Aller au contenu
fdp2

Virtual Device Alarme Somfy

Recommended Posts

Pour info, il faut aussi désactiver le reboot dans l'ancien module... j'avais l'ancien module qui n'arrête pas de me rebooter mon alarme...

 

 

bon alors, quelque test avec la nouvelle version : 

 

reconnaissance de la versionHW est un peu chaotique, par moment ca passe par moment non.

 

quand cela passe, j'ai des erreurs sur des fonctions : 

ici le bouton OFF du VD :

[DEBUG] 22:08:01: Info: SomfyProtexiom succesfully loaded
[DEBUG] 22:08:01: Warning: Kepp previous Hardware version :
[ERROR] 22:08:01: line 694: attempt to index field 'URL' (a nil value)
[DEBUG] 22:08:01: Info: VirtualAlarm succesfully loaded
[DEBUG] 22:08:01: Warning: Session Already opened. Unable to test Hardware version
[DEBUG] 22:08:01: Info: Variables check finished 

en sachant que la ligne 694 est : 

 local r,c,h = SomfyWget(HwParam.URL.Logout, "GET") 

dans le bloc : 

  ---
  -- Logout function.
  -- Close the active session
  -- @funtion DoLogout
  -- @return c int 0 in case of success, 1 in case of failure
  -- @return myError string error message in case of error, "" in case of sucess
  -- @usage local r, myError = DoLogout()
  -------------------
  function self.DoLogout ()
    local r,c,h = SomfyWget(HwParam.URL.Logout, "GET")
    local MyError = IsWgetError(r, c, h, 302, HwParam.URL.Login)
    if MyError =="" then
      --logout succesful 

j'ai le meme genre d'erreur sur d'autre fonction.

je ne sais pas si la beta empêche les fonctions locales...

 

en tout cas, la je ne peux même plus activer la nouvelle version de ton soft... 

[DEBUG] 22:44:22: Info: SomfyProtexiom succesfully loaded
[DEBUG] 22:44:22: Info: Variables check finished
[DEBUG] 22:44:22: Info: Starting Hardware version test...
[DEBUG] 22:44:33: Connection to host : OK
[DEBUG] 22:44:33: Auth code ID grabbing test: OK
[DEBUG] 22:44:33: Hardware version guessing test result :
[DEBUG] 22:44:33: Test for HW Version: 3
[DEBUG] 22:44:33: Login URL recognition: OK
[DEBUG] 22:44:33: Test URL /m_error.htm: OK
[DEBUG] 22:44:33: Test URL /m_login.htm: OK
[DEBUG] 22:44:33: Auth code ID Validation test: OK
[DEBUG] 22:44:33: Error : Test URL /mu_listelmt.htm: FAILED
[DEBUG] 22:44:33: Test URL /m_logout.htm: OK
[DEBUG] 22:44:33: Test URL /status.xml: OK
[DEBUG] 22:44:33: Test URL /mu_welcome.htm: OK
[DEBUG] 22:44:33: Test for HW Version: 1
[DEBUG] 22:44:33: Login URL recognition: OK
[DEBUG] 22:44:33: Error : Auth code ID grabbing test: FAILED
[DEBUG] 22:44:33: Error : Login URL recognition: FAILED
[DEBUG] 22:44:33: Error : Login URL recognition: FAILED
[DEBUG] 22:44:33: Test URL /mu_pilotage.htm: OK
[DEBUG] 22:44:33: Test for HW Version: 2
[DEBUG] 22:44:33: Test for HW Version: 4
[DEBUG] 22:44:33: Info: VirtualAlarm succesfully loaded
[DEBUG] 22:44:33: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:44:43: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:44:53: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:45:03: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:45:13: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:45:23: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:45:33: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:45:43: Info: Wait for login...
[DEBUG] 22:45:52: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 22:45:52: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 22:45:52: Warning: Rebooting protexiom...
[DEBUG] 22:46:35: Info: Wait for login...
[DEBUG] 22:46:47: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 22:46:47: Warning: Rebooting protexiom...
[DEBUG] 22:46:47: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 22:47:30: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:47:40: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:47:50: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:48:00: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 22:48:10: Info: Wait for login...
[DEBUG] 22:48:21: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 22:48:21: Warning: Rebooting protexiom...
[DEBUG] 22:48:21: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 22:49:04: Info: Wait for login...
[DEBUG] 22:49:14: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 22:49:14: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 22:49:14: Warning: Rebooting protexiom...

j'ai beau tenté des VD ON OFF, des sauvegardes sans ip, mais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@lazer, tout àfait ! c'est bien pour dire que j'étais d'accord avec les liens ci-dessus que j'ai répondu.

Édit : désolé pour le post sur le mauvais topic. Tapatalk m'a trompé suite àla navigation sur ce topic. Merci aux modo d'effacer mon message ou de le déplacer dans le topic "hc2 et alarme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carfnann,

Concernant le bouton VDOFF, le problème est lié à  une valeur stockée en variable globale par l'ancien module.
Valeur non compatible avec le nouveau modulecar le fonctionnement a évolué, mais le problème devrait se régler automatiquement lorsque le main loop fonctionnera.

La reconnaissance Hardware ne fonctionne pas chez toi. J'ai besoin pour l'effacement des défauts de l'URL permettant d'accéder au bouton d'éffacement des défauts via ton interface mobile.
J'ai supposé que cette URL etait http://IPALARM/mu_listelmt.htm mais j'ai du me tromper.
==> Peux tu vérifier cette URL (de préférence sur l'interface mobile si elle existe bien).
==> Cette URL doit être mise à  jour dans le code du main loop, sur la ligne suivante (ligne 117):
 

FullHwParam[1].URL.EraseDefault ="/mu_listelmt.htm"

Attention bien changer sur FullHwParam[1].URL.EraseDefaultet pas sur FullHwParam[3].URL.EraseDefault

==> Le numéro ici ne correspond pas à  la version de l'alarme.

Ce paramètre devra également être corrigé sur tous les boutons.

 

Edit : Erreur dans le poste initial. L'extrait du code é modifié etait faux. C'est corrigé.

Modifié par fdp2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai que 3 url dans l'interface mobile : 

https://URL/mu_etat.htm (Etat du systeme)

https://URL/mu_regqck.htm (Réglages rapides)
 
j'ai tenté https://URL/mu_listelmt.htm mais je tombe sur un 404
par contre le https://URL/u_listelmt.htm est dispo mais ce n'est pas de l'interface mobile. tu crois que je peux remplacer comme cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux remplacer, ça devrait le faire.

Peux-tu m'envoyer par MP l'export HTML de cette page afin que je vérifie les parametres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Session débug hier soir avec @Carfnann, et correction du dernier point incompatible avec la V4 (instruction obsolete en lua 5.2). (ormis la création automatique des variables que je n'ai pas prévu de porter pour l'instant).

 

Je pense publier dans le week end les correction.

 

@Trankilze4, il y avait égallement une petit erreur d'URL sur ta version d'alarme. Si tu passe par là , attend la prochaine correction avant de faire une mise à  jour.

 

Merci @Carfnann pour ton aide... et ton courage d'avoir installé la V4! cela facilitera l'upgrade pour les autres utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, je n'ai pas fait grand chose. encore tout mes remerciements pour ce VD tant attendu par moi!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise àdispo d'une nouvelle version avec correction de tous les bugs identifiés. (cf second post du topic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fdp2 et un grand merci.

 

J'ai découvert la domotique avec la HC2 et j'ai pu mettre en orchestre mon habitation grâce à  GEA sans qui la box aurait eu du mal à  gérer un environnement aussi complexe.

Venons en au fait...

Je viens d'upgrader mon alarme Somfy (anciennement Domis) de plus de 14 ans contre une nouvelle Protexiom 600.

Qu'elle a été ma déconvenue quand je me suis aperçu qu'aussi bien l'application web et l'application android était à  la traîne. (lenteur de connexion quand ça voulait se connecter et surtout mauvaise interface).

 

Je viens donc d'installer ton module virtuel et je tenais à  te féliciter car après 10 minutes de configuration (icônes compris), j'ai pu enfin utiliser mon alarme à  distance et de plus sur mon interface commune. Chapeau.

L'alarme régit très vite au module. Plus vite que la télécommande d'origine d'ailleurs.

On va dire que tu as bien sauvé Somfy sur ce coup là  car je pense que j'aurai laissé tombé pour un prochain achat.

 

Maintenant il m'est possible de concilier GEA avec mon alarme, ce qui est le top du top...

A ce sujet il serait peut être intéressant d'ajouter un bouton SOS qui déclencherait l'alarme, comme ça la HC2 pourrait utiliser la Protexiom comme un périphérique Sirène.

En tout cas un grand merci et bonnes fêtes de fin d'année  :74:

Amicalement

Séb

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

 

Merci de ton enthousiasme, et surtout tres content que mon travail puisse servir à  d'autre! :-)

 

Les lenteurs des solutions que tu as identifiées jusque là  sont principalement liée à  la connexion qui est tres lente sur le serveur web de l'alarme somfy. D'ailleurs, tu as du constater que la connexion initiale est longue égallement avec mon virtual device, mais ensuite il maintient la connexion active, c'est ce qui lui permet de réagir rapidement.

Au final, la solution est effectivement assez réactive, si l'on baisse l'interval de polling! ;-)

 

Ton alarme est toute neuve ? Saurais-tu me dire quelle est la version Harware détéctée par le device virtuel ? ça m'interesse de savoir quelles sont les modèles les plus répandus, et detecter des éventuelles modifications sur des modèles récent?

 

Tu trouve cette info sois dans la log du main loop, tout en haut si le device n'a pas logué trop de choses depuis l'init, soit dans une variable globale (La valeur est 1, 2, 3, ou 4).

 

Concernant la fonction SOS, l'idée serait effectivement intéressante. Malheureusement, ce n'est pas possible à  ma connaissance.

Les seules actions que je puisse implémenter sont des actions disponibles via l'interface web standard de l'alarme. Il n'y a pas à  ma connaissance de possibilité de déclencher l'alarme dans l'interface, sauf si cela a été ajouté dans une version récente. Si c'est le cas, sur ton interface, on peut y réfléchir.

 

Merci de ton feedback, et merci également pour les idées d'évolutions.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est toujours une version 4 

[DEBUG] 15:26:03: Warning: Kepp previous Hardware version : 4

Pour l’intervalle de polling j'ai mis 30s et dans la centrale j'ai réglé la session à  99 minutes comme tu l'as conseillé.

Pour avoir garder mon ancienne alarme 14ans et juste changer la centrale et la sirène pour la nouvelle alarme, (tous mes détecteurs sont encore compatibles et fonctionnent parfaitement avec la nouvelle) on peut parler de cycle long de développement chez Somfy !!!

Tu n'as donc effectivement pas travaillé pour rien et ton module va bonifier au fil des ans... comme du bon vin quoi  :)

Pour la fonction SOS, j'avais cru voir cela dans un menu mais non il s'agit en fait d'un test d'envoi SMS donc sans intérêt.

J'ai demandé à  Somfy de supprimer mon compte sur leur réseau alarmesomfy.net car l'indirection n'ajoute rien aux dysfonctionnement de leurs applications.

C'est vrai que de vouloir faire du https sur un web serveur sans certificat installable ça n'est pas forcément une bonne idée.

De plus, comme tu dis, le serveur web à  déjà  bien du mal à  ouvrir une misérable session...

Pour ma part et vu le prix du matériel, j'aurai mis une petite raspberry et hop plus de soucis...

En tous cas encore un grand merci pour ce module qui sera utilisé quotidiennement par toute ma petite famille.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol! Espérons que nos capteurs zwave aient la même longévité !

Après 14 ans, somfy aurait tout de même pu leur offrir un petit lifting... Une peu plus compact et un nouveau design serait le bienvenu! La bonne nouvelle, c'est que la techno est éprouvée et qu'elle est fiable. Ça t'a de plus permis de rénover ton installé a moindre frais, et sans avoir a réinstaller les modules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le lifting, il y a eu le serveur web + le GSM et quelques fonctionnalités (DING-DONG) que je n'avais pas. Sinon pour le reste ça n'a pas bougé d'un poil !

Les modules de type ouverture de porte ont légèrement évolué (la batterie est devenue une pile lithium au lieu de 2x AAA) Au niveau longévité ils parlent de 4ans au lieu de 2 ans... A voir à  l'usage car cela dépend beaucoup des conditions d'utilisation.

 

Cette nuit elle a déclenché à  3h30 du matin alors que tout le monde dormait. Ton module c'est bien mis en alerte et j'ai arrêté la sirène avec le bouton du module sur l'application android Fibaro.

Après examen, c'est un module FGS221 qui s'occupe de la gâche électrique de la porte qui a fonctionné tout seul ! La porte c'est donc bien ouverte, heureusement que l'alarme a fonctionné.

 

Pour l'effacement de l'alarme, pareil, avec ton module sur l'Application Android et remise de l'alarme à  4h00. (Après avoir refermé la porte à  double tour  :).

Je pense que je vais mettre un interrupteur manuel après le FGS221 afin de couper l'alimentation de la gâche après le module par sécurité.

 

De bonnes fêtes de fin d'année.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fdp2,

 

je viens de me rendre compte d'un bug.

quand je clique sur le bouton 'On C', il active la zone B.

pourtant dans le bouton, à  la fin de ton code j'ai bien les lignes

  --VA.BtAction("ZONEA_ON")
  --VA.BtAction("ZONEB_ON")
  VA.BtAction("ZONEC_ON")

et toi tu as le soucis?

 

les zones A et B fonctionnent bien elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carfnann,

 

Effectivement, il y a un bug. Mais il ne touche que la version "3" de l'alarme... Donc la tienne! ;-)

 

Dans le code du bouton ON C, dans la partie haute, tu vas retrouver les parametres propres à  chaque version.

 

On retrouve par exemple les parametres suivant concernant ta version :

FullHwParam[1].Pilotage.ZONEA_ON = "hidden=hidden&zone=Marche%20A&img.x=40&img.y=7"
FullHwParam[1].Pilotage.ZONEB_ON = "hidden=hidden&zone=Marche%20B&img.x=40&img.y=7"
FullHwParam[1].Pilotage.ZONEC_ON = "hidden=hidden&zone=Marche%20B&img.x=40&img.y=7"

La troisieme ligne est un copié collé de la seconde. A remplacer donc par :

FullHwParam[1].Pilotage.ZONEC_ON = "hidden=hidden&zone=Marche%20C&img.x=40&img.y=7"

D'ailleurs, je voulais nettoyer un peu le code, mais je ne l'ai pas fait sur ta version pour ne pas risquer de mettre le bazard...

 

Dans l'absolut, les parametres suivants devraient fonctionner :

FullHwParam[1].Pilotage.ZONEA_ON = "hidden=hidden&zone=Marche+A"
FullHwParam[1].Pilotage.ZONEB_ON = "hidden=hidden&zone=Marche+B"
FullHwParam[1].Pilotage.ZONEC_ON = "hidden=hidden&zone=Marche+C"

Confirme moi si ça marche bien avec cette dernière version, je mettrais ça au propre dans la prochaine version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous 

 

Tous d'abord bravo pour votre travail

J'ai essayé le module virtuel , je suis en version HC2 4.033

Le debug me retourne ça 

 

 

[DEBUG] 15:38:24: Info: Wait for login...
[DEBUG] 15:38:24: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 15:38:24: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 15:38:24: Warning: Rebootin

 

 

Si vous avez une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que ta box et ton alarme se trouve sur le même réseau (coté LAN) ou ils passent par l'extérieur ?

L'idée c'est de voir si de ta box le port de l'alarme est bien ouvert.

 

Une fois cela testé, il ne reste plus que l'expertise de fdp2 pour te dire où cela peut coincer dans la V4.

Séb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma box et l'alarme son sur le même réseau brassé par une Freebox , sur le port 4000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La log d'erreur ne me parrait pas complete. Je soupçonne que tu sois bloqué par une session déja ouverte.

 

Si tu es en V4, il est nécessaire de créer manuellement les variables globales, tel ue défini dans le premier post. Il s'agit des variables ci-dessous, confirme moi si tu les as bien créées  :

  • ProtexiomVDOn
  • ProtexiomOnOff
  • ProtexiomTriggered
  • ProtexiomDefault
  • ProtexiomToken
  • ProtexiomHwVers

Si oui, vérifie si une valeur est actuellement présente dans ProtexiomHwVers
==> Si oui, peux-tu me la préciser. Cela signifirai que ton materiel est reconnu et qu'une première connexion a bien eu lieu

réinitialise ensuite le virtual device en suivant les étapes ci-dessous :

  • Cliquer sur le bouton VD OFF du virtual device
  • Débrancher l'alarme pour s'assurer qu'il n'y aura plus de session ouverte puis la rebrancher
  • Attendre que l'alarme ait correctement redémarée
  • Ouvrir le virtual device en modif et le sauvegarder pour le forcer à  se réinitialiser
    • Asure toi que le virtual device est bien paramétré sur l'adresse IP du réseau local de ton alarme, et sur le port défini égallement dans les parametres de ton alarme. Ce port pourrait être différent de celui utiliser depuis utilisé depuis l'exterieur selon ta redirection freebox.
  • Cliquer sur le bouton VD ON afin de lancer la connexion
  • Laisser tourner le processus de connexion. Si erreure, me poster le compte rendu complet de la log.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ca

Par contre les variable tu les crées dans variable prédefinie ou variable tous court ?

Faut il mettre les valeur quand tu les crees en sachant que dans variable normal n'accepte que des chaines numerique ?

 

SomfyProtexiom =   "OFF"

 

Je t'ai mis une copie d'ecran des variables

 

 

 

[DEBUG] 17:25:44: Info: SomfyProtexiom succesfully loaded
[DEBUG] 17:25:44: Info: ProtexiomVDOn already exist
[DEBUG] 17:25:44: Info: ProtexiomHwVers already exist
[DEBUG] 17:25:44: Info: ProtexiomToken already exist
[DEBUG] 17:25:44: Info: ProtexiomDefault already exist
[DEBUG] 17:25:44: Info: ProtexiomTriggered already exist
[DEBUG] 17:25:44: Info: ProtexiomOnOff already exist
[DEBUG] 17:25:44: Info: Variables check finished
[DEBUG] 17:25:44: Info: Starting Hardware version test...
[DEBUG] 17:25:44: Hardware version guessing test result :
[DEBUG] 17:25:44: Error : Connection to host : FAILED
[DEBUG] 17:25:44: Info: VirtualAlarm succesfully loaded
[DEBUG] 17:25:44: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 17:25:54: Warning: Virtual device disabled. Switch on to initiate communication
[DEBUG] 17:26:04: Info: Wait for login...
[DEBUG] 17:26:04: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 17:26:04: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 17:26:04: Warning: Rebooting protexiom...
[DEBUG] 17:26:47: Info: Wait for login...
[DEBUG] 17:26:47: Error: Protexiom login error :
[DEBUG] 17:26:47: Error: --> Hardware detection failed. Incompatible model
[DEBUG] 17:26:47: Warning: Rebooting protexiom...

 

 

 

 

post-3241-0-01198500-1424709431_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variables sont correctement créés et bien reconue par le virtual device. Par contre le virtual device n'arrive pas àcommuniquer avec ton alarme. Il y a une erreur sur l'adresse ip ou le port dans les paramètres du virtual device.

Verifie que tu utilise bien l'adresse ip correspondant au réseau local et le port http paramétré sur ton alarme (Attention pas le port https, il n'est pas supporté par la solution)

Ensuite veille toujours àn'avoir aucune session ouverte sur ton alarme et sauvegarde a nouveau le virtual device pour le réinitialiser.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon port et remis le port 80 , c’était 4000 avant toujours problème !

J'y est acces facilement depuis mon pc (piece jointe)

post-3241-0-78635300-1424718309_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien sur d'avoir exactement la même erreur ?

 

Si c'est ça il y a forcément un HIC :

  • dans l'adresse IP du device, met bien la même que dans ton navigateur (sans le préfix HTTP). Verifie bien qu'il n'y a pas un caractère invisible genre espace qui s'est glissé au début ou à  la fin lors d'un copié collé
  • Met le port 80 dans la port (rien n'oblige a ce que ce soit le 80, le tout etant que ce soit le port paramétré pour HTTP dans la config de ton alarme

Resauvegarde, et vérifie bien dans la log que tu as l'erreur Error : Connection to host : FAILED Si c'est une autre erreur tiens moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×