Aller au contenu

Fgd211 + Interrupteur !


cybersquat

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Peu à  peu, on avance gentillement dans l'installation domotique de la maison :) merci déjà  ceux qui ont m'aider jusque la :)

 

Hier j'ai reçu mes FGD211 que j'aimerai mettre sur les lampes plafonds. Sachez que moi et l'électricité ça fait deux !!! je préfère vous demander pour être sur.

 

Voici la photo de mon double interrupteur de l'entrée, le bouton gauche allume la salle à  manger et le bouton droit le salon (celui que j'ai besoin)

 

Sur l'image de Did, j'ai vu q'il y avait deux fils sur l'interrupteur (image jointe) et moi je ne vois qu'un fil en haut, le violet ^^.

 

Pourriez-vous m'aider à  maîtriser le branchement des fils sur le module ?

 

Merci beaucoup

Alain

post-2281-0-63003300-1423133429_thumb.jpg

post-2281-0-49573000-1423133440_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Bonjour,

 

vu la photo on ne peut pas exclure un branchement en va et vient. Tu as une seul point de commande pour la lumiere du salon on il y a un second interrupteur dans la piece ?

 

il faudrait ajouter une photo des branchements vu de l'arriere de l'interrupteur. Si tu peux repérer la couleur des fils qui arrivent à  l'ampoule ca peut aussi aider à  lever les doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le va et viens. Cela dépend des interrupteur mais tu dois aussi avoir un schéma au dos. Pour résumer il doit y avoir l'arrivée électrique (fil rouge ) , elle est surement ponté pour alimenter les 2 boutons. Puis un autre cable qui va alimenter ta lumière. Il s'agit de c'est 2 cables. En tout il y a combien de fils? Et les couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc le rouge et le noir bu bas sont la phase et l'inter coupe le violet qui retourne à  la lampe. Je pencherais plutôt pour mettre le FGD dans le pot de centre au plafond (tu auras le neutre mais on ne sait pas ce que repique le noir). A voir s'il y a plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quand on sait pas, moi j avais débranché les fils 1 par 1 et rebranché pour observer ce s'il se passait. Certain des branchements de mon électricien était " exotique" ne serait ce que des couleurs utilisées. Par contre faire attention àisoler les fils et bien recouper le courant avant toutes manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, par exemple pour savoir quels éclairages dépendent de ce fil noir (sans démonter les boutons au dessus), il faut allumer les lumières des trois autres boutons (deux du dessus plus celui de gauche), desserrer la vis du milieu en bas et tirer le fil noir (resserrer provisoirement) et constater. Si même la lampe du salon est éteinte, c'est que le jus arrive sur le noir (et le rouge sert de repiquage). Si elle est encore allumée, c'est bien la phase et d'autres lampes doivent être éteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut re aider ? lol

 

par contre sur le bouton a droite, donc celui du salon

 

les deux fils marron vont dans un trou précis

le fil rouge du bas va vers le haut dans un genre de domino avec plein d'autre rouge

le fil rouge du haut va dans le même trou que les fils marron

 

ouinnnn !!!

post-2281-0-73472800-1423144946_thumb.jpg

post-2281-0-75794300-1423144950_thumb.jpg

post-2281-0-44219500-1423144954_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A droite? c'est bien le bouton de gauche qui est en VV avec un autre dans la salle à  manger?

Quand tu parles de trou, tu veux dire l'orifice de la gaîne? Le domino avec plein de rouge, c'est sà»r c'est la phase. Le rouge qui part avec les deux navettes marrons, c'est normal, l'éclairage de la salle à  manger doit dépendre d'un circuit 10A différent de celui du salon.

Mais le noir (avec le rouge du bas), il va où?

 Je vois que tu as le neutre (le domino avec plein de bleu) aussi dans ce boitier? Si le FGD veut bien rentrer, ça serait impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A droite? c'est bien le bouton de gauche qui est en VV avec un autre dans la salle à  manger?

Quand tu parles de trou, tu veux dire l'orifice de la gaîne? Le domino avec plein de rouge, c'est sà»r c'est la phase. Le rouge qui part avec les deux navettes marrons, c'est normal, l'éclairage de la salle à  manger doit dépendre d'un circuit 10A différent de celui du salon.

Mais le noir (avec le rouge du bas), il va où?

 Je vois que tu as le neutre (le domino avec plein de bleu) aussi dans ce boitier? Si le FGD veut bien rentrer, ça serait impec.

 

Oui Did, dans la gaine pardon !!! désolé je n'ai pas précisé !

 

je pense que ca risque d'etre chaud de le rentrer dedans, pas bcp de place, il faudrait pas l’abîmé, par contre l'option de le mettre en direct sur le plafond, ça c'est niette comme idée?

 

Mais le noir (avec le rouge du bas), il va où?

 

le noir va vers le haut dans une gaine, a mon sens il va au tableau, il y a un gros câble avec, ça doit être le téléphone ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il lui faut aussi un peu de place pour souffler.

 

par contre l'option de le mettre en direct sur le plafond, ça c'est niette comme idée?

 

Pourquoi? J'ai précisé dans le pot de centre, pas en apparent au bout des fils. Pour cela il faut dévisser le piton au milieu du couvercle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me gène pas si le module est en dehors pour moi en tout cas

 

---------------

 

Pourquoi? J'ai précisé dans le pot de centre, pas en apparent au bout des fils. Pour cela il faut dévisser le piton au milieu du couvercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras surement plus de place que dans ta boite àcoudre lol. Les multi interrupteurs sont galères pour faire rentrer les modules. J'ai eut le cas, obligé d'abimer la boite d'encastrement et de le mettre entre les 2 bloques poussoir. Si je dois mettre un autre module pour les autres boutons, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...