Aller au contenu

Actionneur 12/24V


baron.mathieu

Recommended Posts

Bonjour,

 

je souhaite domotiser mon arrosage mais je n'ai pas d'arrivée électrique 220v dans la boite enterrée dans le jardin. Actuellement, le déclenchement se fait grâce à  un programmateur Rain Bird alimenté par piles.

 

Auriez vous une idée de la meilleur maniérè de procéder?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et où sont tes électrovannes, sous le programmateur? Où dispatchées dans le jardin et raccordées à  des câbles qui reviennent au programmateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le problème avec les programmateurs à  pile, c'est que pour économiser les piles, les EV sont en 9V et on leur envoie une tension brève pour qu'elles s'ouvrent, puis une nouvelle tension brève pour qu'elles se referment. Ce mode de fonctionnement ne sera pas compatible avec le panneau d'arrosage de la box. Il y aurait certainement le moyen de créer un script adapté pour refaire cette programmation mais là , ce n'est pas moi qui pourrait t'aider et il reste encore le problème de la liaison avec les modules FGS.

 L'autre solution serait de remplacer tes cinq électrovannes 9V par des modèles 24V (que l'on alimente pour arroser et coupe la tension pour les arrêter) comme celles-ci.

http://www.jardinet.fr/fr/p-electrovanne-rain-bird-dv-1--mm-nr-24v-p1214.html

Reste ensuite cette liaison avec l'intérieur et le 220V, je ne ferais pas sortir le 220V à  l'extérieur dans un regard avec l'eau (les deux ne font pas bon ménage) mais plutôt un câble pour déporter l'alim de chaque électrovanne vers une cave ou un garage (à  l'intérieur) avec ce genre de câble, il te faut 6 fils: un commun et cinq retours:

http://www.jardinet.fr/fr/p-cable-multiconducteur-7-brins-x-0-8mm---x-metre-p2850.html

Puis installer dans ce local, une grosse boite Plexo ou un coffret une rangée où il faut ramener aussi une alimentation 220V, trois modules FGS-222, un transfo 24V (AC 20VA).

Une fois tout cela fait, tu pourras insérer tes électrovannes dans le panneau d'arrosage de la HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En bricolant le module, on pouvait l'alimenter sur du 12V.

https://plus.google.com/+PascalSTEPHANY/posts/472W7fZteS7

mais cela concernait les anciens FGS (je ne sais pas si cela a été actualisé sur les nouveaux). Et alimentés avec quoi?

Et puis ensuite, il reste le problème des EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque probleme en son temps :)

J'ai pas trop envie de retourner tout le jardin... Au pire je peux ne pas utiliser le panneau d arrosage du HC2, le principal est de trouver un moyen d'actionner les vannes avec les contraintes que je possede :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et pour les alimenter en 12V, il va falloir une batterie et la charger régulièrement parce que les modules seront alimentés en permanence. S'il n'y a plus assez de courant pour remettre une impulsion afin de fermer l'EV, bonjour les m3 de flotte.

Pour moi, y'a pas photo, tranchée pour rapatrier les contacts des EV bien au chaud avec du 220V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...