IR Zone 3")
    fibaro:call(592, "setArmed", "1")
  end
  if (entreeIRZone4Armed == 0) then
    fibaro:debug("Armement de l'entrée IR Zone 4")
    fibaro:call(593, "setArmed", "1")
  end
end
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux armer une partition d'un coup aussi depuis la home, tout en bas du menu de gauche ;)

Ce qui est important àmon sens c'est le retour d'état sur la partition... Mais je n'ai peut être pas bien compris la finalité de ta demande concernant les zones ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, lorsque tu actives une "zone" depuis le hc2 cela arme le détecteur pour la domotique et pas au niveau SATEL ;) en gros un détecteur peut être armé soit côté HC2 soit SATEL soit les deux (partition + armement individuel par zone)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux armer une partition d'un coup aussi depuis la home, tout en bas du menu de gauche ;)

Ce qui est important àmon sens c'est le retour d'état sur la partition... Mais je n'ai peut être pas bien compris la finalité de ta demande concernant les zones ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Sur la home page de l'interface Web, Cliquer en bas àgauche sur une partition renvoi au fin fond de la config du panel Satel où tu peux armer/désarmer ta/tes partitions, c'est bien ça ?

Sinon la finalité est de voir, dans la partie Alarme de l'application mobile (Android dans mon cas), l'alarme activée lorsque j'ai armé la/les partitions via le clavier physique (ou KPD).

L'alarme apparait activée dans l'application uniquement lorsque les zones sont activées et désactivée lorsque les zones sont désactivées.

Lorsque j'arme avec KPD, ça reste désactivé dans la partie Alarme de l'application car il n'y a que la partition qui a été armée (normal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, je ne suis pas sur de bien tout comprendre, pour moi une zone = un détecteur et non une pièce. Une partition est un ensemble de zones qui peut définir de 1 pièce àla maison entière. J'arme et désarme ma/mes partitions et jamais les zones.

Merci Krikroff, je cherchais cette info ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai terminé d'installer physiquement mon alarme satel integra 32 avec module extention 8 zones, module ethernet et module vocal.

Matos installé:

14 contacts de porte/fenêtres, certains seront regroupés (+- 10 "zones"?)

4 détecteurs de mouvement double technologie

1 capteur de porte de garage

3 détecteurs incendie

1 clavier tactile "argent"

 

Un technicien alarme Satel vient me câbler la centrale, la configurer et tester la semaine prochaine.

 

J'ai deux trois questions:

Que dois-je installer sur mon pc (est-ce mieux un fixe ou un portable pour la configuration ?)

Que dois-je demander au technicien comme setup pour une intégration facile à  l' HC2 ?

 

Les détecteurs double tech sont'ils utilisables pour piloter l'éclairage ou ce sera trop lent ?

 

Merciiiii :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes pour les détecteurs, après tout va dépendre du réglage de sensibilité. Mais dans tous les cas le hc2 est réactif, de quelques ms a 1s en gros

Sur ton PC, il faut télécharger et installer le soft DloadX... Un portable c'est mieux.

Demande bien àton installateur de te donner le code installateur et admin histoire de pouvoir agir plus tard sur ton Intégra sans devoir obligatoirement passer par lui !

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kirkroff,

J'ai maintenant DloadX Installé, je vois qu'il "faut" communiquer en RS232, je n'en ai pas sur mon portable, mais je suppose que l'installateur fait le premier setup en RS-232 puis tout se fera en TCP/IP ? 

J'ai des capteurs à  toutes mes fenêtres, je les ai installés pour pouvoir savoir quelles fenêtres sont ouvertes, mais maintenant je me dis que si on veut laisser une fenêtre ouverte en oscillo-battant en quittant la maison, on ne pour pas activer l'alarme ?

 

Dernière chose, Si j'ai bien compris ce qui est dit ci-dessus, il y a donc deux alarmes, la Fibaro et la Satel, avec les mêmes capteurs.

  -. Perso j'utiliserai l'alarme SATEL activée et désactivée via le clavier, question de WAF

  -  Aussi parce-que j'ai pas mal de passage chez moi autre que ma femme et moi et que je compte avoirs plusieurs codes. 

Mais est-ce qu'il y a moyen d'armer/désarmer l'alarme Satel via l'HC2 et surtout d'avoir un retour dans la HC2 si l'alarme SATEL est "breached" (pour pouvoir faire un push sur les mobiles, enclencher l'enregistrement continu etc) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la configuration tu as tout bon, setup en RS232 via adaptateur puis tout le reste par TCP/IP

Pour les capteurs de fenêtre pas de problèmes non plus il est possible de faire des dérogation et d'exclure un capteur de la partition pour l'armement, proposé par le clavier justement àl'armement si un capteur est breached!

J'utilise aussi principalement le clavier pour les mêmes raisons que toi et aussi l'application SATEL ios. Il est très simple de faire remonter les infos sur le HC2. Armement, état secteur, batterie, défaillance système... Il faut juste avoir accès a l'intégra depuis DLoadx pour faire la config adéquat.

C'est aussi possible d'armer et désarmer l'intégra depuis le HC2

J'espère ne rien avoir oublié

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post :-)

cela veut donc dire que l'on peut utiliser les infos capteurs de porte et les détecteurs de présence de l'alarme SATEL dans la HC2 ?

Comment sont considérées et représentées dans l'interface de la HC2 les capteurs de porte et les détecteurs de présence de l'alarme dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais oublié celui-la :60: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien c'est donc super bien ce mode de fonctionnement cela évite de devoir coller des capteurs en double partout sur les portes :-)

Par contre le système integra semble devoir passer par des capteurs cablés uniquement. Est ce bien le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que satel fait aussi du sans fil. Pour moi le gros avantage était de me passer des piles et d'avoir une alimentation centralisée, donc le sans fil ne m'intéressait pas. Le mieux est de voir avec un revendeur satel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la configuration tu as tout bon, setup en RS232 via adaptateur puis tout le reste par TCP/IP

 

Bonjour Krikroff,

 

L'installateur est passé, il ne nous restait plus beaucoup de temps et la dernière partie, (config) à  été expédiée rapidement.

j'ai les codes installateur, admin, mes partitions ont été créées etc, tout via le câble rs232 de l’installateur

je sais utiliser le clavier via le port 7091 sur mon appli satel smartphone

par contre je cherche depuis 1h comment accéder à  la config de l'intégra via dloadx et le réseau... je me demande si c'est possible cr dans la doc on parle de DgardX ?!?

j'ai essayé tous les ports, au mieux j'ai un connected via le port 7094 mais je ne peut rien faire et un peu plus tard j'ai un hanged up... :-/

sur le 7090 j'ai ceci:

 
Connecting to server: 192.168.10.65:7090
Connected.
Wrong server message
Hanged up.
 

une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krikroff,

 

L'installateur est passé, il ne nous restait plus beaucoup de temps et la dernière partie, (config) à  été expédiée rapidement.

j'ai les codes installateur, admin, mes partitions ont été créées etc, tout via le câble rs232 de l’installateur

je sais utiliser le clavier via le port 7091 sur mon appli satel smartphone

par contre je cherche depuis 1h comment accéder à  la config de l'intégra via dloadx et le réseau... je me demande si c'est possible cr dans la doc on parle de DgardX ?!?

j'ai essayé tous les ports, au mieux j'ai un connected via le port 7094 mais je ne peut rien faire et un peu plus tard j'ai un hanged up... :-/

sur le 7090 j'ai ceci:

 
Connecting to server: 192.168.10.65:7090
Connected.
Wrong server message
Hanged up.
 

une idée ?

tu utilises quelle version de dloadx ? il me semble que j'ai eu ce probleme avec la 1.12.004. Aucun soucis avec la 1.12.003

Modifié par moicphil
Bonsoir, merci de ne pas citer un message quand il est juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 1.12.004 ... je vai chercher la .003

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne va pas mieux, il met connection broken

 

mon integra est en français, pas d'incompatibilité avec ldloadx anglais ?

 

je ne dois configuer que le port, l'ip et le password du user admin ? pas de PC - DloadX identifier ?

 

port 7090 c'est le port par défaut non ? pcq il répond aussi au 7091 et 7094

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solved.

L'installateur n'avais pas mis le cable RS232 entre la carte et le module ethernet... pas besoin qu'il disait...

ET la version 004 ne fonctionne pas, la 003 oui, merci KK ;-)

Bon, etape suivante, configurer la partion Fibaro, elle est làmais j'ai le triangle jaune et le dernier import àduré plus d'1H, j'ai du redémarrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×