Aller au contenu
franckg16

HC2 et Enocean / Conseil

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais votre avis concernant la mise en place d'une solution Enocean + HC2, sachant que je possède déjà  une Zibase 1 :

1) Module Enocean pour Zibase sur RS232.

2) Raspberry + carte Enocean

3) Raspberry + Contrôleur USB Enocean

4) Attendre que Fibaro sorte un module Enocean...

 

Dans le cas 1, je trouve que la Zibase est lente pour envoyer des ordres radios. Lorsque j'appuie sur un interrupteur, je souhaiterais que l'action déclenchée au final par la HC2 soit pratiquement immédiate.

Actuellement j'utilise la Zibase avec du Chacon et il se passe bien 1 seconde entre le moment où j'appuie sur l'interrupteur et le moment où la lumière s'allume si l'ordre doit être donné par la Zibase.

 

Avez-vous une expérience sur ce sujet ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi je partirais sur un module pour la zibase, ce sera plus simple, surtout que perso j'y crois absolument à  la techno Enocean sur hc2.

Et SI un jour elle sort ce sera pas pour maintenant car pour l'instant:

- Version 4 du HC2

- l'oeil de sauron ^^

- le gesture pad

- application pour android

 

Et on est pas au courant de tout. Donc roadmap plutôt charger.

 

En plus dis moi franchement qu'elle est l'intérêt pour eux de sortir ce genre d'extension alors qu'ils sont également fabriquant de module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

 

Pour avoir tout tester j'aurais tendance à  te conseiller le Raspberry Pi et son extension EnOcean Pi. Et avec FHEM en passerelle le temps de réponse est excellent, aucune latence, c'est vraiment immédiat.

 

Tu peux suivre notre tuto : http://domotique-info.fr/2013/11/fhem-passerelle-oregon-di-o-blyss-enocean/

 

En plus tu pourras y ajouter une antenne externe pour une portée excellente, chez moi je n'ai aucun problème sur 150M2.

 

Génial d'avoir pu ajouter des inters sans fil Plana EnOcean partout pour communiquer avec mes modules Z-wave, on ne peut pas faire plus simple et l'installation ne prend pas plus de 30 minutes :)

 

@+

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour ton retour d'expérience.

J'avais déjàparcouru ton tuto très intéressant mais la solution me semble bien plus compliquée qu'avec une Zibase. Une fois FEHM pris en main, est-il simple et rapide de rajouter un nouvel intérupteur par exemple ?

Est-ce que tu confirmes qu'il y a un certain délai (qui a la longue devient pénible) si on passe par la Zibase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'il peut y avoir un petit délai avec la zibase mais ce n'est pas non plus catastrophique. Je viens d'en refaire l'essai dans les deux sens et il y a environ une seconde de latence.

 

Pour FHEM une fois que tu as mis en place un script tu n'as plus qu'à  faire du copier coller ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si Fibaro n'annonce rien d'ici cet été sur le EnOcean, je pense que je vais coller au cul de mon syno ce genre de truc en espérant que la portée soit correcte. Une installation de FHEM dessus et après je pourrais coller des capteurs de température partout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf merde... moi qui ne voulait pas multiplier les "box"*. Va falloir encore un transfo de plus quelque part ! Ou alors avoir un Pi Enocean intégré dans mon compteur elec, comme l'ipx ou les ecodevice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs j'ai peut-être trouvé un boitier Raspberry pour rail din comme pour l'eco-devices ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour tes précisions.

Avec 1 seconde de latence, la solution Zibase ne me convient.

Je vais donc me tourner vers la solution Raspberry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×