Aller au contenu
Stravinsky

Présentation De Stravinsky

Recommended Posts

Bonjour a tous 

 

Voici venu le temps de me présenter & de vous présenter mon installation.

je vis dans la banlieue lyonnaise et je suis directeur de projet. mes connaissance en informatique sont "moyennes" et nulles pour tout ce qui est développement logiciel & en dessous de 0 pour tout ce qui est électricité. autant dire que je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis et que la dernière fois que j'ai fait du code... Altavista etait dans le top des moteurs de recherche...

 

mais alors, pourquoi la domotique ?

 

j'ai une installation informatique & home cinéma plutôt "conséquente" et ma femme (a raison) m'a demandé de simplifier les télécommandes et l'utilisation de l'ensemble de notre matériel. 

Notre premier pas vers une forme de domotique a été l'utilisation d'une télécommande harmony 1100 et les scénarios associés. 

c'est une télécommande géniale MAIS elle ne pilote que de l'infrarouge et ne permet pas de faire tout ce que je veut. après tout, impossible (ou presque) d'éteindre la lumière du salon et de baisser les volets quand on mets un film sur le vidéo projecteur !

Pourtant la télécommande nous a satisfaits pendant 2 ans, nous vivions aux Etats-Unis et en location, donc impossible d'aller plus loin.

 

Mais nous sommes rentrés en France et nous avons, de plus, acheté une maison récemment et j'ai enfin pu penser "intégration" et "stabilité".

la domotique, pour moi, doit s'intégrer dans un réseau électrique et informatique existant et être suffisamment souple pour évoluer au fil du temps.

le z-wave sur une "box" gratuite sur raspberry pour me lancer dans le jeu !

 

Pour moi les objectifs sont les suivants (par ordre de priorité) :

1. Rendre ma maison plus "intelligente" & plus "facile"

2. Maîtriser ma consommation d'énergie

3. Piloter les éclairages

4. m'apporter de la sécurité (protection des biens et des personnes)

 

voici donc mon installation :

1 : le réseau informatique & home cinéma.

il est plutôt bien protégé pour une maison particulière et le réseau WIFI étant une sorte de DMZ chez moi,la box domotique est sur mon réseau filaire en RJ45 derrière un firewall matériel et ne sera accessible de l'extérieur que via un VPN. 

c9a38dd44eab6f7ac3eeead77de1846258e5bec0

 

Sur ce réseau on trouve diverses choses mais la quasi totalité des équipements "Home cinéma" sont pilotés par la télécomande Harmony

 

66a185dc7a2389732c14129a656f80c6b7e82ceb

 

La maison en elle même est une vraie catastrophe en matière d'électricité, aucun neutre dans les interrupteurs et un tableau électrique qui fait peur. Seule "modernité" elle est chauffée par une chaudière au Gaz dont le thermostat est un "Nest".

 

df4150fd7df2373d7f785807184b5abe5bd70008

 

j'ai donc installé ma box avec une carte Razberry et j'ai commandé quelques modules Z-Wave :

[*]1 FGD211 Fibaro (un dimmer donc)

[*]1 Philio 3en1 (ouverture, température, luminosité)

[*]1hsm02 (ouverture)

[*]1FGS211 (contact sec)

[*]2Wall plugs fibaro

 

et j'ai commencé a jouer.

 

ça c'etait en aout :D

 

De fil en aiguilles, j'ai étendu mon réseau et acheté beaucoup plus de modules. a ce jour j'ai :

 

6 détecteurs d'ouverture fibaro FGK101 dont 4 d'entre eux ont des sondes de température

4 Dimmers FGD211 pour leur facilité d'utilisation (sans neutre)

1 Switch FGS211 installé dans mon tableau sur un télérupteur

3 Wall plugs 

1 detecteur de fumées FGSS001

 

1 détecteur de mouvement, une sonde de température / humidité et un détecteur d'ouverture Everspring; ces modules sont une horreur a gerer avec ma box actuelle, mal détectés, impossibles a configurer proprement et le détecteur d'ouverture (un HSM02) bouffe des piles comme j'ai jamais vu ( 2 piles par mois...). j'en suis donc très insatisfait

 

3 dimmers Benext (built-in) mais qui ne me donnent pas entière satisfaction (ils sont nettement moins tolérants que les FGD211 sur les ampoules... (malgré la présence de charges...)

 

de plus, aujourd'hui, ma box est au bout de ses capacités (le raspberry est sur les genoux) et je cherche a passer sur une solution plus "robuste"

 

bref, je me rends compte que les modules fibaro sont plus simple a faire marcher que les autres et donc je me pose la question de passer sur une Homecenter 2

 

j'attends de voir ce que va donner le nouveau firmware (avec les plug-ins) et aussi de voir si la connexion avec le nest se fait bien car c'est quelque chose que je cherche a faire et qui ne marche pas sur ma box actuelle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue sur le forum.

 

Merci pour la présentation et le descriptif de ton install .  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau descriptif merci.

 

Bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle description et bienvenu sur le forum.

 

Petite question, pourquoi puisque tu as une freebox revolution, tu utilises une freebox Crystal ?  De mon coté, j'utilise 2 freebox Player et ça marche bien !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle description et bienvenu sur le forum.

 

Petite question, pourquoi puisque tu as une freebox revolution, tu utilises une freebox Crystal ?  De mon coté, j'utilise 2 freebox Player et ça marche bien !!! 

pour une raison simple, quand tu demande l'option multi TV tu a le choix entre une option sans enregistreur et une option avec enregistreur plus chére. si tu prends l'option sans enregistreur c'est une cristal que tu reçoit. si tu prends l'option avec enregistreur c'est un player que tu reçoit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×