Aller au contenu
Invité chris6783

Virtual Device : Gestionnaire Filtration Piscine

Recommended Posts

Invité chris6783
EDIT : VD disponibles dans les pages suivantes
 
Ce tuto est un projet qui démarre, il n'y a encore rien à  partager... Mais vu la saison,  j'ai la pression.
 
Le but du virtal device est de simplifier la gestion de la piscine, en commençant par la filtration.
 
Pour le moment je débute en LUA et VD et je m'attaque à  la logique avant de l'enrober dans un VD ou plugin.
La partie logique ne devrait pas trop poser de problème mais l'absence de fonctions partagées sur la HC2 rends les codes peu digeste à  priori
 
un peu de théorie:
 
Vous trouverez plein de sites qui traitent de la filtration piscine allant du simple 'température / 2' à  des notions plus complexes.
 
Je me base sur la notion de 'durée de cycle' pour régler le temps de marche de la pompe. En effet dans l'absolu le temps n'est pas un bon critère car tout dépend du dimensionnement de la filtration versus le volume de la piscine.
 
Une règle de base répandue sur le net donne
 
  • Eau > 25 °C : on conseille 3 cycles complets de filtration, au minimum 12 h.
  • 20 °C < eau < 24 °C : compter environ 1 à  2 cycles de filtration soit de 10 à  11 h.
  • 15 °C < eau < 20 °C : 1 cycle complet suffit.
  • 10 °C < eau < 14 °C : ½ voire même ¼ de cycle dans ce cas, ce qui dure approximativement entre 1 et 2 h.
  • Eau < 10 °C : dans ce cas la filtration quotidienne est facultative.
 
Avec un peu de lissage on obtient une courbe température / cycles (donc durée) de la forme
 

post-96-0-64596500-1428521719_thumb.png

 
Cette courbe n'est pas linéaire mais sans entrer dans les détails elle reste un cas général à  adapter à  chaque bassin (type désinfection, fréquentation moyenne, environnement....)