Aller au contenu
Bebitoo

Dimmer En Remplacement D'un Télérupteur Hs, Branché En 3 Fils

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerai bénéficier (à  nouveau) de vos expertises pour un schéma de câblage.

 

Il y a quelques jours, le point lumineux de ma salle à  manger à  cessé de fonctionner. L'installation comporte 4 boutons poussoirs. Il arrive parfois que l'on voit un peu de lumière apparaître pendant les quelques milli-secondes ou l'on appuie sur le BP. Mais quel que soit le BP actionné, j'entends un léger tremblement dans le télérupteur, mais pas de "clac", et la lumière reste éteinte. 

 

Je pense donc que le télérupteur est HS.

 

Le problème est qu'il s'agit d'un vieux Legrand, d'après mes recherches, câblé en 3 fils, donc avec boutons poussoir au Neutre.

post-513-0-82697600-1448204126_thumb.jpgpost-513-0-42188700-1448204181_thumb.png

 

Idéalement, j'aimerai en profiter pour domotiser cet éclairage, et... ne pas avoir à  tirer de nouveaux câbles !

 

Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer ce (vieux) télérupteur HS par un Dimmer ? lequel ? Fibaro FGD-211 ? ou 212 ? ou le Qubino? et selon quel câblage ?

 

A défaut, que me conseilleriez vous pour uniquement réparer ? est-ce qu'on trouve encore sur le marché un télérupteur qu'il me suffirait de brancher en lieu et place de ce Legrand ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

 

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Si tes poussoirs sont câblés avec le neutre, le plus simple serait de prendre un dimmer en version Qubino (ZMNHDA2) qui correspond justement à  ce câblage.

Autrement, tu peux remplacer le télérupteur par un modèle équivalent qui accepte le câblage du neutre au poussoir, comme celui-ci:

http://ecatalogue.legrand.fr/049167-telerupteur-2p-10-ax-250.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did,

 

Avec un ZMNHDA2, est-ce le branchement suivant (schéma trouvé ici : http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/) ?

domotique-info-zmnhda23-300x213.png

 

Si oui, j'ai du mal à  comprendre, car je n'ai que 3 fils qui arrivent à  mon télérupteur, et là  j'en vois 4 sur le Qubino. Est-ce qu'il me faudra repiquer un Neutre (qui viens du tableau) de ma boîte pour le brancher au N du Qubino ?

 

Désolé si je dis des anneries.

 

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans tes trois fils, il te manque un neutre. Mais dans cette boite, tu n'en as pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... il y a plein de wagon plein de fils bleus :) Je me repique sur n'importe lequel ? Ou plutôt l'un de ceux que je suppose partir vers les poussoirs ou la lampe ?

 

Et quelles vérifications dois-je réaliser avant de me lancer ? 

 

Genre, je pensais à  retirer tous les fils noirs du Wago relié à  A2 (par un fil noir) également, constater que plus aucun BP ne fait trembler le télérupteur, et les remettre un à  un, pour être sà»r qu'il s'agit bien de retours de Neutre des poussoirs (j'ai 5 fils noirs qui arrivent sur ce Wago aujourd'hui, et seulement 4 BP, bizarre non ?).

Vérifier que le rouge en 2 part bien vers la lampe ? Mais comment tester cela ?

Autre chose ?

 

Merci d'avance.

 

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu peux faire une photo de ta boite, les bleus ne sont pas tous reliés ensemble (par l'intermédiaire de plusieurs Wago)?

Quatre fils pour tes retours de poussoir, Ok mais le cinquième n'est pas celui qui est relié à  A2?

Pour le rouge (le retour lampe), tu peux pour tester le faire toucher la phase (visiblement le blanc).

Autre chose, couper le courant pour faire tes raccordements si tu n'est pas à  l'aise avec l'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jeté à  nouveau un oeil à  cette boite :

  • "j'ai 5 fils noirs qui arrivent sur (ce) Wago"... en plus du fil noir qui le relie au télérupteur, ce qui... est plutôt pas mal, vu que j'ai 5 BP (et non pas 4, j'avais oublié l'existence d'un BP qui est caché derrière un rideau  :unsure:)
  • Je l'ai ai tous testés, en les re-branchant un à  un (j'en ai profité pour les étiqueter, tant qu'à  faire) : donc le fil noir en A2 correspond bien aux retours des Neutres des BP
  • J'ai débranché le rouge en 2 et l'ai appliqué contre la vis en 1, la lampe est alors allumée : donc le rouge en 2 pars vers la lampe
  • Le marron (et non blanc, la première photo est mauvaise) viens d'un Wago avec que des rouges (d'ailleurs, il pourrait/devrait être rouge lui-même, je vais en profiter pour corriger ça) : donc le marron en A1 est la Phase.

Du coup, pour brancher un ZMNHDA2 :

  • je mets en I1 le fil noir des retours des Neutres des BP pris sur le télérupteur en A2
  • je mets en Q le fil rouge de la lampe pris sur le télérupteur en 2
  • je mets en L le fil rouge (anciennement marron) de Phase pris sur le télérupteur en A1
  • et en N ? 

J'ai oublié de le vérifier, mais il est fort probable que tous les Neutres soient ensemble. Si c'est le cas, je peux me repiquer sur n'importe quel Wago qui aurait un emplacement libre ? Sinon, n'est-il pas préférable d'utiliser un Wago à  3 emplacement pour me repiquer sur un Neutre qui pars à  un poussoir ou à  la lampe, histoire de rester sur le même circuit ?

 

post-513-0-37973900-1448391015_thumb.jpg

 

Merci d'avance.

 

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux facilement vérifier si le neutre qui accompagne le retour poussoir dans la gaine est relié avec tous ces bleus sinon le wago sur le neutre du poussoir est une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste. Je vais passer commande. La suite au montage.

Merci pour tous vos conseils.

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les nouvelles : module reçu, et monté... c'est nickel ! Car en plus d'être réparé, c'est domotisé dans les règles de l'art. Je m'explique :

  • les 5 boutons poussoirs sont opérationnels, même avec la box domotique éteinte : on appuie ça allume, on appuie à  nouveau ça éteint,
  • en bonus, la variation : en maintenant un bouton poussoir enfoncé, on fait varier l'intensité lumineuse,
  • en bonus bonus, la domotisation : retour d'état dans la box domotique, possibilité d'agir sur la lumière depuis un scénario, etc.

Ces infos paraitront sans doute anodines pour la plupart des lecteurs habituels de ce site, mais peut-être aideront elles des personnes avec un télérupteur HS monté en 3 fils.

 

Encore merci Did.

 

Au plaisir.

 

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je n'avais pas vu la photo du message #7 mais tu t'attaques à  la grosse boite directement, c'est bien et si en plus, ça marche. What else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé :)

Et c'est là  où avoir de l'aide, des conseils, des confirmations, ça permet de se lancer :)

 

J'ai oublié, pour le Neutre, difficile de les suivre tous, mais il semble que tous étaient reliés ensemble. Je me suis branché sur un Wago qui avait un emplacement libre et sur lequel étaient plusieurs Neutre qui venaient des poussoirs.

 

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec les neutres qui viennent des poussoirs, tu es certain d'être sur le même circuit donc parfait.

C'est quoi la prochaine étape?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les prochaines étapes seront, concernant ce nouveau module, d'en tirer profit dans des scènes : éteindre la lumière en passant la maison en mode absent, l'allumer si nécessaire en repassant en mode présent, peut-être commencer àfaire de la simulation de présence, etc. Je n'ai pas encore les idées très claires.

Sinon, j'ai récemment motorisé mon portail, donc j'ai quelques possibilités de ce côté làégalement (mais pareil, il faut que je précise mes besoins).

J'ai aussi créé des modules virtuels pour mes volets battants, pour améliorer le caractère "user friendly", avoir un pseudo retour d'état (en réalité, une mémoire de la dernière commande reçue : ouverture ou fermeture), et quelques améliorations dans mes scènes. Il faut que j'ajoute un post dans le thread que j'avais créé àl'époque, pour info/partage...

---

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bebitoo ,

 

juste une question , tu as quoi comme motorisation sur les volets battants ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×