Aller au contenu
thibaud

Nouvel Utilisateur, Problème Portée Zwave

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je vis dans un appartement rénové il y a quelques  année et suis en train de faire construire ma nouvelle maison.

J'ai voulu acheter la box et quelques modules avant, histoire de me faire la main.

 

J'ai tenté il y a environ 1 mois d'installer ma box Fibaro, mais j'avais des soucis de noeuds mort en permanence, du coup j'ai laissé de côté car pas vraiment le temps de m'y mettre.

 

Aujourd'hui j'ai voulu m'y remettre mais voilà , j'ai l'impression que la portée du signal est bien en deçà  de ce que j'avais imaginé... la box se trouve au centre de mon appartement de 60m2 dans la cuisine.

Comme c'est un rénovation la plupart des murs sont en parpaing, mais entre la box et la chambre il n'y a qu'un mur, avec une porte.

Entre la box et le salon il n'y a pas de mur car elle est posée sur un bar ouvert sur le salon.

 

Quand je test avec le wallplug ou le motion sensor en mode test du signal, si je le met dans la chambre (6mètre max) il ne trouve pas la box (rouge).

Si je le met dans le salon (4mètres) ça fonctionne à  peu prêt mais pas longtemps, ça passe en dead node rapidement. Toujours dans le salon en mode test, si je met le module entre mes jambes sur la chaise du bureau (4mètres), là  j'ai plus de signal...

 

Je me pose vraiment des questions, car je ne me vois pas équiper ma future maison avec des modules qui perdent sans arrêt le signal. J'ai même pas osé faire la démo à  ma femme car ça marche une fois sur 10, elle risque de pas trop apprécier...................

 

J'epsère que certain d'entre vous ont déjà  eu des soucis comme cela, j'ai essayé de regarder si l'antenne sur la box était bien fixée, ça a l'air d'être le cas, mais puis-je trouver des mesures de puissance quelque part?

 

Merci d'avance pour votre aide je suis un peu perplexe et inquiet sur la fiabilité de la solution :( J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider et que ma box n'est pas défectueuse ou mes modules :(

J'ai même pas essayé de mettre les modules lumière et volet, car si un simple wallplug ne fonctionne pas à  100% je vais pas risquer de ne plus pouvoir allumer ma lumière.....

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Thibaud

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas ces problèmes àces distances.

Ou est-ce qu'est placée la Fibaro? Est-ce que tu l'as mise dans un bocal en métal???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est juste posée sur le bar de ma cuisine. Si je la décale un peu, ça semble mieux marcher car je suis pile dans l'axe. On dirait qu'un simple mur en parpaing suffit àbloquer le signal... Je vais peut être essayer d'acheter une autre antenne mais je suis perplexe...

Je vais aussi essayer de l'enlever voir si elle est bien branchée.

En théorie si je l'enlève plus rien ne marche.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es en quelle version ?

Apparemment, avec la dernière Beta 4.024 c'est une catastrophe.

Si c'est le cas, repasse en Stable 3.590

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en 3.5, j'avais testé en 4 mais c'était pareil.

Il n'y a aucun moyen de mesurer le signal pour pouvoir comparer avec d'autres?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu n'aurais pas un appareil chez toi qui brouillerai le signal Z-Wave 868 MHz :

- téléphone 4G Orange

- téléphone DECT

- une vieille alimentation d'un équipement quelconque (le moyen de le détecter est de tout débrancher dans la maison pour voir si le Z-Wave passe mieux) => cette histoire est arrivée àau moins 2 personnes du forum, donc le dernier remonte à.... ce soir !! (si Fredo passe par là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bar, il est pas en inox?

Sinon moi j'ai eu un prob similaire avec mon eedomus (vu que mon HC2 m'a abandonné la veille de Noel), j'ai mis un répeteur de signal AEON et c'est beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai parcouru un peu le forum, j'ai acheté de quoi changer l'antenne pour voir...

Sinon :

- Pas de Dect.

- Le bar est en bois mais il y a de la ferraille dans le linteau au dessus de la box.

- Je n'ai pas de box internet, je récupère internet via un ethernet et je redistribue via mon routeur wifi belkin juste en dessous (petit meuble sous le bar), si je le coupe ça va être un peu compliqué àtester :/ en revanche je vais essayer de débrancher tout le reste.

- Pourquoi la 4G d'orange en particulier ? Ils sont tous en 800 MHz si mes souvenirs sont bon àpart Free non ?

J'ai un tel 4G bouygues et un tel 4G Free mais il est en 3G sur une antenne orange car pas d'antenne Free àproximité.

Je vais couper la 4G sur les deux tels pour mes tests.

Merci, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas je vous tiens au courant lors de mes tests.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 4G d'Orange : Le conflit entre 4G et 868Mhz/ZWAVE/ENOCEAN

 

En gros, sur la bande de fréquence 800 MHz, c'est la bande d'Orange qui est la plus proche de celle du Z-Wave, et vue les puissances d'émission importantes en téléphonie mobile, cela peut écraser les ondes Z-Wave.

Bon après le test présenté dans la vidéo est un peu exagéré : Speedtest à  fond effectué tout à  coté du détecteur Z-Wave, pas exactement représentatif d'une utilisation normale d'un smartphone dans une maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions! Il semblerait qu'àforce de toucher l'antenne et en l'ayant bien serrée cela fonctionne mieux! Je n'y comprend plus rien, mon wall plus n'est pas passé en deadnode depuis 2 jours!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci de faux contact sur mon antenne qui m'est restée dans la main, bien que la base soit encore vissée, donc cela ne m'étonne pas.

Tant mieux si ça fonctionne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai pu clairement mettre en évidence un problème avec un transfo Philips...

Lorsque je le branche le wall plug à4m de la box en champ libre dans le salon sur la même multiprise qu'un transfo Philips permettant de recharger des fausses bougies, le module passe en dead node, et impossible de récupérer le signal...

Quand je débranche ça fonctionne impeccable !

b4434b2ec97c970ea332783fea485885.jpg

420f94984b2301d477d1323975af7ef2.jpg

C'est quand même super sensible je trouve !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×