Aller au contenu

Hello


starlud

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Voila moi c'est Ludo, j'ai 28ans, ingénieur en informatique et un peu geek sur les bords.... Cela fait déjà  un moment que je suis attiré par la domotique mais sans vraiment me mettre dedans. J'ai plein d'idée sur ce que je voudrais faire mais je ne sais pas trop le comment les faire ni même si c'est possible.... (C'est en partie pour cela que je m'inscris ici...)

 

La première chose que j'aimerai domotiser est mon chauffage (Chauffage centrale au gaz....) Alors voila comment je voyais la chose : (Je me trompe peu être....)

- 1 thermostat dans chaque pièce (Je pensais partir sur des SCS317)

- 1 tête living connect sur chaque radiateur (1 thermostat pourra bien commander plusieurs tête dans le cas de pièce avec plusieurs radiateur ??)

- La partie chaudière est un peu plus floue... Je pense que cela marche avec le SSR303 mais comment se branche t'il ?? Sur les fils de l'ancien thermostat d'ambiance ?? Tous les SCS317 pourront bien commander le SSR303 et allumer la chaudière en cas de besoin ??

Ceci serait ma première version .... (Besoin du box déjà  pour la première version ou tout peux se piloter depuis les thermostat dans un premier temps ??)

 

- La deuxième version intègre un box. Je ne suis pas encore arrêté sur le modèle (mon coté informaticien est geek me fait pencher vers un razberry mais je ne suis pas encore fixé)... Le but est d'avoir du pilotage/vision à  distance et servira dans le futur au reste du projet...

 

- La troisième version intégrera des contacteurs de portes et fenêtres pour couper le chauffage en cas d'ouverture... (A voir si je fonctionne par pièce ou au général....)

 

- La dernière version est un peu plus tendu et je ne sait pas si c'est réalisable (même si j'aimerai beaucoup que ca le soit !!)

Le principe de base :

Définition de 3 températures de consigne par pièce.

- La première assez basse lorsque la maison est vide

- La second plus haute mais pas encore trop lorsque la pièce est vide mais il y a quelqu'un dans la maison

- La dernière très confortable lorsque quelqu'un est dans la pièce

 

Vous l'aurait compris, le plus dur est de savoir si il y a effectivement quelqu'un dans la pièce ou pas.... Il faut être capable de savoir exactement dans quelle pièce sont les personnes...

J'avais pensé à  des caméras évolué avec détection de silhouette pour savoir si des êtres humains (nous avons des animaux aussi mais ils ont pas forcement besoin de chauffage ^^) sont dans la pièce et ainsi modifier la température de consigne de la pièce à  la volée...

Par la suite, ces caméras pourront avoir bien d'autre utilité... Quelques exemples en vrac :

- Gestion de la lumière totalement autonome avec un mode nuit automatique

- Intégration d'une videosurveillance

- Avoir la musique qui nous suit dans la maison

- (Et bien d'autre chose encore mais on va y aller doucement...)

 

Qu'en pensez vous ??

 

Merci à  tous ceux qui prendront le temps de me répondre.....

 

Bonne après midi

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien franchement d'après les retours que j'ai lu et que j'ai tu n'as que deux box sérieuse qui fera ce que tu veux.

La HC2 de fibaro et l'eedomus. Diférrence entre les deux box:

- fibaro pas de cloud pour la programmation et eedomus oui.

- Fibaro plus puissante.

- eedomus je crois qu'il y a un abonnement pour la version prénium

- Fibaro plus cher.

 

Perso j'ai choisis la hc2 sans réfléchir :D

 

Attention les razpberry sont limité, et je crois qu'il n'y a pas vraiment de scénario possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ta réponse ;-)

Le choix d'une box n'est pas a prendre à  la légère c'est pour cela que j'y réfléchi et que mon choix n'est pas arrêté....

 

Donc même pour ma première version, j'ai besoin d'une box ??

 

Je confirme l'eedomus a un abonnement premium http://www.eedomus.com/fr/index.php/service-premium/

 

J'avais vu la HC2 mais un peu cher quand même 600€

 

C'est pourquoi, je m'étais penché sur le razberry. Une centaine d'€ et je pense qu'il peut tout faire nn ?? Il gère les scénario http://www.planete-domotique.com/blog/2014/01/29/domoticz-gerer-sa-domotique-avec-un-raspberry-pi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

 

Merci pour la présentation, joli projet que tu as là  !

 

Si tu as le budget, je te conseille la Fibaro ( je viens d'une eedomus ) pour son autonomie ( sans cloud et sans abonnement ) et surtout pour sa puissance ( elle a de belles années encore devant elle avant que la HC2 soit dépassée )

 

Même si je n'ai pas de chaudière ni thermostats sur les radiateurs, pour le 3iem point, je pense que c'est réalisable via des périphériques virtuels sur la HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludo et bienvenue sur le forum.

 

Concernant ta gestion de chauffage, plusieurs choses :

 

Cela va te coà»ter un bras de mettre des SCS317 dans chaque pièce.

Impossible d'associer plus de 2 SCS317 pour un SSR303.

Impossible également de commander les têtes Living à  partir du SCS317.

 

Je te conseil de lire ce tuto pour le branchement sur ta chaudière : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/355-installation-du-secure-scs317-et-ssr303/#entry4274

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à  vous de prendre un peu de temps pour me répondre ....

 

Et encore c'est une infime partie du projet globale mais je préfère faire par étape ....

La fibaro est vraiment extra mais je ne sais pas vraiment si elle vaut vraiment coup à  coté d'un razberry avec un logiciel libre genre domotics et un peu de bidouille ^^.... 

 

Arfff Yohan tu as tout cassé ^^

C'est aussi ce que je me suis dit lorsque j'ai vu le prix des SCS317 mais c'est les seul vrai thermostat Zwave que j'ai trouvé.... Je souhaite vraiment fonctionner par pièce donc si mon combo ne fonctionne pas, il faut que je change ca....

- Je souhaite vraiment que mon thermostat de pièce gère la température de consigne des tête associer pour atteindre sa propre température de consigne (Eviter que les vannes ne marche en tout ou rien...)

- Si je veux que cela fonctionne, il faut que les thermostats de pièce soit capable de déclencher la chaudière sinon cela ne risque pas de fonctionner...

 

Pourtant quand je regarde les living connect il sont considéré comme 

  • Type de module : Esclave Z-Wave

 

Qu'est ce que cela veut dire exactement ?? Pour moi on pouvait lui définir un maître pour le contrôler nn ??

 

Une idée du comment je pourrai faire ca et avec quoi alors ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...