Aller au contenu
bigswell

Gestion Multizone Avec Ventiloconvecteur Et Pac Air/eau

Recommended Posts

bonjour

je suis actuelement totalement perdu sur mon futur systeme de chauffage /climatisation

je recherche un thermostat capable de piloté un ventilo convecteur a savoir *chaud

                                                                                                                        * froid

                                                                                                                        * 3 vitesse de ventilation

                                                                                                                        * et une sortie pour fermer ou ouvrir un registre motorisé

et le tout en zwave compatible avec fibaro

 

ou bien je passe par le fabricant AIRZONE qui lui a une interface permetant de transmetre en TCP/IP

mais quid de la facilité de dialogué avec la box fibaro

 

si qq un d entre vous a deja realisé ce genre de systeme chez lui ou des conseils

merci de m eclairer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouveras pas un thermostat (z-wave) capable de faire tout ca !  :(

 

Voici ma gestion du chauffage, si ça peut t'aiguiller dans ton choix.

 

 

Perso, j'ai une PAC air/eau et des ventilos-convecteurs.

 

Mon groupe est commandé par un FGS221 (chaud ou froid ) 

Mes ventilos (Ciat) se coupent ou s'allument tout seul dés que la température d'eau change et n'est pas dans ma plage de consigne.( donc je les pilotent pas et les laissent en vitesse moyenne )

 

Pour simuler un "thermostat" et pouvoir créer des programmations, scènes et modules virtuel sur la HC2, j'utilise un capteur de température ST814 lié au fgs.

J'utilise ainsi le tableau de chauffage HC2 en mode "vacance"

 

Cette solution nous convient parfaitement.

 

Maintenant, je ne connais pas "Airzone", à  voir, si tu peut contrôler tout l'ensemble via des requêtes http, ça doit être possible d'interfacer cela avec la Hc2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse

Je compte utilisé une pac daikin

En laissant ça propre régulation s occuper de la température d eau

Mais mon problème c est pour les pièces ,

5 zone en tout

Avec seulement 2 gainable plus registre motorisé

Je panse utilisé airzone ce sera plus simple

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai DAIKIN (Atherma ) aussi ... fonctionnement en "loi d'eau", c'est vrai que cette fonction est top !

 

5 zones... oui, ça risque d’être compliqué !..

 

Juste pour info, comment fonctionne airzone ?( vite fait hein ! )

- un thermostat global pour gérer les zones ?

- un récepteur dans la PAC ?

- un module déporté dans chaque ventilo ?

- liaison thermostat / Pac par Bus ?

 

Je suppose que la gestion des consignes des pieces se fait donc par les ventilos ( souffle plus ou moins fort dans différentes pieces )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@moicphil.

 

Il me semblait que daikin (mais j'ai peut être lu la doc  trop vite) était difficile à  domotiser car pas de contact sec pour on/off ou thermostat d'ambiance en mode chaud/froid. J'ai donc demandé à  mon chauffagiste de proposer une alternative et il est revenu en panasonic qui a tous ces contacts.

 

Mon plancher va être posé dans 2 ou 3 mois max....

 

Je pensais mettre

- thermostat d'ambiance dans les 80 m2 de la pièce principale. connecté aux entrées de la PAC via module fibaro

- une boucle particulière pour 20 m2 ouverts sur cette pièce principale et qui peuvent à  loisir capter le soleil ou être mis à  l'ombre via les BSO (cette boucle ne chauffera pas ou peu les jours de soleil en hivers (région PACA)

- une boucle pour la chambre pour réguler à  part même si l’équilibrage devrait permettre de générer -2 ou 3 degrés par rapport au salon

- une boucle SdB

- un sèche serviette avec soufflant pour le séchage et les chauffes rapides en matinée / soirée

 

En été nous devrions pouvoir nous passer du rafraîchissement en jouant sur les BSO / volets

 

 

A l'étage une PAC gainée indépendante fonctionne déjà  et même sans registres motorisés la température est super uniforme. Le calcul des longueurs et diamètres de gaine doit être fait par un pro et comme il n'y a que des chambres et un espace loisir pour les enfants une température unique est adaptée. (il ne manque que le ZXT120 à  notre box pour que tout soit automatisable). Mon chauffagiste m'avait déconseillé toute régulation par registre sur la gainable car cela complexifie pas mal (circuit de décharge..., bruit lié à  l’accélération de l'air en cas de fermeture,....) et au final il avait raison à  200 %. Il faut dire qu'il est aussi contre les vannes motorisée sur le plancher.... pour lui un bon équilibrage vaut mieux qu'une usine à  gaz.... A suivre

 

je suis évidemment preneur de tout retour d’expérience

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×