Aller au contenu

Dead Nodes: Leur Utilité?


speckery

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Un vide cosmique s'installe en moi autour de la question des dead nodes (noeux morts pour les francophiles), en fait quelle est son utilité dans la mesure ou si l'on clique dessus il "renaît".

pour résumer une simple action manuelle de notre part reconnecte le device à  ses voisins, c'est bien cela? Mais alors à  ce moment là  pourquoi ce device ne se remettrait pas en "alive" de lui même si il passe en état "dead".

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

 

Sur mon réseau, pour des raisons qui me sont totalement inconnues et donc incompréhensibles, des devices qui sont à  4 ou 5 metres de 2 ou 3 devices voisins (alimentés en 220 donc en fonction routeurs) passent subitement du jour au lendemain en "DEEEAAAD".... ça a le dont de me prendre la tete a un point quand je vois cette croix sur le device... c'est horrible...

 

Il me suffit alors de cliquer sur le device mort, et la box me demande si je veux le reconnecter... je réponds oui (je dirai meme "evidemment") et là  il se reconnecte comme par enchantement...

 

Pour résumer le systeme attend mon accord et ma validation pour reconnecter le dead node... je trouve cela un peu stupide dans la mesure ou le node est là  pour etre connecté... sinon on se prend pas le choux à  l'installer...

Si il est capable, par une action du système (initiée par nous) de se reveiller, pourquoi ne peut on pas automatiser son reveil apres chaque passage en DEAD?

 

Un autre truc que je ne comprends pas dans les caracteristiques du device, c'est la fonction: Do not mark as dead. La aussi j'ai du louper un train... Car même si je coche cette case, le device se met en statut dead quand il le souhaite... alors a quoi sert donc cette fonction???

 

bref si il y a un principe que je n'ai pas suivi, je veux bien que quelqu'un m’éclaircisse...

 

Merci 

post-1358-0-33189000-1428590029_thumb.jpg

post-1358-0-35058900-1428590043_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un grand mystère pour le moi cette histoire de nÅ“ud mort...

 

En faisant un petit tour sur le forum, j'ai vu que le sujet a déjà  été abordé ici pour la HCL : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2113-gestion-des-dead-nodes-sur-hcl/?hl=%2Bdead+%2Bnode#entry32774

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nœud mort met en évidence un problème de communication entre le contrôleur et le module... Et oui même parfois àquelques mètres (perturbations, interférence, faute àpas de bol etc..). J'ai actuellement un module RGBW à1 mètre d'un HCLite qui passe en nœud mort régulièrement depuis 2 mois, avant nickel pendant plus d' un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre faut-il prevoir de rajouter un nouveau module sur secteur pas trop loin pour aider a la communication ou prévoir un RequestNodeNeighborUpdate ou juste déplacer la box ou l'antenne si indépendante de 20 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop!

bon... pas beaucoup de soluces apparemment... arrff :(

Je vais essayé ça en espérant que ça m'aide... http://www.conec-t.fr/aeon-labs-repeteur-de-signal-z-wave.html

 

Après ça si ça marche toujours pas je ne vois pas trop ce que je pourrai faire...

 

Wait and see comme dirait l'autre... la suite au prochain épisode... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oé on àça sur la HCL, c'est déja coché perso.

Interrogation des périphériques morts:

Oh trop fort!

merci Master!

j'avais jamais fait gaffe àcette option, la mienne était décochée!

bon maintenant reste a voir si c'est efficace... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon he ben voila le resultat en screenshot... :(

j'en ai vraiment marre de ces dead nodes qui me mettent mon réseau z-wave en carafe!!

c'est marrant mais j'avais de l'espoir avec cette option... mais visiblement elle est complètement inefficace...

 

bon apres j'ai pas spécifié de polling interval sur le node en question, donc je vais lui mettre 50 secondes et on verra bien...

post-1358-0-71813300-1429176807_thumb.jpg

post-1358-0-68311300-1429176814_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye peut etre un mail au support !

salut Zozotte

le support est non réactif et puis c'est tellement particulier... plein de choses entrent en jeu: l'épaisseur des murs, la distance des devices, les appareils interférants... je ne pense pas qu'ils puissent m'aider honnêtement...

Il manque cruellement une carte z-wave representant les reseau et ses devices avec les couleurs selon leur état de communication et les voisins des devices (comme dans Homeseer)

vert: OK

Jaune: moyen

Rouge: NOK

 

Tant que fibaro ne se penchera pas sur cette évolution, ils seront sous l'eau au support en raison des appels qui concernent des devices au comportement suspect.

Un 1er diagnostique par l'utilisateur leur éviterait une bonne partie du support niveau 1. 

 

.

Modifié par Moicphil
Bonjour, merci de ne pas citer un message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Dernièrement j'ai eu un noeud mort (FGMS)... J'ai réveillé les noeuds morts et la HCL me l'a indiqué réveillé. Mais ne fait il ne fonctionnait plus : pas de détection, pas de chgt de temp / lux...

 

Bien que la HCL me retournait la batterie à  moitié pleine, comme cela faisait une année, je l'ai changée... et le module a refonctionné!

 

Comme quoi, l'indication de la charge restante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...