Aller au contenu

Scene Pour Alarme Incendie + Éclairage


Gaby31

Messages recommandés

Bonjour a tous,
 
Cela fait 2 scènes que je tente de faire depuis que j'ai ma box et 2 fiascos ! Le dernier en date est celui qui m'a tout de même le plus dérangé c'est pour cela que je viens vers vous.
Je passe vite fais sur ma première scène qui devait tout simplement allumer la lumière des WC lorsque l'on rentrait dans la pièce et la laisser allumée 2mn mais je voulais que la lumière se rallume si la commission durait plus de 2mn ... problème on avait beau faire le singe sur la cuvette rien ne se passait ... conclusion j'ai viré la scène et on allume quand on rentre et on éteint quand on sort :/ 
Ma deuxième scène qui m'a donc poussée a poster est celle que je décris succinctement dans le titre de mon post : une scène qui devait allumer certaines lumières si mon détecteur de fumée se mettait en alarme. Mon detecteur etait branché depuis plusieurs semaines deja sans jamais s’être déclenché. Il a suffit que je fasse cette scène hier soir pour que cette nuit a 3h15 l'alarme se mette a hurler et les lumières s'allumer. Je fonce éteindre les lumière ... l'alarme s’arrête toute seule puis ... recommence a sonner rallumant les lumières que j'avais éteint !!!!! Enfin j'ai eu le temps d'allumer mon PC et de désactiver la scène. Pas de fumée dans la pièce du détecteur :/ Je ne trouve rien qui puisse avoir déclenché le détecteur alors je repars me coucher ... 4h00 du mat l'alarme se remet a hurler mais donc cette fois ci pas de lumière bien sur! Je recours donc dans les escaliers pour éteindre l'alarme qui ne cessai de sonner alors j'ai viré la pile et la quel bonheur ... il ne me restait plus que 2h de sommeil !!!!!!!
J'avais créé la scène en bloc ... je l'ai transformée en lua car je n'arrivais pas a la copier/coller :
 
--[[
%% properties
122 value
126 value
%% events
%% globals
--]]
 
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( tonumber(fibaro:getValue(122, "value")) > 0 )
or
 ( tonumber(fibaro:getValue(126, "value")) > 0 )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
fibaro:call(139, "turnOn");
fibaro:call(241, "turnOn");
fibaro:call(248, "turnOn");
fibaro:call(143, "turnOn");
fibaro:call(151, "turnOn");
fibaro:call(233, "turnOn");
fibaro:call(233, "turnOn");
fibaro:call(167, "turnOn");
fibaro:call(175, "turnOn");
fibaro:call(179, "turnOn");
end
 

Voyez vous quelque chose qui cloche ou peut être que cela vient de la configuration de mes détecteurs mais il n'y a pas grand chose a configurer malheureusement ?

Merci encore une fois pour votre aide je suis vraiment une catastrophe :P

 

Bonne fin de journée,

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo pour ta réponse mais ce qui m'interpelle c'est que cela fait plusieurs semaines que mes détecteurs sont suspendus au plafond et n'ont jamais moufté! Pourquoi la nuit qui succède àla création de ma scène il se réveillé d'un coup ? Et moi aussi du coup (encore que moi c'était pas bien grave mais ma femme .. Quelques jours avant la saint Valentin ça lui fait un beau cadeau)

Est-ce que cela vous arrive "souvent" que vous détecteurs se déclenchent intempestivement comme ça ?

Bonne soirée,

Gaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, il n'y a aucune relation entre la scène et les détecteurs, car pour recevoir des infos de la box, ils doivent se réveiller, ce qu'ils font par défaut toutes les 21000 s (= +/- 6h)

De plus quand tu as désactivé la scène, il a encore sonné.

Donc c'est un malheureux concours de circonstances.

 

Maintenant, tu me fais peur, j'en ai acheté 11 chez Orange (à  9€) pour les mettre un peu partout comme sonde de température et remplacer les gros moches non connectés que j'avais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Je n'ai pas le même soucis que @Gaby31, par contre je veux bien comprendre quelque chose. J'ai fait une scène tout à fait similaire en blocs graphiques, et je l'ai testé avec une bombe de test. Les volets roulants s'ouvrent, mais un fois les que les volets roulants se sont ouvert, ils se referment !!!! faut il que je rajoute un temps ?

Pour un info, j'ai une scène qui ouvre les volets le matin , et une qui les ferme le soir. Mais la dernière scène que j'ai rappelé avant d'enclencher l'alarme, c'est celle pour fermer. 

Est-ce que cela a à voir avec les commandes BASIC_ON et BASIC_OFF envoyées lors du déclenchement et de l'extinction  de l'alarme ?
Si quelqu'un peut me dire là ou je me trompe, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fanou, mais c'est précisément ce que je fais, sauf que les volets se referment après. Mais après investigation, il semblerait que j'avais des restes d'associations dans mes modules, et ça ne cohabite pas bien visiblement. Depuis que j'ai retiré ces associations sur les modules concernés, je n'en ai plus qu'un  qui m'embête. Je continue à chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...