Aller au contenu

Domotiser Un Lit Équipé De Motorisations Rf


ggpublic

Recommended Posts

Je récupère un lit avec des moteurs pilotés par une télécommande RF (2.4Ghz). il y a pas mal de boutons pour les différents positions, ça m'amuserait de pouvoir domotiser tout ça, au moins à  minima en appelant un ou deux boutons (ex: mode "debout fainéant" declanchant  relevage tête de lit le matin à  une heure donnée).

 

Question de newbie (sorry) : par où commencer pour ce projet? J'ai bien conscience qu'il me faudra une passerelle pour gérer le RF à  partir d'une HC2, mais quelles infos dois-je demander au fabricant afin d'envisager la suite ?

Je crois avoir lu que certains récupèrent une télécommande en plus et jouent du fer à  souder pour y connecter une IPX800...

 

merci à  ceux qui pourront éclairer ma lanterne  :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RF sa reste tout même délicat. Après je ne sais pas s'il y a des boutons sur ton lit qui te permettrait de brancher un module.

L'autre solution serait de "domotiser" ta télécommande.

Perso, je sais que sa me gonflerais si mon lit ce lever tout seul quand je dors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RF sa reste tout même délicat. Après je ne sais pas s'il y a des boutons sur ton lit qui te permettrait de brancher un module.

L'autre solution serait de "domotiser" ta télécommande.

Perso, je sais que sa me gonflerais si mon lit ce lever tout seul quand je dors.

non pas de bouton, tout se passe uniquement vie la télécommande RF

Effectivement, je n'envisage pas de me faire réveiller en pleine nuit àcause d'un reboot intempestif de box.

en revanche, créer un mode "lecture", "nuit", "lever" ou même le truc royal "petit-dej du dimanche" :)

Rien de vraiment indispensable, j'en conviens, mais je me disais que ce projet de domotisation pouvais être marrant.

En gros la difficulté rencontrée est similaire àceux qui ont des volets roulants électriques commandés en RF (àla différence, je crois, que ma telco fonctionne sur une bande de fréquence différente, en 2.4Ghz)

Quand tu dis "domotiser" ma télécommande, c'est le genre de bricolage dont je parle dans mon précédent post ? (ie IPX/fer àsouder)

Modifié par ggpublic
Merci de ne pas citer le message précédent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello avec un lightmanager de jb media ça doit être jouable, sur le forum officiel, je me souviens d'un post sur une personne qui avait gérée ce composant comme passerelle sur sa hc2. Ce dernier permet d'intercepter et d'apprendre les signaux rf et de convertir si besoin en ir, il y a une version rf/ir et ip. Perso j'en ai longtemps utilisé une en rf/ir, avant de passer au zwave, ça marche pas mal comme petit gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur HC2 ce ne sera pas facile car je ne connais pas de pirouettes "simples" ou même compliquées d'ailleurs qui permettraient de passer du 2,4GHz au Zwave

 

Première idée : 

      Dans le cas de ton lit, je crois que le plus simple est directement d'ouvrir le boitier et de te mettre en parallèle à  la commande du moteur.

     Comme il a l'air ancien (puisque tu le récupères ) si tu as de la chance ...il y a des relais...si pas de chance tu auras un montage électronique (type pont) ...et là  ce ne sera pas possible.

 

 

Autre idée...

    Tu achètes une autre télécommande 2,4GHz que tu configures pour piloter ton lit.On doit pouvoir en trouver de pas chère sur Internet et dans tous les cas avec la marque de ton lit le constructeur doit pouvoir t'en vendre une autre.

     Puis tu ouvres la bête (le télécommande) et tu te banches en parallèle des boutons avec n’importe quel module qui appuyera sur tes nouveaux boutons  :60:  Ca devrait marcher !!

 

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'approche proposée n'était pas de passer du zwave au rf, mais d'utiliser un composant rf en tant que passerelle; de la même manière qu'il est possible de piloter un itach rs232 ou ir ou une quelconque autre box domotique pour faire le pont entre diverses technos. Bon après je suis loin (voire même très loin) d'etre pointu en la matière et je me plante peut être :(

Cependant après vérif, la lightmanager ne gère pas la plage de fréquence 2,4 GHz, mais uniquement la 433.92 MHz et 868.35 MHz donc dans ce cas de figure, c'est cramé, et les soluces proposées par JM13 sont très certainement les plus adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello avec un lightmanager de jb media ça doit être jouable, sur le forum officiel, je me souviens d'un post sur une personne qui avait gérée ce composant comme passerelle sur sa hc2. Ce dernier permet d'intercepter et d'apprendre les signaux rf et de convertir si besoin en ir, il y a une version rf/ir et ip. Perso j'en ai longtemps utilisé une en rf/ir, avant de passer au zwave, ça marche pas mal comme petit gadget.

merci pour cette piste. J'ai regardé les specs chez jbmedia, argh, leur matos ne gère pas le 2.4Ghz. J'aimais bien l'idée pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Tu achètes une autre télécommande 2,4GHz que tu configures pour piloter ton lit.On doit pouvoir en trouver de pas chère sur Internet et dans tous les cas avec la marque de ton lit le constructeur doit pouvoir t'en vendre une autre.

     Puis tu ouvres la bête (le télécommande) et tu te banches en parallèle des boutons avec n’importe quel module qui appuyera sur tes nouveaux boutons  :60:  Ca devrait marcher !!

 

 

Bon courage...

 

 

Yes, merci. Clair qu'à  ce jour je ne vois pas d'autre piste car je crois qu'il n'y a presque rien sur le marché permettant l'apprentissage de code RF (à  l'image de ce qu'on fait avec des codes IR) et si on ajoute par dessus les protocoles propriétaires, cryptés, avec clés tournantes.... c'est l'enfer.

 

Bref, je crois que ce que tu proposes, et que j'imaginais déjà  comme plan B, risque d'être la piste la plus directe. Mais c'est pas très élégant comme solution quand même  :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...mais je me renseigne pour les acquisitions RF...je crois que j'ai un collègue qui a fait qqles chose dans le genre pour des "vieux" capteurs de température.

 

Sinon, j'aime aussi les solutions élégantes ...mais bon ! c'est une solution qui a des chances de marcher...et de faire son effet  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...