Aller au contenu

Help Me ...fgd211


seb777

Recommended Posts

Bon mon dernier message n'est pas passé ! Tu parles de prise va et vient mais on appelle cela des interrupteurs va et vient, l'objectif étant de commander un point lumineux avec 2 interrupteurs. Avec ton FGD il faut absolument utiliser un poussoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en résumé en haut de mon escalier j'ai un va et vient relié avec un autre poussoir (voir image 1 "4 files" ) qui se situe en bas de mon escalier (voir image "3 files") ... j'ai fait un branchement voir photo avec mon FGD211 et ca ne veux pas fonctionner! même juste en appuyant ca ne fonctionne pas ni sur un inter ni sur l'autre .... quel est mon erreur as tu un photo ou me dire sur quelle sortie je doit placer quel file (je précise que je capte rien au image d’électricien avec les traits noirs ;) 

post-2556-0-14610100-1420144041_thumb.jpg

post-2556-0-32336100-1420144046_thumb.jpg

post-2556-0-28716900-1420144054_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Seb777

Je te conseille vivement du regarder avec attention le post suivant : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html

Les explications sont claires, pour toi le pot1 sur les schémas correspond àton interrupteur du haut et les fil nommés fil1 et fil2 sont tes deux fils de navette en violet. Ton fgs sera installé dans ton interrupteur du bas.

Avec le 220v il faut être prudent. Essaye vraiment de comprendre le principe décrit dans le tutoriel en lien avant de câbler le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Oui si tu comptes bien remplacer tes interrupteurs par des poussoirs

Par contre ton fil bleu n'est pas un neutre mais certainement le départ vers la lampe. C'est pas malin de la part de ton électricien. Il faudrait lui ajouter un repère de couleur pour ne pas confondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange peut etre tout avec le mot "poussoir" ! voila ce que j'ai comme "bouton" 

- je peux appuyer en bas du bouton pour allumer la lumière -->le bouton reste en bas et la lumière s’allume

- je ré appuis sur le bouton qui est en mode éteint pour rallumer et le bouton reste en haut 

c'est ca poussoir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Non, si l'interrupteur a 2 positions stables il s'agit d'un interrupteur pour va et vient. Un poussoir c plutôt comme un bouton de sonnette de portier. Tu appuis sur l'interrupteur mais il va revenir grâce àun ressort des que tu relâches. Le poussoir met en contact les 2 bornes auxquelles sont reliés les fils le temps de ta pression sur le bouton après le contact s'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit chris6783, ça m'a tout l'air d'être des bistables. On ne sait pas si ce sont des Mosaà¯c ou des Céliane (pas de photos côté face) donc pour la référence, tu as soit:

en Céliane: 067001 et il te faut un 067034.

en Mosaà¯c blanc: 077011et il te faut un 077040.

en Mosaà¯c alu: 079211et il te faut un 079240.

pour chaque bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon....me voila avec des boutons poussoirs sur les2 inters...

mon problème avance mais je bloque encore ;)

-je peux commander les lumières depuis ma zipabox

-je peux agir sur le bouton en bas de mes escaliers : un appuis ca s'allume / 1 autre appuis ca s'eteint

-le pb est que au 2eme poussoir en haut de mes escaliers lorsque j'appuis, rien ne se passe.. 

 

voici mes reglages et mes branchements...help me please ;)

post-2556-0-97183500-1420211704_thumb.jpg

post-2556-0-42144000-1420211736_thumb.jpg

post-2556-0-99331900-1420211820_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que le plus simple au vue de ton installation c'est d'utiliser le schéma avec 2 va et vient suivant le lien que t'a donné Chris.

Car avec ton installation, et simplement en regardant les photos il est difficile de connaitre la fonction des fils présent sur tes poussoirs d'autant plus que les codes couleurs sont utilisés de façon anarchiste.

A ta place je recablerai suivant tes premiers photos (avec tes va et vient) et je suivrais le schéma pour cette installation.

Pas évident la domotique😄, je compati, je suis dans le même cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Si tu a des poussoirs maintenant tu dois y arriver...

Par contre vu tes dernière photos et les couleurs des fils il me semble que tu as installé le module en haut de l'escalier ? Comme dit précédemment ça ne peut pas marcher. Le module doit être du côté départ vers la lampe donc en bas de ton escalier il me semble.

Va y par étape

En haut tu branches le rouge et un seul violet sur une borne du poussoir l'autre violet reste en l'air !

Tu branches ton module en bas sur un violet sur la borne L et tu regardes si tu le vois depuis to box. Si le module apparaît mort tu débranches le violet et tu branches l'autre, le module va être alimenté et tu aura ramène la phase depuis le pot du haut àcelui du bas via ce fil.

Tu en profites pour mettre une petite marque ou un scotch rouge sur le violet qui est branche car il sert désormais de phase

Maintenant tu branches le second violet sur les deux poussoir au niveau de la borne restée libre sur chacun.... Et tu relies ce violet a S1 du module et après ça ne peut que marcher et avec variation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a des poussoirs maintenant tu dois y arriver...

Par contre vu tes dernière photos et les couleurs des fils il me semble que tu as installé le module en haut de l'escalier ? Comme dit précédemment ça ne peut pas marcher. Le module doit être du côté départ vers la lampe donc en bas de ton escalier il me semble.

Va y par étape

En haut tu branches le rouge et un seul violet sur une borne du poussoir l'autre violet reste en l'air !

Tu branches ton module en bas sur un violet sur la borne L et tu regardes si tu le vois depuis to box. Si le module apparaît mort tu débranches le violet et tu branches l'autre, le module va être alimenté et tu aura ramène la phase depuis le pot du haut àcelui du bas via ce fil.

Tu en profites pour mettre une petite marque ou un scotch rouge sur le violet qui est branche car il sert désormais de phase

Maintenant tu branches le second violet sur les deux poussoir au niveau de la borne restée libre sur chacun.... Et tu relies ce violet a S1 du module et après ça ne peut que marcher et avec variation

mais la phase c'est pas mon rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision sur le poussoir du haut, lorsque je reste appuyé ça éteins ou allume suivant si c'est ON ou OFF en bas, mais lorsque le poussoir reviens sur sa position original alors l'effet s’arrête (je sais pas si j'ai été clair )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

quand tu dis ON ou OFF en bas, tu as bien un poussoir en bas maintenant aussi ?

vérifie bien que le paramètre 14 du module est à  0 pour le passer en mode poussoir.

 

oui la phase C bien ton rouge et tu confirmes bien qu'elle arrive en haut  ? 

tu as de ce que j'ai compris : arrivée phase rouge en haut puis 2 violets jusqu'au nouveau poussoir du bas et ensuite un bleu (qui ne devrait pas être bleu) qui part vers la lampe. Si tu as accès facilement à  lampe tu vas voir arriver 2 bleu ! ce qui est non conforme bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un poussoir legrand mosaic (lorsque j'appuis dessus il reviens a sa position) en haut et en bas egalement 

la phase rouge arrive bien en haut et en bas egalement 

en gros en bas j'ai 1 rouge et 2 violets et idem en haut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Il reste une piste : le départ vers la lampe serait en haut ce qui change au final juste la position du module

Tu peux appliquer mon commentaire précédent et remonter la phase vers le pot du haut via un fil de navette violet (a marquer de rouge ensuite) et ensuite rien ne change, le montage reste le même avec le module en haut. Tu as certainement suivi un autre post en cours sur le forum... Il y a des schéma de câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...