Aller au contenu

Help Me ...fgd211


seb777

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

je suis novice de novice et jai besoin de vous !

 

j'ai décide d'installer une zipabox et je rencontre un problème pour mettre un fgd211 sur un interrupteur double (photo ci joint) (pas de neutre...enfin je pense...

...) je sait que pour certain c'est la base ! mais il faut bien commencer par quelque chose;) donc autant que je vous demande direct je gagnerai du temps et de l’expérience avec vos réponses

je précise que je ne comprends pas les picto d’électricien... des photos de vos montages m'aideraient fortement ou des explications simples me permettrai de commencer progressivement ! 

 

joyeux noel et bonne fetes !! et merci par avance !

post-2556-0-19575600-1419524134_thumb.jpg

post-2556-0-43262500-1419524797_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En premier lieu il faut déterminer à  quoi correspond chaque fil de ton double interrupteur. Pour moi le bleu est ton arrivée de phase, le rouge: le pontage de phase pour alimenter ton autre inter. Ensuite tu as un noir qui est un retour vers la lampe et un marron qui est le retour vers l'autre lampe. En résumé ton double interrupteur commande 2 éclairages.

 

Ton fgd211 ne peut commander qu'un seul éclairage (ou ensemble d'éclairage), ce qui veut dire qu'au final ton double interrupteur devra être changé par un simple poussoir. Le fonctionnement n'est pas le même.

Pour exemple je vais faire la même chose pour mon séjour, j'ai actuellement 7 spots qui sont commandés par 3 interrupteurs, au final je vais remplacer tous les inters par un seul poussoir qui permettra de grader l'ensemble de l'éclairage.

 

En fait, en premier lieu il faut bien que tu détermines ce que tu souhaites commander et comment.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai en effet un interrupteur sur lequel il y a deux poussoirs, celui de gauche alimente la lumière de mon salon et celui de droite alimente ma Salle a manger (la même pièce en réalité mais légèrement séparé..)

comment dois je faire pour piloter les deux distinctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le FGS 221, tu pourras commander 2 lignes distinctes, mais sans possibilites de variation.

Sinon, si tu peux enfouir 2 modules, si c'est en Plaço, ou autre, tu peux mettre 2 FGD 211.

NB : dis a ton électricien de respecter le maths et de pas foutre du plâtre ou de l'enduit partout, de toute façon cela ne fera rien tenir de mieux.

De plus tu vas avoir besoin de place dans cette boite d'encastrement pour y loger le ou les modules, et crois moi cela peut se jouer parfois àquelques cailloux près ..!!!

Voilou, et joyeuse fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu n'est pas sensé avoir un neutre dans cette boite, donc le modèle dimmer peut se passer de neutre. Je ne crois pas que cela soit le cas pour le FGS 221.

Idéalement ca serait d'utiliser les gaines qui arrivent pour rajouter un fil et le connecter au neutre, de préférence sur le même disjoncteur, que celui qui coupe la ligne actuelle.

Voilàmister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai en effet un interrupteur sur lequel il y a deux poussoirs, celui de gauche alimente la lumière de mon salon et celui de droite alimente ma Salle a manger (la même pièce en réalité mais légèrement séparé..)

 Qu'est-ce que tu appelles interrupteur? Un poussoir revient toujours à  sa position initiale après un appui alors qu'un interrupteur ou un va-et-vient reste dans la position après un appui. Je pense que ce doit être des poussoirs car aux autres portes du salon et de la salle à  manger, tu dois avoir d'autres poussoirs pour allumer ou éteindre la pièce correspondante (va-et-vient impossible car deux fils par bouton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de va et viens un seul interrupteur (photo) et il reste soit en bas soit en haut il ne reviens pas,  donc si j'ai compris il me faut deux fgd211 que je placent dans le mur pour commander indépendamment la lumière droite et la gauche, c'est ca?

post-2556-0-96041200-1419607546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Deux FGD oui mais placés dans le mur non, car tu n'as pas les retours lampes. Quand tu appuies sur tes poussoirs, tu entends un clic vers le tableau? Il faut trouver les télérupteurs et les remplacer par les FGD (à  cet endroit, tu auras les retours lampes, poussoirs, la phase et même le neutre) en suivant ce schéma:

FGD 211

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb777 tous mes vÅ“ux également.

 

Dans ton cas il faut utiliser le schéma figure 1: interrupteur simple (en fait poussoir!) (ne pas utiliser la figure 2 à  cause du neutre). Sur tes 2 interrupteurs actuels tu remplaces celui dont la zone va être commandée par ton FGD par un poussoir. Tu auras donc un interrupteur pour l'autre zone et le poussoir qui fonctionnera avec le FGD.

 

La première chose à  faire est d'inclure ton FGD en ne branchant que le neutre et la phase (N et L sur le schéma). Un fois inclut sur ta HC2, tu peux le brancher et le mettre dans la boite d'encastrement. Le rond avec la croix représente la lampe ou la zone d'éclairage (dans cette situation seul le fil qui est branché sur le dimmer te concerne car l'autre est déjà  relié comme il faut).

 

Sur tes photos tu as 2 retours de lampe (je ne sais pas lequel tu souhaites utiliser), soit le fil noir, soit le fil marron. Donc tu relies l'un des deux sur la borne O et tu fais un pontage avec la borne N. Ensuite ben le pbl c'est que je ne sais pas lequel des 2 inters tu souhaites garder car le câblage sera différent suivant ta réponse....

 

A te lire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...