Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour

je suis denis j'ai passé la cinquantaine, je bosse dans l'informatique : DBA pour les connaisseurs.

j'ai commencé en domotique y a 10 ans avec du x10 ( cm11, activehome sur pc windows) un module volet et quelques lumieres. nous avons déménagé l'an dernier et je me suis remis a l'oeuvre dans la nouvelle maison de 20 ans :)

 

remise en route du X10  avec heyu sur pc linux, plus de windows sur les pc, mais tout ca est limité.

 je suis passé au raspberry qui consomme moins qu'un pc. en fouillant avec mon ami google j'ai redécouvert plein de chose et toute l'évolution de la domotique depuis 10 ans.

je n'ai pas de box, je voudrais la faire moi meme, ( je ne vaux pas etre coincé par du protocaol proproétaire).

 

j'ai 2 raspberry avec un soft ( domoticz ) qui fonctionne tres bien, il est programmable en LUA et en blockly ( programmation par brique de puzzle c'est cool) .

 

- j'ai depuis quelque mois un module fibaro pour le volet existant, d'autre a venir les volets seront installés la semaine prochaine.

- je me bat avec  la chaudiere au gaz qui n'a pas de thermostat et ou je voudrais mettre un fgs 211 pour le piloter grace a des sondes DS1820 d'un reseau 1wire (DS9490)

- j'ai un relevé téléinfo EDF fait maison avec un opto sur un raspberry

 

projets :

- automatiser le portail

- piloter les volets solaire velux ( la c'est pas gagner d'apres ce que j'ai pu lire )

- piloter la VMC en fonction de l'humidité dans la cuisine et/ou la salle de bain

 

surement d'autre que madame mettra sur la liste ;)

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Je vais te répondre honnêtement ce que je pense de ta conception domotique.

 

Déjà  qu'est ce que tu as appelles protocole propriétaire, car le z-wave est un protocole propriétaire.

Si maintenant tu ne veux pas être enfermé dans une box c'est un autre sujet :D.

 

Ensuite si tu es DBA (database administrator je crois) et que tu as 2 raspberry, je pense tu dois connaître un minimum linux et dans ce cas:

 

A mon avis tu devrais éviter de partir sur un système fonctionne sous rapberry, j'ai pas d'action chez fibaro (dommage pour moi ^^), mais je ne peux que te recommander cette box pour les taches que tu peux avoir dans le futur.

Et l'avantage de celle-ci est que tu peux utiliser des script extérieur placer sur raspberry pour effectuer des taches ou tu seras bloquer sur celle-ci mais perso je suis pas trop bloquer ^^.

 

Ensuite je trouve qu'un raspberry n'est pas assez fiable pour gérer une maison, plusieurs fois mon os à  planter à  cause de coupure de courant. Donc compté dessus si tu pars en vacances faut pas avoir peur.

 

Donc mon conseil, prend toi une HC2 car en tant qu'informaticien tu ne voudras pas je pense que tes données soit sur un serveur externe et c'est la seule box autonome. Cette box reste fermé à  tout autre protocole, que le z-wave donc la je te dirais d'utiliser ton raspberry pour le coupler à  la hc2 et partir sur plusieurs techno come EnOcean ....

 

Voilà  mon avis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

le zwave est peut etre propietaire mais il est ouvert et un nombre certain de fabricant fournissent du matos.

 

linux je connais pas mal et sais ou mettre les mains B)

 

l'os ne plante a cause d'une coupre de courant. la machine s'eteint forcement, il est possible de mettre une batterie, et quand le courant revient la machine redemarre et tout repart comme avant ou suivant ce aui est configuré au demarrage, ca se parametre.

donc ma framboise repart nickel avec tout ce qui tournait avant l'arret.

une box a 500€ alors que j'en ai une a moins de 100€ avec un soft open source qui évolue tres vite, je peux mettre quelques modules :) qui soit dit en passant ne sont pas donnés :o

 

pour toutes questions systeme et/ou base de données je peux aider a faire avancer le schmillblick

 

cdlt

denis

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi perso, mon raspberry à  planté 2 ou 3fois et je n'ai jamais le redémarrer.

Perso sa reste pour moi un petit jouet et je ne baserais pas ma maison dessus ^^.

 

La hc2 coute cher c'est vrai, mais les possibilité sont là  et j'en changerais pas à  l'heure actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dba59

Je possède également un raspberry avec domoticz.

En matos zwave, j'ai pour l'instant:

  • Aeon Labs Z-Stick S2
  • FIBARO System FGS221 Double Relay Switch 2x1.5kW
  • Détecteur de Fumée Everspring SF812
  • Aeon Labs Minimote

Mais, je n'arrive pas àvoir la minimote sous domoticz.

Je l'ai pourtant mise en slave du Z-Stick :mellow: .

Sais-tu si elle est supportée ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×