Aller au contenu

Un Nouveau Venu D'alsace!


Shadows

Messages recommandés

Bonjour à  tous,  :)


 


Cela fait quelques semaines que je suis inscrit sur le forum, mais je ne me suis jamais présenté.


 


Nous avons un projet de construction en Alsace, la construction va démarrer vers septembre 2015 (permis accordé :-))


Je souhaiterais donc domotiser notre maison avec plusieurs fonctionnalités et me renseigne actuellement sur les différentes options qui s'offrent à  moi.


Je vais m’occuper de l’électricité donc ce n'est que le budget qui me limitera  -_- 


 


Je suis ingénieur en électronique & informatique et suis assez à  l’aise avec tout ce qui touche à  la domotique, les réseaux, l'électronique, sans toutefois atteindre un niveau expert.


Au niveau codage, j'ai fait quelques développements C/C++/VB..., mais jamais travaillé en code LUA. C'est tout neuf, mais ça ne me fait pas peur, à  partir du moment où l'on a la logique et google pour nous aider :60:

 

J'attends du forum des retours d’expériences, des idées, du partage, des petites annonces éventuellement.

Si je peux apporter également mon support à  d'autres personnes, c'est tant mieux! J'essayerai de décrire au fur et à  mesure de l'avancement mon installation.

 

Au niveau de l'installation recherchée, je cherche tout d'abord quelque chose de:

- Fonctionnel & efficace (pas de troubleshooting de l'installation tous les 2 jours)

- "WAF" : simplicité & design pour l'interface & les modules

- Autonome : pas de connexion à  un serveur distant et les éléments doivent pouvoir fonctionner sans la box si elle est HS (exemple: les BSO)

Évolutif

 

Mon choix s'oriente donc clairement aujourd'hui vers FIBARO qui répond à  l'ensemble de ces besoins.

 

A terme, je souhaiterai installer dans ma maison une HC2 avec une interface sur tablette centrale et les fonctionnalités suivantes:

- La gestion des BSO

- L'éclairage intérieur et extérieur (spots, bandeaux de leds)

- La gestion d'énergie (eau & électricité)

- Les accès (portail, porte de garage, porte d'entrée éventuellement)

- La sécurité (alarme, surveillance, interphone)

- Le multimédia audio & vidéo

- Le "nice to have": la météo, l'arrosage, une indication de présence courrier dans la boîte aux lettres, ...bref, tous les trucs de geeks qui permettent de s'amuser un peu  :D

 


Toutes ces fonctionnalités ne seront pas forcément installées tout de suite, mais complétés au fur et à  mesure.

 

Le choix du Z-Wave est pour moi judicieux, malgré une construction neuve qui permettrait l'installation de KNX (mon choix initial) ou autre, car :

- c'est souple

- rapidement évolutif

- bien moins cher que le KNX

 

 

Le déménagement est prévu pour le printemps 2016, je souhaite prochainement acquérir une HCL et quelques modules histoire de me faire la main (actuellement en appart).


Mon objectif est de définir au mieux le besoin et mes choix technique pour orienter mon installation électrique en amont.

 



A bientôt sur le forum!


 


  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...