Aller au contenu
Emmadrienlaes

Domotiser Un Réfrigérateur

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

Je souhaiterai domotiser un réfrigérateur.

ON/OFF pas de souci... je sais faire...

Par contre, comment gérer l'ouverture/fermeture de la porte... afin qu'il n’y ai pas de souci de moisissure et de mauvaises odeurs ?

Si vous avez une idée lumineuse, je suis preneur !

Merci d’avance

Bonne journée

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce que tu veux dire par "gérer l'ouverture/fermeture de la porte" mais tu peux commencer avec un fgk qui te dira si la porte est ouverte ou fermée.

 

Après, tu as ça !!! ;)

 

LG-smart-thinQ-image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage... En ce qui me concerne, et comme le dit déjà  berale24, j'ai collé un door sensor dans le réfrigérateur. Du coup, j'ai la température, l'état (porte ouverte/fermée) et la conso (via la prise fibaro)... ça permet déjà  de gérer pas mal d'alertes (coupures de courant, baisse de temp, temp critique, porte ouverte trop longtemps...)

Pour l'anecdote, j'ai un bandeau led sous la TV dédié aux alertes, qui s'allume en violet quand la porte du frigo est ouverte plus de 30s... et c'est très pratique pour rappeler aux enfants qu'il ne faut pas passer plus d'1min à  choisir un dessert!!!!

Pour le reste faut passer au lecteur de code barre, investir dans les super-frigo avec reconnaissance "faciale" et proposition-automatique-de-recette ou se marier*!!!

 

*Même si c moi qui gère les courses et la cuisine :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le mieux c'est avec un FGBS321 Universal Binary

http://www.maison-et-domotique.com/11336-test-module-universel-de-fibaro-fgbs321/

http://vps29154.ovh.net/2012/06/nouveau-module-capteur-domotique-universel-zwave-fibaro/

tu peux mettre 4 sondes dallas

  • 1 pour le congélateur (si ton frigo fais congélateur)
  • 1 pour la partie haute du frigo
  • 1 pour la partie basse du frigo
  • 1 pour la température de la pièce ou ce trouve le frigo

           si pas congélateur

  • 1 sonde pour connaitre la température du moteur (compresseur)

 

Pour savoir si le frigo et ouvert ou fermer

utiliser le bouton poussoir du frigo (mono stable Normalement ouvert)

et le relier au FGBS321

 

je dois faire cela j'ai tous le matériel mais pas le courage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/04/2015 à 23:35, leji a dit :

Bon courage... En ce qui me concerne, et comme le dit déjà  berale24, j'ai collé un door sensor dans le réfrigérateur. Du coup, j'ai la température, l'état (porte ouverte/fermée) et la conso (via la prise fibaro)... ça permet déjà  de gérer pas mal d'alertes (coupures de courant, baisse de temp, temp critique, porte ouverte trop longtemps...)

Pour l'anecdote, j'ai un bandeau led sous la TV dédié aux alertes, qui s'allume en violet quand la porte du frigo est ouverte plus de 30s... et c'est très pratique pour rappeler aux enfants qu'il ne faut pas passer plus d'1min à  choisir un dessert!!!!

Pour le reste faut passer au lecteur de code barre, investir dans les super-frigo avec reconnaissance "faciale" et proposition-automatique-de-recette ou se marier*!!!

 

*Même si c moi qui gère les courses et la cuisine :P

 

Bonjour.

Suite a soucis ce wk sur mon congélateur, je cherche a avoir des alertes de température.

 

Votre solution est elle viable 2 ans après ? 

Je veux dire par la, est ce que le capteur a tenue l'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à ce jour, les 2 capteurs associés aux door sensors fonctionnent parfaitement. Cependant, j'en ai eu marre de changer les piles et j'ai soudé les connecteurs sur une petite alimentation externe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×