Aller au contenu

Une Bête De Scènes !


patoche40

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

voilà  je commence à  avoir quelques scènes qui fonctionnent pas mal  mais parfois je voudrais en mettre certaines en pause (off)

pour différentes raisons pratiques et en avoir un apercu direct comme pour les modules où les boutons OFF ou ON sont bleutés quand actifs.

Je voulais savoir si il n'y à  pas un moyen d'avoir sur la HCL le même genre d'indication pour les scènes (RUN ou STOP).

J'imagine pour ceux qui dépassent les 20 scènes qu'il doit y avoir une astuce afin d'avoir d'un seul coup d'oeil un apercu clair des scènes actives

de celles qui ne le sont pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas moyen de voir sur le tableau facilement si une scène est active.

Dans la pratique, on a peut de scènes non-actives parce que elles sont en test, ou ... Donc la solution que je vois est de créer une "Section Virtuelle" avec une pièce "Scènes inactives", et que quand tu met une scène en inactive, et que tu veux la voir comme telle, tu change également la pièce de la scène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent on va testé çà. Si on peut avoir facilement un apercu rapide des scènes en OFF c'est déjàpas mal.

Le cas s'est présenté avec l'eclipse où je me suis dit que si j'avais eu un détecteur de luminosité il m'aurait fait fermé/réouvrir inutilement les volets

roulants pour une consomation éléctrique non négligeable.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire changer l'icône :

if (fibaro:isSceneEnabled(sceneId)) then
    fibaro:call(SceneId, "setProperty", "currentIcon", IdIconeOn);
else
    fibaro:call(SceneId, "setProperty", "currentIcon", IdIconeOff);
end

Renseigner le numéro d'ID de la scene et des icônes que tu auras créées On Off. 

J'ai pas testé (je suis sur tablette là ). A mettre dans la scene ou dans une nouvelle scene qui met à  jour les icônes de toutes les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton soucis avec l'éclipse par exple, la solution n'est pas de désactiver la scène, la la domotique ça doit être de l'automatisme.

Donc dans ce cas j'aurais fait un test sur la valeur d'une variable (DayPart). En fait ce sont les 2 premières scène que j'ai crées : DayPart = After SunRise/After SunSet.

Les scènes : si timer tous les jours au lever du soleil ALORS variable DayPart = After SunRise; SI timer tous les jours au coucher du soleil ALORS variable DayPart = After SunSet.

Il faut évidemment (comme pour toutes les cènes qui dépendent d'un timer) cocher la case start with HC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais attendre une maj de Fibaro (ils vont peut-être y penser) pour cette aide visuelle parce que j'ai essayé sans succès.

J'ai crée une section "ETAT DES SCENES" et des piéces "SCENES ACTIVEES" et "SCENES DESACTIVEES" mais je

n'arrive pas à  les reliées  dans la programmation par block

-Quand scène X STOP la ranger dans Scènes désactivées

-Quand scène Y RUN  la ranger dans scènes activées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patoche40,

Au niveau des scène bloc, il faut savoir ceci :

  • scène active/non active (check box) : cela veux dire que s'il y a un trigger qui est valider la scène fera son job (cela n'a RIEN à  voir avec une scène qui est en RUN ou en STOP)
  • scène 'start when HC starts" (check box) : cette case DOIT être cochée pour les scènes dont 1 des triggers est une condition de temps (jour, heure, ...)

Si tu appuyes sur le bouton RUN de la scène, elle démarrera SANS vérifier les conditions de départ (c'est-à -dire, même si elle n'est pas cochée active, et en passant directement au ALORS)

 

Une fois qu'une scène a démarré (automatiquement ou parce qu'on a appuyé sur RUN) elle durera le temps qu'il faut pour faire ce qu'elle a à  faire. En général, c'est 1 seconde max, sauf si tu a mis des délais dans les actions (bloc rouge).

Si la scène est en route, tu peux faire STOP, elle s'arrêtera là  où elle était, mais on ne sait pas voir où.

 

=> La seule chose que tu peux faire, c'est mettre manuellement les scènes dans une pièce virtuelle en fonction de si la case "Active" est cochée ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...