Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'adresse à  vous car j'ai besoin de conseils. Je vais largement investir dans la domotique mais le nombre de matériels et possibilités sont tellement nombreux que j'ai de la peine à  m'y retrouver.

J'ai une maison que j'ai entièrement cablée avec du CAT5E pour la partie Internet et j'ai mis un Wifi derrière un pare-feu Cisco lui-même derrière la freebox. J'ai quatre chambres en haut et cuisine, salon salle à  manger en bas avec la cheminée..

Des radiateurs électriques (4 en bas) et un dans chaque chambre.

Je mélangerais peut-être nom d'objets connectés et objets domotiques. Ce n'est peut-être pas adéquat et je m'en excuse au cas ou.

 

En termes de domotique, je voudrais investir tout d'abord dans le chauffage car c'est là  ou l'utilisation de la domotique sera plus vite perceptible et confortable si c'est bien fait. Lorsque la cheminée est en route, il n'est peut-être pas utile d'avoir les radiateurs qui fonctionnent. Ensuite nous voudrions avoir plusieurs zones de chauffage, en haut 5 zones (4 chambres et la salle de bain), en bas nous voudrions aussi pouvoir segmenter (si c'est utile car ce n'est qu'une grande pièce) et ainsi assigner des températures différentes en fonction de sondes de températures.

Nous voudrions pouvoir commander ces radiateurs à  distance, voir la consommation, ... et tout ce qui fait le bonheur de la domotique :)

 

Nos radiateurs ont un fil pilote qui est mis en place et ramené dans le garage. Aujourd'hui un radiateur pilote les autres que ce soit en haut ou en bas. Donc j'ai deux fois quatre fils qui sont raccordés ensemble avec un bornier dans le garage. A côté de ces deux borniers, j'ai deux gaines qui arrivent. Une gaine prévue pour la sonde de température en bas et une gaine aussi prévue pour la sonde de température en haut dans le couloir là -haut (sonde ou sonde/programmateur, je ne sais pas ce qui était prévue à  l'origine).

 

En gros j'ai un existant et j'ai ce vers quoi je veux aller. Accessoirement, nous avions prévu d'acheter le thermostat NEST car je le trouve très joli mais il ne fonctionne pas parait-il avec les radiateurs électriques. C'est dommage. Mais nous allons prendre le détecteur de fumée NEST car il fait aussi monoxide de carbone. Depuis que nous avons la cheminée, il nous faut être prudent. Nous voudrions intégrer ces objets connectés dans notre domotique. Je ne veux pas que mes informations, @IP, caractéristiques soient dans le Cloud. S'il faut installer un serveur, box ou quoi que ce soit, je l'installerai.

 

J'ai besoin de vous pour organiser mon approche. Aujourd'hui, je me dis que j'ai besoin d'agir sur mes fils pilotes (j'ai vu le module Fil Pilote encastrable Z-Wave - QUBINO) mais comme j'ai des fils, ce n'est peut-être pas nécessaire ou adéquat). S'il le faut je veux bien enlever ces fils. Mais ensuite, j'ai du mal à  les relier à  des sondes températures et à  un programmateur.

 

J'aime bien la tête du FIBARO FGMS-001 pour la sonde de température en bas. Par contre pour le haut, j'ai un emplacement dans le couloir pour une sonde mais quel est l'intérêt si je fais 5 zones ? me faut il 5 capteurs de température associés au radiateur ? dans les radiateurs ? ailleurs ?

 

De quoi ai-je besoin ? J'apprécierais beaucoup si vous pouvez me conseiller.

 

Cordialement,

Jean-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'argent, beaucoup d'argent ...! Car quand on s'y met, il est difficile de se modérer. Le chauffage est certes une belle approche car il peut permettre de réduire la facture Electrique... Mais c'est aussi agréable pour l'utilisateur de piloter ses lumières avec des wall plus.

Déjà, il te faut un contrôler, le HC 2 permet beaucoup plus de possibilites que le HC lite (entre autre le code lua, qui permet encore plus que ton imagination).

Tu trouveras plein de tutos sur le module qubino, les sondes de températures, voir le module de sonde virtuel.

Je ne suis pas un expert, loin de la, "bleu" depuis 1 an, et j'ai beaucoup appris grâce a ce forum et la bonhommie de ses membres ... J'arrive même a faire des trucs tout seul

Bon courage pour la suite.

PS : attention cela reste de l'électricité et toute les précaution qui vont avec, àcommencer par couper le courant avant toute intervention (se réserver la possibilites du jockey "appel àun ami" ...!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements et le conseil.

Pour l'instant, je me modère en axant mes achats sur le chauffage. Prochaine étape les lumières et le reste.

Je vais essayer de lire les tutos mais si quelqu'un peut me dire si mon choix de qubino est judicieux dans mon contexte ...

 

A+

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis chauffé par le sol .... A priori qubino est le meilleure solution (ne surtout pas s'amuser avec le 220v en leur faisant faire On/Off, avec une module, par ex, sous peine de barbecue de la carte du chauffage, voir ....)

Je crois aussi qu'il utilise un Virtuel device "virtual sensor" pour la prise de température

Mais sinon le panneau de chauffage semble assez fonctionnel, surtout après le passage en V.4

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modules Qubino fil pilote me semblent le meilleur choix pour piloter individuellement chaque radiateur, permettant de créer autant de zone que de pièces.

A toi les joies de la programmation de température et d'horaire adaptés àchaque pièce. Économie et confort.

Tu peux tous les installer dans le tableau car tes fils pilotes y remontent.

Perso ils sont derrière chaque radiateur car j'ai une installation électrique plus ancienne.

Pas besoin forcément de sonde de température, puisque la température de chaque pièce est gérée par le thermostat intégré àchaque radiateur.

C'est la consigne fil pilote qui permettra de baisser la température par rapport àcelle dite de Confort.

Les sondes de température sont juste un plus, permettant de "voir" l'état de la maison, et faire des statistiques àlong terme avec graphiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonnes fêtes,

 

Je suis de retour sur les ondes :). Merci  tous pour vos retours et vos conseils.

Voici donc ma configuration telle que je la conçois, en fonction de vos retours. Si c'est correct, je vais commencer l'implémentation.

 

Freebox Revolution
   Internet access / TNT

Switch/Firewall Cisco
   Firewall
   Wifi Network  
   Intranet / Ethernet / RJ45
   Gateway vers Freebox

FreeNAS
   Raid5
   Stockage NFS/Samba
   Intranet / Ethernet / RJ45

 

ZBox
   Xbmc/Android
   Lecture DLNA via switch/Firewall Cisco
   Intranet / Ethernet / RJ45

TV Sony
   TV, Wii, Frebox

PC Windows seven
   Interface domotique
   Intranet / Ethernet / RJ45

Tablet android
   lecture DLNA
   Interface domotique
   Reseau Wifi

 

Domotique

HC2

Intranet / Ethernet / RJ45

 

Chauffage :
   Sonde température FIBARO FGMS-001
      zwave / radio

   salon/salle manger/cuisine (4 radiateurs)
      Garage - 4x module Fil Pilote encastrable Z-Wave - QUBINO

      filaire

   chambre 1
      Garage - module Fil Pilote encastrable Z-Wave - QUBINO

      filaire

   chambre 2
      Garage - module Fil Pilote encastrable Z-Wave - QUBINO
      filaire

   chambre 3
      Garage - module Fil Pilote encastrable Z-Wave - QUBINO
      filaire

   chambre 4
      Garage - module Fil Pilote encastrable Z-Wave - QUBINO
      filaire

La liaison sonde entre la sonde température et HC2, c'est OK, par contre j'imagine que j doive tirer autant de fils de la HC2 vers les modules fil pilote ou mettre la HC2 dans le garage, ce qui serait aussi simple.

Si vous avez des recommandations ou si vous voyez des éléments qui me manquent, n'hésitez pas à  revenir vers moi.

 

Jean-Pierre
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×