Aller au contenu
smoo

Qubino - Zmnhia2 - Module Thermostat On/off

Recommended Posts

Bonjour,


 


j'ai installé ce module qui semble bien fonctionner


 


par contre la HC2 à  un serieux problème pour ce qui est de donner correctement l'ordre de "SetPoint" (consigne de température).


 


En gros, si vous sélectionnez une valeur décimal (21.5) tout va bien, si c'est une valeur entière (21), la consigne envoyée semble être fausse. (cela indépendamment que vous le fassiez dans l'interface web, sur une tablette ou mobile).


 


est-ce qu'une personne a pu constater cela également ?


 


 


http://bugzilla.fiba...iew.php?id=3579


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé le même module mais je ne parviens pas à  lui envoyer la moindre consigne, qu'elle soit décimale ou non.

De plus mon thermostat reste bloqué dans l'état "Off"

Qu'as tu fait de particulier pour que ça fonctionne, même si c'est imparfait vu ce que tu indiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

content de voir que je ne suis pas seul avec ce module !

 

DAns Fibaro, tu devrais voir dans le device en question plusieurs chose: le thermometer, le reglage de la consigne, et le mode (Auto / Off).

il faut deja vérifier qu il est bien en mode Auto (en mode off, il ne fait rien).

 

vérifie deja ca pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le thermomètre s'affiche bien et fonctionne normalement.

Le réglage de la consigne s'affiche mais ne sert à  rien.

Le réglage du mode s'affiche bien aussi mais c'est là  qu'est le 1er problème par rapport à  ce que tu me dis.

Je suis en mode "Off" mais, que je clique dans la boîte où est affiché Off ou sur les flèches bleues qui sont sur le bord de cette boîte, ça ne change rien. Mes clics sont ignorés et l'affichage reste tout le temps sur Off.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète mon post précédent : je suis en 4.049 alors que tu es en 4.057 (béta manifestement puisque la 4.057 stable n'est pas sortie).

Peut-être que Fibaro a corrigé quelque chose sur ce module entre les deux versions, même s'ils semblent ignorer dédaigneusement tous les produits Qubino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais la version officielle 4.056. voyant les bugs sur la consigne de température, j'ai tenté l'update à  la beta.

 

je n'ai pas constaté de différence de fonctionnement.

 

Peut etre faut il deja passer à  la version 4.056 ou la beta et voir ce qu il en est ?

 

 

 

Et effectivement, ils semblent traîner les pieds sur Qubino, ce qui n'est stratégiquement pas très futé de leur part, car  ils ne proposent rien de leur coté d'équivalent coté thermostat / température / mesure de consommation.

Donc ils prennent le risque de voir une partie de leur clients intéressé par cela partir chez leurs concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rêve serait que Qubino fasse une box aussi bien conçue que leurs modules :rolleyes:

 

Dernière question avant que je tente un passage à  la 4.056 histoire de voir si au moins cela me permet de fonctionner comme chez toi : est-ce que, malgré le bug qui empêche de choisir une température entière comme consigne, ça marche ? Si tel est le cas, le thermostat reste utilisable puisqu'une température n'a pas besoin d'être choisie au 1/2 degré près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui chez moi ca marche très bien:

- avec le panneau pour changer la consigne dans les rooms

- avec le panneau qui permet de programmer des consignes par plage horaire

- avec un script lua

 

(toujours pour autant qu'on gère des décimales, genre 21.5 c)

 

 

j'ai encore quelques petits doutes sur la mesure de consommation, qui semble marcher, j ai des courbes qui semblent ok, mais parfois le temps de réaction me surprend un peu (pas immédiat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes réponses me donnent très envie de passer à  la 4.056.

Je suis prêt à  vivre seulement dans des températures pas entières :)

Je vais m'en occuper dès ce soir.

 

Pour ce qui est de la conso, j'ai des modules Fibaro simple relais et double relais qui utilisent très probablement le même circuit de mesure de conso que celui-ci et je peux t'assurer qu'ils sont exacts à  quelques % près car j'ai comparé leurs indications à  celle d'un wattmètre (un vrai d'électronicien, pas un "gadget").

Les plus grosses erreurs (en pourcentage) sont sur les très faibles puissances, de l'ordre d'un ou deux watts.

En principe ce n'est donc pas gênant dès lors que tu commandes des appareils qui consomment plusieurs dizaines ou centaines de watts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant

j ai aussi des fibaro simple relais. mais j'avais pas compris que Fibaro mesurait la conso pour de vrai, je croyais qu'il "estimait" basé sur le temps de commutation et la puissance indiquée dans les paramètres.

 

 

j'aurais voulu aussi faire une association entre un module quibino thermostat et un module fibaro simple contact. (de manière a piloter deux radiateurs dans la même pièce simultanément avec un seul thermostat. mais pour l'instant je n'ai pas bien réussi à  faire fonctionner cela. Je dois encore creuser cette partie

 

 

par contre un fâcheux problème des consignes qui ne doivent pas etre entière.... c'est que sur l'appli mobile on ne peut selectionner que des entiers.... donc impossible de changer la consigne avec le telephone....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis passé en 4.056 mais j'avoue que je ne suis pas émerveillé.

 

Certes ça marche un peu mieux que sous mon ancienne 4.049 mais les petites flèches sur les boites déroulantes des devices sont toujours sans effet sur leur contenu.

 

Le device sensé afficher le mode de fonctionnement indique toujours "Au repos" que le thermostat chauffe ou pas donc il ne sert à  rien.

 

Enfin sur l'interface de mon téléphone, il est impossible d'agir sur la température de consigne. Dès que je touche l'icone + ou l'icone - la température de consigne passe à  0,1 °C puis saute d'un ou deux degrés à  chaque appui sur l'un ou l'autre des icones pour finir par se bloquer sur 4 °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ?

 

 

sur le téléphone, les 4c ca vient vraiment de l'histoire des entiers. la fleche passe de 21 a 22 a 23, cela génère une erreur de transmission et le thermostat passe a 4c (meme chose avec un script qui fixe la valeur a 21).

c est effectivement un problème qui n'est pas règlé chez moi.

 

par contre je peux le faire sans problème dans la liste déroulante sélectionner auto ou off sans problème. J'utilise chrome comme browser et toi ?

(mais il est est vrai que je me souviens avoir eu peut etre un problème du genre à  un moment, mais je ne suis plus tres certain et si c'était avec la version 56.

 

a mon avis tu ne risque rien d'essayer la version 57beta a mon avis. (et si tu vois des problèmes, tu peux toujours revenir en arrière avec le backup je pense ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention :

 

 

il y a au moins 3 éléments:

 

- le thermometre qui indique la tempréature

 

- le paneau de reglage de température, qui contient aussi une deuxième option qui ne sert a rien du tout (heating)

 

- le troisième qui ressemble au deuxième, mais ou tu peux uniquement sélectionner auto ou off.

 

 

c'est bien dans ce troisième qu 'il faut mettre auto.

 

 

(voir image attachée)

post-5386-0-11590700-1446148170_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer à  la 4.057 béta et cela résout le problème du choix de la température de consigne. Les flèches deviennent active et une belle boîte déroulante avec toutes les températures de 1/2 degré e, 1/2 degré sont maintenant visibles.

 

Côté panneau de contrôle de la HC 2 sur le PC c'est donc bon.

 

Pour ce qui est du 3ème panneau, j'y ai bien mis "auto" sinon ça ne marche pas mais, ce que je trouve dommage, c'est qu'avec ses trois panneaux d'affichage, ce thermostat n'est même pas foutu d'indiquer s'il alimente le radiateur qu'il est censé commander ou non. On aurait pu penser que le "Idle" (ou "Au repos" dans sa version française) pouvait passer à  "On" ou "En marche" lorsque le thermostat alimentait le radiateur.

 

Quoiqu'il en soit, ce module Qubino pose problème à  de nombreux utilisateurs si j'en crois une petite recherche faite sur les forums, et pas seulement avec la HC2. Pour lever le doute, j el'avais d'ailelurs essayé avec Domoticz sur un Raspberry PI et c'était la cata !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est dommage, car ce moldule correspond vraiment a un besoin. Et je n ai pas trouvé d autres modules équivalents.

J en ai plusieurs àmettre en route. On verra ce que ca donne...

Mais fibaro ne fait pas non plus trop d efforts pour intégrer correctement ce module....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon... le module installé fonctionnant relativement bien, j'en ai acheté d'autres....

 

et la c'est la déconvenue... le module a remonté la température une fois et depuis plus de remontée... et le thermostat ne régit pas...

 

je n'ai pas encore trouvé la raison a ce problème (configuration identique au premier module qui fonctionne parfaitement bien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon :

exclusion - re inclusion, et tout est rentré dans l'ordre, quelques instants...

puis le module ne fait de nouveau plus son travail une fois la protection remise.

 

je recommence la manipulation... et tout marche.

 

 

je crois comprendre maintenant que si la sonde de température est retirée alors que le module est alimenté, le module se met dans un mode qui ne fonctionne plus, et impossible de le récupérer sans le retirer et les re-inclure !

 

 

donc ne JAMAIS retirer la sonde quand le module est sous tension !

 

a noter aussi que le pooling de température ne semble effectivement pas toujours fonctionner (le module fonctionne bien, mais l'affichage de température n'est pas forcément mis a jour), ce point reste a être compris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'envisage de rajouter un HC2 àmon installation constitué aujourd'hui d'une Zibase et d'une petite dizaine de ces modules thermostat de chez Qubino

Avez vous du nouveau concernant les problèmes que vous évoquiez ?

Sur Zibase une fois le module associé àla box on a juste un périphérique ZWave de type chauffage avec les fonctions off et on qui correspond au mode auto

Ensuite il faut créer des périphériques virtuels de type sonde pour

- la température d'ambiance

- la température de consigne

- et la puissance

Sur le HC2 c'est la même chose ? Ou tous ces périphériques remontent ils tout seul ?

D'avance merci pour les infos

AYS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

sur les problèmes évoqués, rien de nouveau, il faut surtout s'assurer lors de l'achat de bien avoir les derniers firmware.

 

en ce qui concerne la reconnaissance du module qubino, voici ce qui est automatiquement remonté:

 

post-5386-0-11590700-1446148170_thumb.jpg

 

Il y a deux autres panneaux d'alarme en plus qui correspondent aux deux entrées, je ne les montre pas car je ne les utilises pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

comme vous semblez experts en qubino thermostat, je me pose deux questions :

 

1 n'est ce pas très imprécis car la sonde de température se trouve dans le boitier d'encastrement (si il faut la sortir du boitier c'est même pas la peine car inesthétique)

2 vu la longueur du câble de la sonde cela ne doit pas rentrer facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait mes boîtes de raccordement se trouvent derrière les radiateurs donc j'ai accroché le câble au mur avec une agrafeuse murale caché derrière le radiateur

Et je me suis arrangé pour que la sonde ressorte discrètement sous le radiateur donnant ainsi la température de l'air entrant dans le radiateur.

La température mesuré et du coup 1 à2 degrés en dessous de la température àhauteur d'homme mais j'ajuste la température de consigne en fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai enfin ma HC2 pour voir en direct ce que ça donne.

 

Donc en version 4.080

SI j'affecte des température entière depuis l'appli iPhone sur l'iPhone il m'affiche la température divisé par 10. Mais sur l'interface de configuration il m'affiche 4.0°

Si j'affecte des températures entières depuis l'interface de configuration que ce soit au niveau du périphérique ou via le panneau de chauffage il m'affiche 4.0°

 

Donc pour quoi le 4.0° je ne comprend pas vraiment.

 

J'ai du coup fais le test avec une scène en LUA avec le code suivant

local TempActuel = 22.5
fibaro:call([ID_DeMonModule], "setThermostatSetpoint", "1", TempActuel)

Là  le module prend bien la température 22.5°

Mais si j'affecte 19 à  la variable TempActuel, le module prend la valeur 1.9°

 

Par contre si je passe la variable TempActuel en dixième de degrès en la multipliant par 10 donc 190, la le module prend bien la valeur 19°

 

La documentation de la zibase semble indiquer qu'effectivement les valeurs pour la fonction zwave d'affectation de la température de consigne doit se faire en dixième de degrés.

Je ne sais pas si c'est une préco ZWAVE ou Zibase mais en tous cas ça semble se vérifier aussi sur le HC2.

 

Peut-être que les modules fibaro savent gérer les réels et n'ont pas besoins de cette conversion en nombre entier en dixième de degrés !?

Ou c'est le template des modules qui gère ce genre de détail sur le HC2

 

En tous cas il ne manque pas grand chose sur le HC2 pour achever la compatibilité de ce module qubino, juste un x10 au bon endroit....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×