Aller au contenu
steph4

Annonce Vocale Des Évènements

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je fais construire une maison avec ma femme et j'aimerais l'équiper en domotique.

 

Je compte, notamment, installer des baffles sans fils dans la maison.

 

Je voulais savoir si il était possible de synchroniser l'agenda google (ou outlook, ou autres) avec la home center lite et que celle ci envoie un rappel vocal dans la maison.

 

Exemple : La box détecte que dans 15mn il faut aller chercher Lucie à  l'école. Elle envoi donc aux baffles de la maison la commande de diffuser le son suivant : "Rappel : Il faut aller chercher Lucie à  l'école dans 15mn".

 

Est-ce possible ?

 

Si ce n'est pas possible avec la box de Fibaro, connaissez vous un autre moyen d'arriver à  ce résultat ?

 

Merci à  tous,

 

Stephan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis, tu ne pourras pas y arriver qu'avec ta box. Le plus compliqué a mettre en place sera la synthèse vocale.

Un compromis serait d'utiliser, par ex., un raspberry ou un NAS pour y installer ton programme, dans le langage de ton choix qui :

* récupère l'agenda google

* lance un fichier son (que tu auras enregistré) en fonction de l'evenement.

Il me semble que c'est le plus simple. A voir aussi du côté de SARAH.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour steph4,

C'est réalisable avec des enceintes SONOS et surtout un HC2 afin de réaliser toute la logique en LUA, malheureusement je pense que le HCLite est limité pour de telles besoins. Sinon effectivement l'autre solution est de déporter la gestion sur un NAS, RPI etc.

JC

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enceintes, si tu prévois suffisamment de prises RJ45, tu peux aussi utiliser le réseau RJ45 pour diffuser le son dans la maison avec enceintes filaires ! (pas un son home cinema mais bon pour musique d'ambiance !)

Apres il faut un appareil pour gérer le multiroom (j'ai un ampli 3 zones mais peut etre que xbmc ou autre le gère).

 

pour la notification vocale, tu peux utiliser aussi Imperihome sur android (voir tuto de Steven sur le TTS meme si HC2 pas encore supportée), plus simple je pense que SARAH si c'est juste pour de la notification vocale ( apres SARAH peut faire plus de choses !)

 

pour google agenda, avec la HC2 il est possible de récupérer les infos de Google Calendar (il y a un autre tuto de Steven sur le sujet), et ensuite la HC2 peut lancer la notification (a voir le projet d'un autre membre pour envoyer des commandes via google calendar) mais il ne me semble pas qu'il y ait qqch pour faire directement ce que tu veux donc il faudra faire du code avec la HC2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mobile la, donc réponse rapide.

Je vais faire un peu la même chose:

Google calendar + Sarah + enceinte dans toutes la maison.

J'ai également créé des modules virtuels pour que la HCL est la possibilité de faire parler Sarah.

Je posterais les liens pour Sarah ce soir et expliquer ce que c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis preneur pour une solution de ce type mais sans avoir àlaisser mon PC allumer (notamment pour S.A.R.A.H.) donc dans l'idéale :

scénarios HC2 > Enceinte Sonos

ou j'ai vu sur un blog :

scénarios HC2 > API Imperihome sur une tablette android (TTS) > enceinte Sonos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en train de construire, pourquoi ne pas prévoir des prises HP dans les différentes piéces de la maison au lieu de mettre du 100% sans fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Oui, je pensais au départ mettre des prises HP mais le problème est que j'aimerais une connexion bluetooth car je souhaiterais pouvoir mettre une musique sur mon smartphone et qu'il soit, alors, joué dans les enceintes.

Je ne pense pas que ce soit possible avec des prises HP, si ?

 

Merci MasterBT pour ta réponse. J'attends alors tes explications pour S.A.R.A.H. Par contre, est-on obligé de laisser allumer l'ordinateur ?

 

N'y a t'il pas un moyen d'exploiter, plutôt, le téléphone portable ? (le téléphone portable se connecte automatiquement aux enceintes (ou la box) de la maison. Et c'est lui qui envoie le signal sonore aux enceintes...) Après, je ne sais pas si ce serait la solution la plus pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

avec des enceinte "filaire" tu pourras toujours tout faire. Comme par exemple mettre un récepteur bluetooth qui lui balance sur l'ampli qui est relié à  toutes les HP.

Aprés je n'aime pas la solution Tél + BT car c'est ton tél qui se co , puis balance en stream la musique. Si tu va dehors, pas glop, si tu as un appel, pas glop, ta batterie, pas glop... Je préfère une solution où ton tél est à  la limite seulement une télécommande, un donneur d'ordre.

 

Exemple peut coà»teux:

Tu prend un Chromecast (30€), tu lui mets la sortie Son sur l'ampli qui lui balance à  tout tes HP dans ta maison.

Ou bien si tu as un pc qui tourne tout le temps tu lui fait balancer la musique, et tu peut la controler avec ton tel via un média center ou une application.

 

Pour le coté annonce vocal, pour Sarah, oui il faut un pc qui tourne h24... Aprés c'est un choix.

Perso j'en ai un qui tourne avec un écran tactile de 21", il fait NAS, serveur Plex (médiaCenter) et Sarah pour les annonces vocal (hp dans toutes la maison en filaire). Et ca te donne une sorte de Siri.

 

Exemple:

(sans avoir à  appuyer sur aucun bouton)

Sarah lance la radio XXX

 

puis quand tu en a marre:

Sarah arrête la radio

 

 

je crois qu'il y à  un topic unique sur le fofo pour Sarah.

 

Sinon voila quelque liens:

G+: https://plus.google.com/u/0/communities/105964514508504667709

Documentations: http://blog.encausse.net/s-a-r-a-h/s-a-r-a-h-documentation/

Wiki: https://github.com/JpEncausse/SARAH-Documentation/wiki/Installation

 

Demo Vidéo: 

 

Bon après il faut pas se le cacher, il faut y mettre la main à  la pâte si tu veux la personnaliser et veux faire des trucs spécifiques.

Mais avec un HCL tu pourra lui faire des annonces vocal super facilement,

 

 

Exemple de code:

GET /sarah/parle?phrase=Bonjour+Master HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci pour la réponse détaillée. 

 

Je n'avais pas pensé au récepteur bluetooth. Je vais donc partir sur des enceintes filaires et brancher une ChromeCast sur l'ampli. 

 

Pour S.A.R.A.H je vais jeter un oeil à  ca, mais c'est vrai que ca a l'air pas mal du tout !

 

 

Modération : Merci de ne pas citer le message situé immédiatement au dessus conformément aux règles du forum, cela alourdi la lecture.

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'avis de passer un maximum de câbles, ou au minimum des gaines vides pour y passer du câble plus tard, surtout dans le cadre d'une construction neuve.

Le câble sera toujours utilisable un jour ou l'autre, et de façon bien plus fiable que les ondes (pas de perturbation, meilleure qualité sonore, indépendance àl'obsolescence des protocoles radios, etc).

On ne sait jamais de quoi demain serait fait, et en matière de nouvelles technos cela évolue tellement vite qu'il vaut mieux assurer ses arrières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et de tester un peu S.A.R.A.H et ca à  l'air super ! 

Je pense opter pour cette solution. 

 

Cependant, petite question : Comment relier plusieurs micros à  un seul ordinateur ? 

 

L'idée serait de mettre un micro dans plusieurs pièces de la maison et que tous soient reliés à  l'ordinateur central (S.A.R.A.H). 

 

Faut-il acheter une table de mixage pour pouvoir brancher 5 ou 6 micros à  un ordinateur ? Ou y-a t'il un autre moyen ?

 

merci !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 1er conseil:

Pour avoir de bon résultat: Kinect V1, si c'est juste pour tester dans un 1er temps, micro simple. Si tu veux juste faire des annonces vocal, c'est ultra simpler et pas besoin de super micro.

Prend la derniére version Stable 3.1.6 et non la V4 qui est encore en cours de DEV,

Par contre pour le multi room, il faut la V4 + mumble. Ca donne assez bien mais pas facile à  mettre en place. Cela permet d'avoir un client Sarah pour pièce et donc de savoir d'où vient l'ordre. Si tu balance 5 micro sur un seul client, cela va rendre assez difficile la réco vocal selon le nombre de personne dans la maison.

 

 

Exemple:

 

Tuto:

 

 

à‚pres ce que je te conseil, c'est vraiment d'avoir des HP filaire car c'est le plus stable et tu pourras toujours faire ce que tu veux avec, Sarah ou non. (TTS sur HC2 plus tard?)

Et pour Sarah, tu prends le temps, tu essaie, tu lis et âpres tu verra si tu veux vraiment l'utiliser.

 

 

Lien de ce forum vers Sarah, même si conseil d'aller chercher tes renseignement sur la communauté G+:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/406-sahra-et-hc2/?hl=sarah#entry4035

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens , comme Steph4 , je me posais la question des micros .... quel  type , ou les placés , comment les branchés etc....

 

@MasterBT : tu utilise quel type d'ampli ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Doclpp Je suis en transition de maison local à  neuve (j'emménage en Mars), et Sarah aura des HP partout dans cette maison là . Pour l'instant j'ai un ampli vraiment classique qui balance sur toutes les sorties et donc tout les HP. Je n'ai pas encore trouvé l'ampli ou table de mixage qui me permet d'avoir plusieurs source possible en simultané (Sarah, Chromecast + aux) et en sortie les différents HP de la maison. Dans l'idéal je cherche un appareil qui pour lequel je puisse lui dire:

Tel entrée va sur la sortie 1 2 3

et tel entrée sur toutes les sorties par exemple.

 

Niveau micro, j'utilise seulement un Kinect pour l'instant car c'est un super rapport qualité prix mais c'est pas super discret il faut pas se le cacher.

Pour le multiroom les gens utilisent les micros des tablettes murales.

J'avoues avoir pensé à  mettre des HP dans toutes la maison mais pas les micros :/

 

Edit: en regardant rapidement, je suis tombé la dessus:

http://www.videopole.fr/plastrons-prises-murales/plastrons-jack/plastron-audio-jack-3-5-stereo-vers-jack-3-5-stereo.html?utm_source=leguide&utm_medium=cpc&utm_campaign=leguide-wizi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc pour avoir plusieurs micros connectés à  un ordinateur il faut acheter une table de mixage si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément,

car j'ai peur que si tu envois tout les micros sur une seul entrée ça va être difficile pour sarah de tout écouter avec un seul client.

Avec la V4 on pourra lancer plusieurs client en leur attribuant des Input différent, mais il faut que ta bécane est plusieurs entrée.

La solution avec mumble et des tablette me semble pour l'instant le meilleur compromis.

 

J'ai créer un topic unique pour Sarah ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3221-sarah-home-assistant/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais attendre un peu et utiliser la version 4 quand elle sera bien optimisée (de toute façon, ma maison sera prête en novembre).

 

Je me demande combien l'on peut mettre d'entrée son sur un ordinateur..

Quoi que, avec les ports usb il est possible d'en avoir assez (si on achète un micro USB, il constitue une entrée son à  lui seul. Il suffit donc de brancher un micro usb sur tous les ports usb de l'ordinateur). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de te faire la main sur la 3.1.6 car les plugin tournent avec cette version alors que pour la V4, il faudra les modifier légèrement.

Donc tu peut effectuer des test, regarder comment tourne Sarah, les plugins, les requêtes.. et comme ça tu sera prêt pour la V4.

 

Je vais ajouter régulièrement des informations et des applications direct de Sarah & HC2 ou HCL sur ce topic:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3221-sarah-home-assistant/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que windaube ne sait utiliser qu'un seul micro àla fois .... àverifier ! Au niveau des entrées il faut peut être passer par une carte son typé musicos... en général boîtier externe avec souvent 4 ou 8 entrées et autant de sorties . Je regarde ça demain ! Mais c'est souvent pas donner non plus . Et du coup tu gère ton mix entrées/sorties sur le pc ou est installé Sarah .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un utilisateur de Sarah utilise

Micro:
http://www.thomann.de/fr/superlux_e303w.htm

Table:
http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm

Ainsi, si j'ai bien compris il utilise ce Duo pour rajouter des entrée micro par usb avec un très bonne qualité, supérieur au kinect.
Dans la V4 de Sarah, on peut lancer plusieurs client en spécifiant àchaque fois quelle micro / usb écouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Pour le 1er lien effectivement on pouvait mettre que un seul micro,

la personne en question utilise celle-ci:

http://www.behringer.com/EN/Products/Q1202USB.aspx (100€)

 

Il regrette juste d'avoir payer la compression qui est inutile pour Sarah.

Pour te question n'ayant aucun compétence la dedans, je ne serais te répondre correctement.

 

/edit:

En regardant de plus prés, je penses qu'il faut que la table soit branchée en usb sur ton pc, hors ici ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes notifications, un NAS et un Karotz... Ce ptit lapin nous rappelle àl'ordre gentiment dans l'entrée. Une clé Rfid pour le faire taire quand on a entendu et le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×