Aller au contenu
Nicolas P

Interraction Multiple Virtuals Devices

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors je ne sais pas si ce tuto pourra servir tel quel à  quelqu'un mais il a pour but de regrouper plusieurs VD fais par des membres de ce forum et de voir comment nous pouvons faire interagir tout cela ensemble.

 

Pour mon cas j'ai pris l'exemple d'allumer ma télévision quand nous rentrons du travail car nous aimons bien avoir un fond musical quand nous rentrons du travail même si nous regardons pas la télévision (oui je sais, ce n'est pas très écolo mais bon  :) )

 

Pour commencer, j'ai une multiprise GreenWave PowerNode 6 qui contrôle :

 

- La télévision

- Le téléphone fixe

- L'amplificateur

- La playstation 4

- Une lampe Philips LivinColor

 

J'a également un Wallplug FGWPE-101 qui gère le subwoofer qui est planqué (et donc inaccessible) derrière le canapé.

 

Pour commercer j'ai un VD qui allume ou éteint tout d'un seul coup (et un bouton qui éteint la télévision du salon et allume celle de la chambre mais vous pouvez supprimer ce dernier).

Voici le VD (Pensez à  changer les ID de vos différents modules) :

 

- Multiprise.vfib

 

Et les icônes du module :

 

-

multiprise ON

-

multiprise OFF

post-2983-0-64856800-1429521680_thumb.png
 
Ensuite il faut créer deux variables globales :
 

- Etat_Multiprise : Qui permet de savoir si elle est déjà  allumé ou pas, pour ne pas que l’allumage ne se refasse à  chaque fois que l’on passe devant le détecteur.

post-2983-0-64372100-1429520858_thumb.png

- TV_Auto : Permet que si on éteint la multiprise celle-ci ne se rallume quand on repasse devant le détecteur.

post-2983-0-09111600-1429520889_thumb.png

 

Pour ceux qui utilisent le décodeur d'Orange, j'utilise le VD de Gazous pour faire directement le "OK" sur l'interface générale qui s'affiche par défaut quand on allume le décodeur.

 

- Le Virtual Device de la télécommande Livebox play de Gazous

 

Ensuite pour les personnes qui ont une télévision Samsung, j'envoi également directement le "OK" de la télcommande pour sélectionner la la source dans le menu de démarrage de la télévision. Je ne sais pas s'il est possible de déclencher le bouton du plugin Samsung de Fibaro, j'ai donc créé un simple VD avec juste le bouton "OK" pour pouvoir le lancer en GEA :

 

OK_Salon.vfib

 

L'icône qui va avec :

 

post-2983-0-62788200-1429521857_thumb.png

 

J'utilise égelement le VD Jour Chômé de HANSOLO pour que cela se déclenche que les jours travaillés.

 

- Le Virtual Device Jour Chômé de HANSOLO

 

Toute la suite est réalisé grâce au GEA de Steven.

 

- Lien vers GEA de Steven

 

Voici les lignes à  ajouter pour que cela fonctionne :

 

- Dans les "properties" il faut ajouter l'ID de votre module de détection pour que le script se déclenche quand celui-ci détecte une présence.

%% properties
27 value

- Puis mettre les lignes GEA suivantes :

-- Allumage de la multirpise + sub en rentrant du travail 
	GEA.add({id["DETECTEUR_SAM"] , {"Global", "JourChome", "NON"}, {"Global", "Etat_Multiprise", "0"}, {"Global", "TV_Auto", "0"}}, -1, "", {{"Days", "Weekday"}, {"Time", "16:00", "19:00"}, {"VirtualDevice", id["MULTIPRISE"], 1}, {"Global", "TV_Auto", "1"}})
-- Appuie automatique sur le bouton "OK" du VD samsung
	GEA.add({"Sensor+", id["TELEVISION_SALON"], 10}, 30, "OK Salon", {{"VirtualDevice", id["OK_SALON"], 1}})
-- Appuie automatique sur le bouton "OK" du VD Livebox
	GEA.add({"Sensor+", id["TELEVISION_SALON"], 10}, 60, "OK ", {{"VirtualDevice", id["LIVEBOX_SALON"], 9}})
-- Remise à  0 de la variable TV_Auto, si la tele est éteinte depuis une heure.
	GEA.add({"Global", "Etat_Multiprise", "0"}, 60*60, "", {{"Global", "TV_Auto", "0"}})

Pour ceux qui n'ont pas de télévision qui allume automatiquement le décodeur d'Orange en même temps que l'allumage de la télévision, il est possible d'ajouter une option GEA pour allumer le décodeur. Remplacer la 1ère ligne GEA que j'ai écrite par celle-ci :

GEA.add({id["DETECTEUR_SAM"] , {"Global", "JourChome", "NON"}, {"Global", "Etat_Multiprise", "0"}, {"Global", "TV_Auto", "0"}}, -1, "", {{"Days", "Weekday"}, {"Time", "16:00", "19:00"}, {"VirtualDevice", id["MULTIPRISE"], 1}, {"Global", "TV_Auto", "1"}, {"VirtualDevice", id["LIVEBOX_SALON"], 2}})

.

Comme dit plus haut je sais que personne n’utilisera le tuto comme cela, mais il peut donner des idées et des solutions à  certaines personnes et également de montrer plusieurs interaction avec des super tutos fais par les membres.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helo, pas mal comme tuto, effectivement ça montre bien les possibilités.

Content que tu utilises mon VD :)

J'ai conçu un peu la même chose chez moi mais je gère différemment avec plusieurs VD qui dans la MainLoop peuvent s'appeler entre eux.

Cela me permet d'allumer la TV quand on rentre du travail et par exemple de pouvoir détecter que quelqu'un allume la TV avec la télécommande et donc allumer la LiveBox et l'ampli.

Mon ampli a aussi sa propre MainLoop et lui va gérer l'alimentation d'un relais IR de mon meuble TV et aussi l'alimentation du caisson de basses.

J'ai aussi un "NightMode" qui après 22h30 si la TV est allumée, baisse automatiquement le son de l'ampli à  un volume défini.

Après je gère un mode mise en veille nocturne : si la TV est éteinte depuis plus de 15 minutes entre 23h et 03h, je coupe le jus de tout le monde sauf la TV (ça me permet de laisser une porte d'entrée pour tout ralumer)

Un autre truc pratique, le passage en veille de la LiveBox éteint la TV et l'ampli, etc...

C'est long à  peaufiner mais une fois que ça fonction c'est top.

 

Une question : d'après ce que j'ai compris, ta TV allume automatiquement ta LiveBox ? Comment cela fonctionne-t-il car la LiveBox n'a pas de CEC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gazous (pour ton VD aussi ^^).

Effectivement il y pas mal de réglage à  faire, j'ai également plusieurs lignes qui allume tout si la multiprise est allumé manuellement et inversement pour l'extinction ca prend un peu de temps à  penser à  tous les détails mais c'est vrai qu'une fois que ça fonctionne c'est top  :)

Pour l'allumage du décodeur, avec la télévision j'avais un module IR qui été livré avec, je l'ai branché derrière la télévision et j'ai placé le module juste devant le décodeur et donc je le pilote avec la télécommande Samsung, ça permet de pas avoir 50 télécommandes et en plus quand tu allume la télévision sa envoi automatiquement un signal pour allumer le décodeur  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ok je comprends mieux. Bah moi je n'ai pas ça donc je détecte que la TV est allumée et j'allume aussitôt le décodeur.

C'est pareil, sauf que je ne sais pas piloter la LB avec le télécommande de la TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir messieurs, 

 

je trouve tout ce très intéressant mme si je comprends pas tout moi j'ai ma tv sur un wall plug, j'utilise le virtual device de gazons pour la livebox play, et un autre pour mon ampli marrantz.

Je voudrai pouvoir allumer ma tv et que cela allume ampli box et sub (wall plug également), par exemple.

 

Comment dois je faire?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ta demande il y a pleins de solutions, dans mon cas j'ai créé un VD (VD Multiprise) que tu peux adapter en changeant les id par ceux de tes wallplug.

Une fois que ton VD fonctionne correctement tu peux passer a la mise en place de GEA pour gérer automatiquement l'allumage en fonction d'une détection ou autre (tu peux également faire cela en fonction d'une heure ou d'un événement particulier).

Après tu peux faire comme moi et utilisé le VD de Gazous pour allumer ton décodeur Orange avec GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×