Aller au contenu

Complètement Dans L'inconnu.... De L'aide ?


Olivier57571

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais poser quelques questions sans être technique car je suis malheureusement dans l'ignorance complète. Mon installation se fera dans une maison où j'ai emménagé en famille il y a 9mois.

Je vous dit déjààtous, merci pour les infos et votre aide..... Vous êtes plus que bien venu !!!

Voilàce que je souhaite installer:

- Alarme (detecteurs de presence, détecteurs d'ouverture de portes et de fenêtres, caméra interieur et exterieur et sirène sonore et visuelle extérieur.

- Créer un scénario avec mes BSO et volets tout en sachant que je n'ai pas de commande d'ouverture / fermeture filaire mais le tout est en somfy "smoove origin IO" RTS...... Et oui, je ne savais pas qu'il valait mieux faire une installation en filaire !!!

Voilàpour le descriptif'.... Je suis sûrement très succinct mais je ne connais pas les termes et encore moins le nom des différentes choses àinstaller.

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

pourquoi partir sur une solution Fibaro HC2 et pas sur du Somfy Tahoma par exemple ?

Car avoir tous les volets en io c'est compliqué à  interfacer ensuite avec la HC2 ....

 

La box Somfy est plus "bridée" mais elle semble s'ouvrir de plus en plus (Zwave , Enocean ...).

De plus d'après ce que tu indiques comme besoins fonctionnels, cela peut très bien convenir comme solution.

 

Par contre la box Somfy est dépendante du cloud, il faut juste le savoir et faire son choix en connaissance de cause.

 

Il faut aussi savoir si tu es plutôt geek dans l’âme et que tu aimes bien mettre les mains dans le cambouis ou si tu veux une domotique qui fonctionne avec un minimum d'investissement en temps.

 

Voila n’hésite pas à  poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses àmes énormes interrogations.

Effectivement j'ai un peu regarder la solution Somfy Tahoma et cette dernière pourrait éventuellement m'intéresser pour le scénario avec mes BSO.

Par contre, il est dit un peu partout que ce n'est pas compatible avec Fibaro ? Et là, c'est bien dommage car pour mon systeme d'alarme, je souhaite absolument cette marque (pour leur design, leur taille et surtout parce qu'il existe des capteurs d'ouverture/fermeture de teinte noire comme la teinte de mes ouvrants !!!

Donc comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Olivier,

 

pourquoi partir sur une solution Fibaro HC2 et pas sur du Somfy Tahoma par exemple ?

Car avoir tous les volets en io c'est compliqué à  interfacer ensuite avec la HC2 ....

 

La box Somfy est plus "bridée" mais elle semble s'ouvrir de plus en plus (Zwave , Enocean ...).

De plus d'après ce que tu indiques comme besoins fonctionnels, cela peut très bien convenir comme solution.

 

Par contre la box Somfy est dépendante du cloud, il faut juste le savoir et faire son choix en connaissance de cause.

 

Il faut aussi savoir si tu es plutôt geek dans l’âme et que tu aimes bien mettre les mains dans le cambouis ou si tu veux une domotique qui fonctionne avec un minimum d'investissement en temps.

 

Voila n’hésite pas à  poser des questions

Bonjour à  tous,

Je trouve ce sujet qui répond indirectement à  la question générale que je me pose :

Projet de construction en cours, gros oeuvre démarré, tous les choix de domotique à  faire :

Seule contrainte : j'opte pour des volets Somfy en io et mon fournisseur de volets et menuiseries m'indique que pour des volets en io il est conseillé d'adapter le boitier tahoma de somfy car je le site "il est déconseillé d'adapter des boitiers d'une marque différente de celle des volets car en cas de panne , cela peut  rendre plus compliqué les prises en charge de sav". Dois-je faire une croix sur mon idée de tout piloter de façon autonome (chauffage, alarmes etc) avec une box fibaro ? et suis-je obligée de passer par un système propriétaire? A quel niveau serai-je coincée si je suis son conseil?

Quel est votre avis ? merci beaucoup d'avance pour vos conseils et votre retour d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanou, un seul conseil fuir le protocole IO tant qu'il est encore temps .....

Demander des moteurs filaires classiques ......

 

Si votre menuisier dit que ce n'est pas possible c'est uniquement que sa marge sera moindre ....

 

 

Après on pourra discuter des solutions des boxs domotiques qui s'offrent à  vous   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse :

je commence juste à  me documenter

io c'est : "Sans fil, évolutive et sur-mesure, io-homecontrol® s’intègre aussi bien dans les projets de constructions neuves que de rénovations. Pas besoin de câblage ni de coà»t de travaux spécifiques à  cette technologie, l’installation est rapide et convient à  toutes les configurations de l’habitat."

 

Manoeuvre filaire : c'est les moteurs qui sont filaires? et je les pilote ensuite comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pilotez les volets avec ce genre de modules http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/172-fibaro-module-volet-roulant-roller-shutter-2-fgrm-221fgrm-222/ et une box domotique et les boutons traditionnels

 

L'avantage c'est que vous ne serez pas prisonnier d'une marque ...

IO est un protocole sans fils de chez Somfy et vous êtes ensuite prisonnier de cette marque, c'est réellement à  fuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais la home center fibaro : pouvez-vous me dire si cette box sera  compatible , entre autres avec mes volets Somfy filaires ou devrais-je suivre des cours Bac+15 pour en comprendre et maitriser le fonctionnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons signer la commande des menuiseries cette après-midi : je panique un peu (1er projet de construction) et je n'ai pas eu le temps de faire le tour du sujet. je sais que ces choix sont décisifs pour la suite, quels sont les points les plus importants à  regarder selon vous, pour opter pour  un système ouvert et facile à  maintenir?

les volets roulant à  manoeuvre filaire c'est une chose

le choix io se fait à  quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques conseils rapides, moteurs Somfy pas de problème mais pas de protocole IO ...  , commandes filaires avec boutons classiques et boitiers profonds pour pouvoir y placer ensuite les modules (profondeur 60 mm) + neutre dans les boitiers d'encastrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , avec un module de type Fibaro FGRM vous aurez le retour d'information sur la position du volet roulant.

 

ce n'est pas SRS mais RTS et c'est aussi du sans fils donc il faut lui dire NON.

 

Et lui demander du FILAIRE de bout en bout du moteur à  l'interrupteur (les majuscules ne sont pas pour vous mais pour lui  ;) )

 

Il doit savoir le faire car cela a été comme cela pendant 30 ans  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"du FILAIRE de bout en bout du moteur àl'interrupteur", ok…

mais comment l'information remonte t'elle àma box dans ce cas, pour que je sois prévenue àdistance si anomalie?

Quels sont les avantages et inconvénients du io? précisément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour d’information se fait par le module Zwave qui se trouvera derrière l’interrupteur au lieu d'être moulé dans le moteur du volet roulant.

 

Inconvénient du IO vous êtes prisonnier de Somfy et de sa box domotique fermée (même si elle s'ouvre un peu).

Cette box sera toujours à  la traîne par rapport aux autres.

 

Pa rexemple avec du Zwave vous avez le choix de plusieur s boxs domotiques différentes.

 

Fibaro HC2 et HClite

Lifedomus

Jeedom

Eedomus

Vera

 

 

Etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je résume :

il me propose une option io à  plus de 2500€

si je lui dis non : 

je prend que du filaire comme vous me le conseillez (merci pour ce conseil :)

je prend une fibaro home center 2 (qui contiendra par défaut un module de type Fibaro FGRM?)

c'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non

Voila des idées de prix arrondis

Box fibaro 600€

Module FGRM 60 € par volet

 

 

Vous faites la multiplication pour les modules pour les FGRM

 

Tout ceci hors pose et configuration bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avez vous une idée du  surcoà»t de l'installation   "des boutons classiques et boitiers profonds pour pouvoir y placer ensuite les modules (profondeur 60 mm) + neutre dans les boitiers d'encastrement."

on reviendra pas au même au final ( 27 volets + porte de garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le comparateur suivant http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/147/fr/quelle-box-domotique-choisir-_-partie-1-_-comparatif-des-6-meilleures-box-domotiques-z_wave.html

mais dommage, je ne vois pas la tahoma dedans, histoire de bien comprendre ses désavantages?

Sans doute parce qu'elle est complètement hors course?

et je vois ce qui me chiffonne c'est que dans la colonne de la Home Center 2 de fibaro les équipements Somfy (RTS (RFY)* *Sauf capteurs / alarme) ou io sont incompatibles.

Est-ce justement pour cela qu'il faut prévoir les Module FGRM supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cela .....

 

Je ne peux pas mieux vous expliquer que de vous dire que après avoir pris du Somfy IO vous serez prisonnier d'une marque.

 

A vous de voir si cela vous convient.

 

Je préfère pour ma part être libre mais c'est chacun son truc

 

IO compatible uniquement avec Somfy ... point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...