Aller au contenu

Connexion D'un Fgbs321 À Un Récepteur Télécommandé De Porte De Garage


fel-x

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Est-ce que quelqu'un aurait déjà  utilisé un senseur universel (FGBS321) pour domotiser une télécommande de porte de garage ?

Voici mon idée, les critiques/conseils sont les bienvenus.

 

Porte de garage Hormann Supramatic E

notice textuelle

notice graphique

 

Télécommande séquentielle (1 bouton = ouverture - stop - fermeture)

La télécommande est connectée au moteur selon le schéma du fabricant :

un fil sur la borne "20" (0V) 

un fil sur la borne "21" (signal)

un fil sur la borne "5" (+24V) 

 

post-3955-0-64784200-1436182942_thumb.jpg

 

j'ai préparé le module FGBS321 avec une alimentation (achetée sur amazon sur les bons conseils de jojo) mais je me dis que je pourrais récupérer les 24V sur le moteur non ?

j'ai aussi soudé une sonde DALLAS pour la température intérieure du garage çe c'est pour le fun et les futures scènes d'ouverture automatique pour aérer.

 

je me demande quand même quel fil du FGBS brancher sur la borne signal (dénommée 21 par le fabricant) pour assurer la meme fonction "d'impulsion" que ma téélécommande ?

 

merci de vos idées

 

FEL-X

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce n'est pas le FGBS qu'il te faut pour ouvrir et fermer ta motorisation (bornes 20 & 21, illustration 18) mais un FGS-212 (ou 222). Il y a déjà  des sujets (et des liens) sur les motorisations de porte de garage. En revanche, le FGBS peut te servir (couplé à  un contact positionné sur la porte) pour récupérer l'état de la porte. Tu peux l'alimenter sur les bornes 20 (0V) et 5 (+24V).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Did :-)

 

Alors (et c'est là  que tu vas sans doute mieux réaliser que je suis un total amateur) j'avais déjà  bricolé un système avec un FGK-101 pour déterminer si la porte de garage est ouverte ou fermée !

J'ai bricolé avec des pièces détachées de meubles ikea un support légèrement incliné pour que les 2 pièces du FGK soient parallèles. Le gros module est collé sur l'axe mobile de la porte de garage et mon support "maison" est fixé au rail du plafond. Ce n'est que lorsque la porte est totalement fermée que le contact se fait. J'ai installé et collé avec précision.

 

Il suffit de la laisser ouverte de plus de 1cm (c'est déjà  difficile à  faire avec une télécommande, il faudrait appuyer 2 fois de suite très rapidement) pour que le module renvoie l'état d'ouverture.

 

Est-ce un mauvais montage ? (note la petite sonde DALLAS qui me donne la T°)

 

 

Pour ce qui est de piloter la porte en elle-même je vais me procurer un relay switch et l'alimenter directement par le moteur.

J'ai relu la documentation du moteur et je vois qu'il est possible de piloter non seulement une impulsion unique (comme le fait ma télécommande) mais aussi plus précisément une commande de fermeture et une d'ouverture (comme le fait le boitier mural dont je dispose et qui a 2 boutons : monter et descendre). Si je comprends bien, il me faudrait un FGS-221 (et non pas un FGS-211) pour pouvoir lancer 2 commandes différentes?

 

Merci !!

 

 

post-3955-0-16844900-1436273862_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de lire le tuto de jojo ici

j'avoue que c'est encore un peu confus pour moi, je ne suis pas certain que ma porte de garage puisse renvoyer des status comme "totalement ouverte" ou "totalement fermée" ou "en mouvement" ou "partiellement ouverte" etc...

mais j'essayer de comprendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, si on se réfère aux illustrations 20 & 21, tu mets le 14 sur le In (en commun), 15 sur O1 (pour la montée) et 17 sur O2 (pour la descente) mais je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir deux touches, je préfère en avoir une seule et le retour d'état avec FGBS ou FGK.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien en fait il y a bien àmes yeux une utilité àavoir les deux boutons monter/descendre.

S'il n'y avait qu'un seul bouton (comme la télécommande) qui active séquentiellement monter-stop-descendre-stop-monter-stop-descendre.... Lorsque la porte de garage est partiellement ouverte, je ne saurai pas si l'appui va enclencher la montée ou la descente.

C'est simplement parce que je laisse régulièrement la porte de garage légèrement ouverte (15 à20cm) pour aérer. Ce garage contient la machine de climatisation de la cave àvin mitoyenne et dès lors il y fait souvent fort chaud par le rejet d'air.

Mon but est àterme de créer une scène qui ouvre un peu la porte pour aérer si la température est supérieure àla limite fixée et la referme lorsque la norme est rétablie.

Mais autrement, si je n'avais pas besoin d'aérer, alors tu as raison : un seul bouton pour ouvrir quand c'est fermé et fermer lorsque c'est ouvert suffirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais songé : la condition pour l'activation de la scène est que l'alarme n'est pas activée !

Ma maison est équipée d'un système d'alarme qui n'est pas domotisé alors ça prendra encore du temps avant que mon projet n'aboutisse. Et comme il y a un capteur d'alarme sur la porte de garage, je ne peux pas me permettre que ça s'ouvre àcause d'une scène alors que l'alarme est armée...

Merci de tes commentaires constructifs

Fel-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...