Aller au contenu
cromoto

Système Trois Fils

Recommended Posts

Bonjour,

Je dispose d'anciens volets électriques et j'aimerai les domotiser.
Seulement, au niveau de l'interrupteur actuel, il n'y a que trois fils qui arrivent (2 fils de commande + Phase).

Y aurait-il tout de même un moyen de mettre un module avec ces 3 fils sans pour autant casser toute la cloison ?

 

Merci de votre éclairage (bien qu'il s'agisse de volet roulant  ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 solutions

 

Mettre un module au niveaux du volet et y connecter les commandes. (prévoir de la remplacer par une commande à  boutons poussoirs)

 

Passer un neutre en provenance du volet dans la gaine allant à  la commande et y mettre le module (prévoir un pot de 50mm de profondeur minimum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible d'accéder au neutre. J'ai même essayer d'enlever quelques tuiles pour l'attraper par le toit, mais je n'ai rien trouver. Il n'y a pas non plus de gaine accessible.

 

Par contre j'ai accès au câble du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement au niveau du câblage du moteur tu as un neutre, l'idée et de s'y repiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je te comprends bien, en coupant mon câble moteur, je récupère la phase, le neutre et les deux fils de commande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume:

 

- Pas d'accès aux branchements du moteurs

- Pas de départ de gaine visible/accessible

- Pas de neutre au niveau de la commande

 

Sans neutre tu ne pourra pas faire fonctionner un module de commande de volet, il te faut déterminer où tu peux mettre le module (au niveau de la commande, au niveau du moteur) et vérifier si tu peux amener le neutre (sachant qu'au niveau du moteur il y a le neutre).

 

Personnellement je choisirais en dernière extrémité l'option de couper le câble du moteur, de plus est tu à  l'aise avec l'électricité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais sur le câble du moteur, il manquera la phase. Il doit y avoir forcément un endroit où son réunis l'alim 220V, le câble du moteur et celui de la commande. Pas moyen d'ouvrir le coffre du volet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé @HanSolo !

En ouvrant le cache du volet j'ai seulement accès au câble du moteur qui part ensuite dans le mur.

A part faire sauter le mur, je ne vois pas...

Mes seuls point d'accès sont la commande et le moteur. Pas d'autre endroit où sont réuni phase et neutre... pas moyen de communiquer entre les deux. D'où ma question.

Et àpart chez Fibaro, il n'y a pas un autre module compatible avec ce genre d'installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une commande de moteur c'est obligatoirement un module avec phase et neutre.

 

Tu as le neutre au niveau du moteur et ses deux commandes.

La phase et les deux commandes au niveau de la commande manuelle.

 

Quand tu parle d'un câble du moteur, il s'agit d'un câble gainé (noir ou Blanc) contenant les 3 conducteurs (4 s'il y a la terre)?

Si oui il n'arrive pas au niveau de la commande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Vu la description il doit y avoir une boîte de distribution entre la commande et le moteur qui amène le neutre mais est bien cachée...

Je n'ai jamais testé un fgrm en modes ´gate ´ sur un volet mais peut être que ça marche on perdrait la commande montée descente dissociée mais un simple poussoir en local devrait pouvoir contrôler montée/stop/ descente. On gagne donc un fil qui permet de descendre le neutre pour installer le module au niveau de la commande ou alors de monter la phase pour l'installer côté moteur. Après une fois le fgrm en place la commande locale ne devrait pas trop servir et un simple bp peut être acceptable.

A tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un FGRM 222 sous la main. Je teste.

Pour l'instant le volet se commande uniquement dans un sens.

J'ai testé en bidouillant un peu tous les paramètres... Rien de bien concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×