Aller au contenu

Domotiser Un Portail


niru

Messages recommandés

 Il y a trop de lumière sur ta photo (elle est blanche). Mais pour envoyer du 220V dans les contacts Q1 & Q2, il faudrait faire une liaison du In avec le L.

Une commandante, tu n'est entouré que de gradés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou did...  J'espère que je t'ai manqué?  :P

 

Je viens te remercier pour l'aide que tu m'as fournie.  Ca fonctionne... C'est génial...

 

J'ai quelques soucis de savoir quel bouton fait quoi mais je vais finir par m'y retrouver...

 

Je reviendrai probablement sur cette page si je n'arrivais pas à  réaliser correctement ce que je souhaitais faire..

 

Merci encore à  toi et aux autres...

 

La belgique vous sera reconnaissante...  :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut did,

 

alors voilà , la Belgique sort d'une vague de froid (-45° si si j'te jure) - 2 m de neige et les ours sont enfin sortis pour s'occuper du portail.

 

J'ai quelques soucis (et je t'entends déjà  dire : "Ouais, mais t'es belge, c'est normal..."  Ce à  quoi je répondrai : "c'est pas faux" :2: )

Bon j'ai fini avec mes histoires drôles , je vais t'expliquer le moins drôle à  présent :

 

Je tourne sous Jeedom (cela aura peut-être un impact sur ta réponse) et voici comment se présente graphiquement le dispositif du portail :

 

post-6589-0-72750400-1453546306_thumb.png

 

La tuile verte représente le FGS222 - la grise le FGS212 - jusque là  je comprends.

 

problèmes d'état :

 

  1. Lorsque j'ouvre avec la télécommande, je n'ai aucune remontée d'état
  2. l'état du 212 reste constamment sur allumé (ouvert) que le portail soit ouvert ou fermé (je dois appuyer deux fois pour ouvrir ou fermer)
  3. L'état du 222 ne change pas quand j'ouvre avec le 212 (et inversement)
  4. L'état du 222 change lorsque j'ouvre avec celui-ci mais le bouton off ne fonctionne pas (pourtant bien branché)
  5. Par contre pour le fermer (lorsqu'il est totalement ouvert) il faut que je mette off sur le 222 et que j’appuie deux fois sur  le 212...

 

Si tu n'as rien compris, je crois que c'est normal.. Non tu n'es pas fou, ni moi non plus d'ailleurs, mais il faut qd même avouer que c'est un fameux bazar...  :angry:

 

Soit le branchement http://www.aupositeur.be/images/schema2didcomplet.png (3 et 4 modifé vers 33-34) n'est pas bon, soit la configuration des modules au sein de jeedom doit être revue...

 

Je peux, si tu le souhaites, te mettre des "printscreen" des configurations des modules sous jeedom...

 

 

Bon bin, je t'embrasse heing... et je te fais un gros câlin...  :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow  :) je fais ce que je peux....

 

voici la config du 212

 

post-6589-0-22785400-1453548653_thumb.png

post-6589-0-74778500-1453548662_thumb.png

post-6589-0-01024700-1453548671_thumb.png

 

tu peux remarquer le 14 est mis sur poussoir (2 eme photo)

 

Par contre je n'ai pas fait de modif sur le 222 (edit ; je viens de le faire)

 

Merci did pour ta réactivité.. c cool....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai pas encore inclus de nouveau FGS-222 mais pour les 221, c'était les paramètres 4 & 5.

Le paramètre 14 concerne le type de bouton que tu relies entre la phase et S1 ou S2 (donc pas utile dans ton cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes FGS, ne retournent que l'état du bouton poiussoir.

regarde la doc de ces modules pour le configurer avec auto-off à  0,5 ou 1 s (comme le recommande Did).

 

Pour connaitre l'état de ton portail, tu dois faire cela avec un FGBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:20: j'comprends rien ....

 

Sur la photo 1, le numéro 4 dit ceci :

 

 

4 Arrêt automatique Short 0 Valeurs de configuration de ce paramètre [1- 65535] (10ms – 6553,5s) Délai d’extinction automatique. Valeur par défaut 0 Auto OFF désactivé

Croyez-vous que je puisse mettre 1 à  ce paramètre?

 

Pour le retour d'état, j'ai ce genre de truc en début et fin de course, ce ne serait pas mieux de brancher le retour la dessus?

 

http://www.aupositeur.be/images/20160123_124457.jpg

 

Merci à  vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, paramètres 4 (et 5 pour le FGS-222) à  0.5 ou 1 seconde.

La photo représente bien un fin de course mais je te conseille de ne pas toucher à  celui-ci qui est géré par la carte de la motorisation pour le ralentissement et l'arrêt et d'en rajouter un nouveau géré lui par un FGBS comme le suggère @jojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même type de fin de course que toi.

J'y ai mis un FGBS, puis ai du faire un module virtuel pour combiner les différents résultats de mes 2 contacts du FBGS pour avoir une seule réponse pour le status de la porte.

Tu vas y arriver (je suis belge aussi, et j'y suis bien arrivé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo  :Tu vas y arriver (je suis belge aussi, et j'y suis bien arrivé) - on doit pas être tous fait pareil  :P 

 

@did : oki, je touche pas au truc...  :60: Mais j'ai envie pourtant...  ;) 

 

@jojo @did : sur le schéma, vous m'avez pas dit que je devais mettre un FGBS et je n'ai donc pas ce module sous la main

 

ps : j'ai modifié le paramètre 4 pour les deux modules...  mais c'est censé avoir quoi comme effet? parce que pour l'instant... ca change rien du tout  :7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, quand tu appuyes sur ta télécommande, tu appuyes 1 sec, puis tu relaches.

Ici le FGS fera la même chose : quand tu appuyes dur le bouton, on veux qu'il repasse àoff après le temps spécifié au paramètre 4 ou 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà  le topo.  Je suis gelé mais...

 

le bouton du 212 fonctionne en mode piéton (ouvre et ferme correctement) mais le retour d'état reste sur éteint sauf au moment de l'appui sur le bouton

le bouton on du 222 fonctionne en mode ouverture totale (ouvre entièrement le portail mais le retour d'état reste sur éteint sauf au moment de l'appui sur le bouton

 

Par contre pour le fermer c'est autre chose.

 

Le bouton Off du 222 ne fonctionne pas du tout mais pour le fermer je dois utiliser le bouton du 212. cependant le délai entre l'appui et la fermeture peut prendre près de 30 secondes (et ce n'est pas toujours la même chose)

 

@Jojo merci pour l'invite, je n'ai pas le module pour le retour d'état donc je commande et je viendrai chez toi avant le branchement.  Pour moi, ca sera une mitraillette hamburger sauce barbecue... :2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FGS 222 a 2 relais.

Donc j'utilise les 2 relais du FGS222, 1 pour l'ouverture piéton, et 1 pour l'ouverture/fermeture complète.

Si tu veux, passes, j'ai des FGBS en rab àla maison et pourrais te faire une démo.

Si on sait se connecter depuis chez moi sur ta box, on peut regarder pour les paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je n'utilise pas les deux relais mais bien comme décrit sur ce schéma proposé par @did: 

 

http://www.aupositeur.be/images/schema2didcomplet.png

 

le seul problème avec le 222 c'est que actuellement le bouton off n'a aucun effet..  Si je peux palier à  ce problème, je veux bien essayer d'enlever le 212 et connecter le tout sur le 222. Si j'ai bien entendu confirmation de did ainsi que de toi que ca ne posera pas d'autres soucis...

 

Mais je viendrai avec un joli dessin...

 

Merci @jojo pour le FBGS et je serai bien tenté de t'en acheter un.  Pour l'alimentation j'ai du 24 v sortant de la carte du moteur, c'est pas bon?

 

"Si on sait se connecter depuis chez moi sur ta box, on peut regarder pour les paramètres"

 

Oui on a la possibilité de se connecter sur la box à  distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@did effectivement c'est bien ce qu'il se passe.

 

Autre chose... j'ai des cellules de passage pour bloquer la fermeture du portail en cas ou quelqu'un passait pendant la procedure de fermeture.

 

Il y a une possibilité de recevoir le signal en branchant un module?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...