Aller au contenu
chrispec

Domotiser Tzen 4000 Aldes - Vmc Thermodynamique Double Flux

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je suis équipé d'une TZEN 4000 de Aldes: http://www.aldes.fr/catalog/products/index/id/19/id_category/6

 

 

 

Une console permet de réguler la température du chauffage général au rez-de-chaussée.

Des régulateurs présents dans les chambres permettent de chauffer un peu plus dans les chambres.

La console permet aussi le rafraichissement l’été.

Un bouton poussoir permet d’enclencher la ‘surventilation’ dans la cuisine.

Et la console est paramétrable pour la température de l’eau chaude du ballon associé à  la TZEN.

 

Quelqu’un a –t-il domotisé une TZEN ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as des sondes de tmp, que tu as la possibilité de contrôler ta TZEN par un contact sec, tu peux faire "ce que tu veux"

regarde mon tuto sur domotiser sa PAC DaIkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo,

Très intéressant ton tuto !

Par contre je ne pourrais l'adapter facilement àmon bidule :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton "bidule" ne te permet pas d'être contrôlé par un thermostat (= thermomètre + contact sec) externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chrispec,

 

Je suis équipé comme toi d'un système TZEN 4000, soit une centrale C3000, un ballon B200 H2O, et deux modules de chauffage éléctrique raccordé à  des thermostats par pièce. le clavier de commande centrale servant également de thermostat.

 

Il est possible de gérer 3 zones par fil pilote, j'ai demandé au technicien Aldes plus d'infos mais ils sont un peu radins la dessus. J'ai toujours l'idée de la faire une fois qu'elle fonctionnera correctement (ça tombe souvent en panne, 2 fois chez moi et 5 ou 6 fois chez mon frère)

 

Voici une doc intéressante : http://pro.aldes.fr/upload/documents/VC100840_Doc%20tech%20C3000-bd.pdf

 

Si tu arrives à  avoir des infos je suis preneur, et j'en ferais autant si j'arriva à  avoir des infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tarentino pour ton lien!

 

Radins, avares secrets, oui, ils le sont! Ou non formés/informés ? :D

Je ne désespère pas d'avoir des infos via un fournisseur.

Je dois prochainement visiter leur showroom... Avec du matériel domotique Hager, Legrand Schneider ... pour le moment ...

 

Quelles sont les pannes que tu as connues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

En regardant la doc au lien de Tarentino, il y a page 9 'contact sec (repère 6).

Un contact ou 3 ? et un fil pilote ...

 

La première chose ... que connecter à  ces bornes ... des détecteurs universels ?

et dans chaque pièces des thermostats ? je ne vois pas trop :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chrispec

Pour commencer par les pannes, de gros soucis avec les cartes mères, ventilation qui s'arrête, fuite sur la PAC, etc ...

 

Ensuite il n'y a qu'un contact sec qui peux être programmé sur le tableau de commande mais pour une fonction unique (allumer/arrêter le chauffage, allumer/arrêter la refroidissement etc ... on ne peux agir sur la température.

 

Sur la centrale (point 11) il y a une connection "Bus - Entrée sonde de température auxiliaire" je ne sais pas à  quoi elle sert.

 

La régulation par fil pilote est le plus simple et le plus souple à  mon sens avec ce type de matériel mais pour avoir des infos c'est compliqué, j'aurais aimé pouvoir faire ça mais bon :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chrispec

 

loin de moi de faire de la pub, mais j'ai acheté (je suis en cours de construction RT2012 et elle n'est pas encore en fonctionnement) une VMC DF thermodynamique MyDATEC qui est dans le même genre que la tienne (par contre juste 3 en 1 pas de production d'eau chaude). Je compte également la domotiser et je pense que se sera donc la meme chose.

La différence c est que leur R&D et super accessible et dispo pour aider des que t as des questions. Perso j'ai deja toutes les docs, les schemas elec, les cablages sur la carte mere, celui pour les resistances supplementaires etc.. on a échangé sur le fonctionnement du thermostat des contacts secs de la thermodynamique, des seuils de declenchement paramétrés en usine bref du caviar à  domotiser aux petits oignons :)

En meme temps ce qui aide c est qu'ils sont Lyonnais et que j'habite à  proximité je peux et je suis donc allé plusieurs fois dans leurs locaux discuter et voir en live leurs équipes :)

La dernière fois j'ai pu voir une netatmo connectée à  leur machine... je ne sais pas ce qu'ils préparent :)

 

Par contre pour moi pas de fil pilote c est tout en contact sec ON/OFF meme pour les resistance de chauffe. En fait il y a une mini PAC dedans qui ne supporte pas les arrets/redemarrages intenpestifs. Du coup le regulateur integré lorsque la thermo se met en marche maintient dans tous les cas un cycle de 6min en fonctionnement. Le thermostat fourni de base est un Tybox421 de deltadore qui (je crois qu'il est PI). Je cherche un thermostat zwave equivalent voir un thermostat virtuel PI ou PID.

J'ai passé des cables un peut partout pour integrer des sondes DALLAS et des fibaro universel pour gerer mes zones (il y en a que 2 par contre sur la VMC)

pour proteger justement tout ca ils préconisent des fusibles AM (accompagnement Moteur) 

 

Je te tiendrai au courant quand je passerai à  la finalisation et à  la domotisation j espère au printemps et j'espere que ce la pourra t'aider.

 

@+ XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ! Suis sur Lyon également!

 

Si Aldes pouvait être aussi ouvert (commercialement et techniquement !) ce serait super cool !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis également un possesseur d'un tzen4000, mais j'ai une ziabse.

J'avais regardé et contacté le service technique aldes pour domotiser la bête... mais ils sont effectivement fermés à  la discussion... à  toute discussion d'ailleurs!

 

Si jamais vous avez avancé à  ce sujet, je suis preneur...

 

J'ai également eu qq soucis avec le TZEN : rack thermodynamique changé au bout de 2 ans... heureusement c'est tout juste passé sous garantie (+4000€ sinon, un truc de fou)... Sachant qu'ils récupérent les racks, je ne comprends pas qu'ils ne mettent pas en oeuvre un système d'échange payant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question posée au technicien qui nous fait la maintenance de la TZEN 4000. Il n'est pas salarié Aldes, mais agréé.

"peut-on domotiser ... ? ... à  part le bouton 'on/off' de la cuisine (surventilation bouche cuisine), il m'a répondu ... NON

 

Tout un monde s'écroule ! Une maison OSB BBC en RT2012 livrée fin 2012, où le chauffage/rafraichissement ne peut être domotisé ! WTF !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×