Aller au contenu
tibahut

Petite Installtion Domotique

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

Après avoir lu l'épingle et les sujets de chacun, je décide de poster ma petite installation.

 

Ce n'est certes pas de l'ambition d'une maison, mais étant en location dans un petit appartement de 30m², j'ai voulu une installation discrète et transportable pour un futur déménagement.

MAJ : le déménagement a été fait dans un nouvel appartement de 45m² dont je suis le propriétaire. Je peux donc plus m'amuser à  encastrer les modules et bidouiller le tableau électrique et les prises.

 

Concernant ma nouvelle ancienne installation :

Un onduleur Eaton Ellipse PRO 1200 maintient tout le système protégé et alimenté pendant environ 50 minutes.

Une livebox classique récupère la connexion internet de la prise de téléphone. J'utilise le VD dédié à  la livebox pour tester la connexion et le débit.

La connexion sort de la livebox vers le filtre ethernet de l'onduleur et ressort en WAN sur un routeur D-Link DSR-1000N. J'ai donc un réseau plus sécurisé que directement relié à  la livebox.

Ce routeur me permet de configurer des règles plus précises pour les ports, améliore ma couverture WIFI avec un réseau pour les invités, un pour moi et un réseau réservé pour mes objets connectés.

De plus, il switch automatiquement sur une clé 3G lorsque la connexion de la livebox est perdue. Cela m'évite de bricoler un système avec mon raspberry pi.

Ajoutons à  cela une configuration de VPN pour me connecter à  mon réseau via mon mobile androà¯d. (le VPN ne fonctionne pas encore du fait de mes faibles connaissances en réseau).

La connexion et envoyé sur un switch Netgear GS110TP configurable via internet.

Ce switch distribue la connexion au pont Philips Hue V2, à  la box Fibaro HC2, à  un raspberry pi B et un NAS Qnap HS-251.

Ces mêmes périphériques sont alimentés par l'onduleur pour une consommation d'environ 60W en idle.

Pour finir, la sortie USB de l'onduleur est reliée au raspberry pi afin de pouvoir contrôler l'alimentation et lors des coupures de courant, pouvoir être prévenu par email.

 

La boucle est bouclée, le système est autonome jusqu'à  épuisement des batteries.

 

Détails plus techniques :

 

Toute la connexion réseau est en Gigabyte Ethernet branchée en câbles de catégorie 6a blindés. Je suis en cours de tirage de câbles dans tout l'appartement via les plinthes.

L'onduleur ainsi que les alimentations des périphériques sont éloignés le plus possible des antennes à  cause des ondes.

Les câbles sont regroupés par courant fort (230V) et courant faible (ethernet) afin de minimiser les perturbations.

Pour avoir le moins de bruit posible, j'ai choisi un switch à  refroidissement passif tout comme le NAS, et d'un onduleur réputé silencieux sur secteur.

Tous les périphériques sont en IP fixe, accessible depuis internet via configuration sur ma livebox par redirection de ports et synchronisation de l'IP publique avec le service NO-IP.

L'installation et les scripts ont été pensés pour pouvoir fonctionner sans internet lors d'une utilisation en intérieur.

Le HueTap est utilisé en tant que télécommande pour activer les lampes de toutes les pièces (3 pièces, 4 boutons).

Sur le raspberry pi est installé Domoticz afin de communiquer avec la HC2. De plus, NUT est installé afin de pouvoir envoyer les informations de l'onduleur sur un module virtuel de la HC2.

 

Le modules :

 

- Philips Hue :

5 ampoules, 2 bandes à  LED et un HueTap.

 

- Fibaro :

3 FGMS

2 FGK

1 flood sensor

1 smoke sensor

4 wall plugs

 

- Autre :

raspberry pi et sa caméra

Balance Withings

 

 

 

Voilà  pour ma petite installation. J'espère que cela pourra inciter les gens qui sont en location à  faire de la domotique, car aujourd'hui, il est possible de s'amuser sans tout casser dans son appartement. (bien que cela soit moins évolué qu'une maison domotisée). Bien évidemment, je répondrais volontiers à  toutes vos questions.

post-2186-0-66971200-1425594454_thumb.jpg

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci joesab.

 

Oui, j'ai voulu une installation basique mais robuste pour être tranquille et parce que je travaille dans l'informatique, donc j'aime bien bidouiller pour apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tihabut

 

Ton raspberry avec Domoticz fonctionne t-il comme la HC2 en local sans "internet" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chrispec,

 

Oui, dans la mesure où je n'ai pas grand chose et que je n'utilise pas les valeurs liées à  internet comme la météo.

Tout comme la HC2, le raspberry pi est relié à  internet pour faire les mises à  jour et pour un accès distant.

NUT que j'utilise est un serveur en lui-même donc avec la HC2, je fais des requêtes dans mon réseau local.

 

Je viens de faire un test pour être sà»r de ce que je dis, la HC2 voit bien le changement d'état lorsque l'onduleur passe sur batterie même sans internet.

Attention toutes fois, mes règles de redirection des ports étant sur la livebox, il ne faut pas débrancher la sortie ethernet de la box, mais bien couper l'entrée.

J'aimerai trouver du temps pour faire un tuto sur comment installer et configurer NUT pour récupérer les infos de l'onduleur sur la HC2 avec un module virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici deux ans nous devrons déménager, et donc résilier notre abonnement Free.

Du coup, je recherche la méthode la plus simple pour rendre utilisable la gestion des VR, des éclairages et idéalement de l'alarme ... pour un nouveau proprio.

 

Le routage des IP  se fait pour le moment via une IP fixe et des redirections dans la freebox (adressage suivant MAC ...).

 

Première étape : attendre la livraison du Netgear GS108T v2 que je viens d'acheter.

 

Je me demande si je laisserai la HC2 ou un simple RPI sous Domoticz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sà»r :D ...

 

je redoute juste un peu la phase config du switch derrière la freebox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le switch, cela dépend de jusqu'où on va. Pour l'instant, j'ai juste branché les câbles et tout fonctionne. après on peut affiner les paramètres. Mais, c'est quand même fonctionnel out of the box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×