EDIT : VD disponibles dans les pages suivantes   Ce tuto est un projet qui démarre, il n'y a encore rien à  partager... Mais vu la saison,  j'ai la pression.   Le but du virtal device est de simplifier la gestion de la piscine, en commençant par la filtration.   Pour le moment je débute en LUA et VD et je m'attaque à  la logique avant de l'enrober dans un VD ou plugin. La partie logique ne devrait pas trop poser de problème mais l'absence de fonctions partagées sur la HC2 rends les codes peu digeste à  priori   un peu de théorie:   Vous trouverez plein de sites qui traitent de la filtration piscine allant du simple 'température / 2' à  des notions plus complexes.   Je me base sur la notion de 'durée de cycle' pour régler le temps de marche de la pompe. En effet dans l'absolu le temps n'est pas un bon critère car tout dépend du dimensionnement de la filtration versus le volume de la piscine.   Une règle de base répandue sur le net donne   Eau > 25 °C : on conseille 3 cycles complets de filtration, au minimum 12 h. 20 °C < eau < 24 °C : compter environ 1 à  2 cycles de filtration soit de 10 à  11 h. 15 °C < eau < 20 °C : 1 cycle complet suffit. 10 °C < eau < 14 °C : ½ voire même ¼ de cycle dans ce cas, ce qui dure approximativement entre 1 et 2 h. Eau < 10 °C : dans ce cas la filtration quotidienne est facultative.   Avec un peu de lissage on obtient une courbe température / cycles (donc durée) de la forme     Cette courbe n'est pas linéaire mais sans entrer dans les détails elle reste un cas général à  adapter à  chaque bassin (type désinfection, fréquentation moyenne, environnement....)   Je propose de ne pas trop discuter la forme/hauteur de la courbe sur ce forum... De toute façon le VD permettra de fixer votre courbe de référence allant de la simple droite à  une forme ultra 'optimisée'.   des choix à  faire:   Vous trouverez de tout comme stratégie pour économiser/optimiser perso je suis plutôt contre la filtration de nuit en HC... - bon et au final + cher filtrer X minutes par heure pour atteindre la durée totale me parait moyen aussi   pour mon algo (à  créer)  je pars sur - 1 à  3 périodes de filtration par jour - filtrer plus en fin de journée pour compenser la fréquentation et assurer un bon nettoyage avant le repos nocturne - j'ai des HC entre 12h et 13h30 autant filtrer (il n'y a pas de petites économies). De plus avoir une filtration fixe vers midi permettra de prendre une température de référence cohérente de jour en jour   en plus de la gestion automatique le VD doit permettre de superposer des périodes de 'filtration choc' ; départ immédiat et non-stop pour 12, 24, 48h d'appliquer une correction à  la courbe 0 à  400% par exemple pour s'adapter aux périodes de sur-fréquentation ou vent ou.... de proposer un bouton 'baignade' qui permettrait de mettre en marche une heure histoire d’être certain d'avoir la circulation d'eau pour masser le dos :-).  de reprendre la planification après un reboot HC2   quelques pistes pour l'affichage dans le VD affichage température de référence utilisée pour le calcul + durée totale de filtration du mode auto affichage température courante affichage état pompe bouton baignade bouton "CHOC +12" + affichage progression choc totale/restante bouton "annuler choc" ajustement 0 à  400%     Je vais arrêter la, car c fait déjà  pas mal de cas à  gérer sans tomber dans une usine à  gaz.   voila une maquette de VD